Pourquoi Tivaouane célèbre le Gamou, Oustaz Matar explique

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 décembre, 2017 à 09:12:47 | Lu 4693 fois | 15 Commentaires
content_image

Pourquoi Tivaouane célèbre le Gamou, Oustaz Matar explique

Pourquoi Mame El Hadji Malick Sy a-t-il instauré la célébration du Gamou à Tivaouane ? Oustaz Matar, pour Seneweb, répond.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Senegal En Danger il y a 2 semaines (10:22 AM) 0 FansN°: 1
Outaz Matar Sarr ,je te respecte vraiment de ton veridic ,sache que bidda restera ,restera toujours bidda,si gamou etait un bon bidda ,les sahaba ( Rahmatoul laahi alleyhim jamiian) le feront.prend ta responsabilité ses paroles.c'est pas Arabie saoudi qui est notre referance ,mais le Coran et Sounna ( Le Prophet (PSL) a dit ou bien les sahaba ont dit.mais pas El hadji Malik Sy ou d'autre personnalité.tu a viré carement .demande Allah qu'il te fache savoir la differance Bidda et sounna ,cette lumiere demandons tous Allah cela..

J'ai pas vu soit disant le lion dormant Moutapha Sy
Soufi Et Fier il y a 2 semaines (11:09 AM) 0 FansN°: 1
« le prophète a dit ou les sahaba ont dit » ? depuis quand les sahabas définissent-ils ce qui est bon et ce qui ne l’est pas ? la sunnah, c’est la tradition du prophète, pas des sahabas ! le problème, c’est que vous intégrez maintenant les sahabas car vous avez été plusieurs fois confondus par des exemples que les sahabas ont fait plusieurs choses que le prophète n’avait pas fait ! au début, vous nous tympanisiez avec : « tout ce que le prophète n’a pas fait est interdit ». ensuite quand on vous montre que des sahabas ont fait plusieurs choses que le prophète n’avait pas fait, vous changez de fusil d’épaule en disant : « tout ce que ni le prophète, ni les sahabas n’ont fait est haram » !
tout ceci démontre votre mauvaise foi ! la notion de sahabas est large et controversé ! les savants du monde musulman (arabe et noir) ne sont pas unanimes sur la définition de sahabas.
mas qu’à cela ne tienne ! je vais vous prouver que vous faites actuellement des choses que ni les sahabas, ni le prophète n’ont fait.
1/vous (les wahabites) faites des nafilas spéciales les 10 derniers jours du mois de ramadan. ni le prophète, ni les sahabas ne l’ont jamais fait !
2/ vous vous fiez à des horaires de prières prédéterminées par la science alors que du temps du prophète, l’heure de prière se déterminait en scrutant le ciel pour voir la position du soleil. vous ne scrutez plus le soleil et vous fiez à la détermination l’avance des heures de prières ! ni le prophète, ni les sahabas ne l’ont jamais fait !
3/des wahabites comme le docteur ahmad lo créent des universités islamiques où ils enseignent l’islam wahabite moyennant paiement de frais de scolarité. ni le prophète, ni les sahabas n’ont jamais enseigné l’islam moyennant paiement !
4/vous prenez l’avion, faites des prêches via internet ! rien de tout cela n’a été fait par le prophète et les sahabas !
vous n’êtes pas cohérents parce que vous êtes de mauvaise foi !
croyez-vous donc qu’il soit plus licite de jouer au footbal (vos maître saoudiens ont organisé un matc de foot entre les étudiants de l’universités wahabite de médine), de vivre de l’islam en monnayant son enseignement, de célébrer l’anniversaire d’une accession au pouvoir (celle des saouds tous les 23 septembre) que de célébrer la naissance du prophète ‘psl) ??????
Soufi Et Fier il y a 2 semaines (14:34 PM) 0 FansN°: 2
reply author, c’est toi le menteur… est ce que le prophète faisait des nafilas spéciaux (revenir au cours de la nuit par exemple) les dix derniers jours du ramadan ? c’est ce que vous faites pourtant ! le prophète n’avait pas consacré ses nafilas à une période particulière du mois de ramadan ! vous, vous le faites les 10 derniers jours du ramadan !n’est ce pas du bid’aa dans l’acte d’adoration ?
vous prétendez que ce n’est pas du bidaa car le prophèe faisait du nafila ! moi je vous rétorque qu’il ne le faisait pas de la même manière que vous ! le prophète célébrait sa naissance et vous avez le culot de nous rétorquer qu’il ne le faisait pas de la même manière que nous ! moi aussi je vous dis que le prophète ne faisait pas ses nafilas de la même manière que vous !
ensuite tu nous dis que le prophète a interdit le bid’aa dans l’acte d’adoration ! mais définis moi l’acte d’adoration ! si tu parles des cinq prières obligatoires, de la zakat, du pélérinage à la mecque, de la shahada, je te signale qu’aucune tarikha n’a fait une innovation dans ce sens ! toutes les taarikhas font ces actes obligatoire sans aucun changement.
l’acte d’adoration est plus large que ça néanmoins ! prier à l’heure est aussi un acte d’adoration, ce qui implique de déterminer l’heure selon la méthode précisée par le coran en l’occurrence scruter le soleil pour déterminer sa position. donc ne pas scruter le ciel et se fier à la science pour prier à des horaires prédéterminés est bien du bidaa dans l’acte d’adoration.
ensuite, prendre l’avion est un acte d’adoration car si c’était interdit par l’islam, le musulman ne le ferait pas ! tout ce que fait le musulman en tenant compte des interdits de sa religion est un acte d’adoration ! or, vous utilisez internet, la télévision, la science etc. parce qu’aucun verset ni hadith ne l’interdit ! alors pourquoi reprochez vous à des musulmans de célébrer la naissance du prophète du moment qu’aucun hadtih ou verset ne l’interdit ? en islam, tout ce qui n’est pas interdit est permis, ce qui vous a permis de faire vos nafilas spéciaux les 10 derniers jours du ramadan et d’enseigner le coran moyennant paiement d’argent comme le fait ahmad lo !
pour l’histoire du rassemblement du coran en un livre, je vous rappelle que c’est oumar qui en a eu l’idée le premier. lorsqu’il en a parlé à abu bakr, ce dernier a refusé dans un premier temps en estimant que le prophète ne l’a jamais fait, ce qui est vrai ! donc abu bakr savait que c’était un bid’aa dans un acte d’adoration (sauvegarder le coran est un acte d’adoration d’allah) mais plus tard, abu bakr s’est rendu compte que c’était une bonne bid’aa car ça permettait de protéger le texte coranique et il l’a ordonné ! donc les sahabas eux-mêmes nous ont montré qu’on peut faire une bid’aa dès lors qu’elle tend vers une bonne chose ! et le prophète lui-même l’avait enseigné dans un hadiths où il dit que les bonnes innovations seront récompensées (muslim n°1017). pourtant, dans votre mauvaise foi, vous ne parlez jamais de ce hadith qui montre que l’autre « koulou bidaa balalaa) ne s’adressait qu’aux mauvais bid’aa !
célébrer la naissance du prophète est une bonne chose car le prophète lui-même a célébré sa naissance ! donc même si c’était un bid’aa (ce que je ne crois pas car le prophète l’avait fait) , ce serait une bonne bid’aa !
allah (swt) ni son prophète ‘psl) n’ont jamais limité les actes d’adoration ! allah a simplement demandé qu’on l’adore, indiqué des actes obligatoires (salat, zakat, pélérinage, shahada, ramadan), sans limité le nombre des actes d’adoration ! vous ne pourrez jamais citer un hadiths du prophète où celui-ci a cité limitativement les actes d ‘adoration.
au contraire, les prières obligatoires devraient être du nombre de 50 et ont été diminuées par allah seulement par égard au prophète ! donc rien n’interdit à un musulman de faire les cinq obligatoire en y ajoutant d’autres non obligatoires car la diminution c’est simplement pour tenir compte des capacités physiques des musulmans !
enfin, bilal a fait un acte d’adoration à l’insu même du prophète et dieu l’a récompensé ! car dans un hadih, le prophète a entendu les pas de bilal au paradis. lorsqu’il lui a demandé, bilal lui a dit qu’il faisait deux rakkas chaque fois qu’il terminait une ablution ! pourtant, en faisant cela, bilal n’a pas demandé l’autorisation du prophète !il l’a fait directement en l’honneur allah seul et il a été récompensé par ce dernier car le prophète a simplement entendu ses pas au paradis !
qu’est ce que cela nous enseigne ? qu’on peut faire des actes d’adoration que le prophète n’a jamais fait et être récompensé ! amoulène dégue dégue si dinné. le wahabisme a détruit votre cerveau
Anonyme il y a 2 semaines (11:36 AM) 0 FansN°: 2
"sénégal en danger", c'est vous avec votre idéologie satanique qui mettez le sénégal en danger! depuis des siècles le sénégal a vécu harmonieusement avec nos taarikhas. Vos pères et grand-pères ont été musulmans grâce à ses taarikhas. Si celles-ci devaient mettre le sénégal en danger, tu ne serais pas né pour raconter tes bêtises car les taarikhas existent depuis des siècles dans notre pays. C'est vous qui êtes venus au 21 ème siècle prêcher une idéologie que vous avez importée auprès de vos maîtres saoudiens. Et actuellement c'est au nom de cette idéologie que les attentats sont commis à travers le monde entier! alors qui met le sénégal en danger, sinon vous? Ensuite, vous mentez quand vous prétendez ne pas vous référer à l'arabie saoudite! car c'est l'arabie saoudite qui vous a montré comment comprendre le coran et la sunnah! vous interprétez le coran et la sunnah suivant ce que l'arabie saoudite vous a appris, c'est à dire avec les yeux du wahabisme! vous n'écoutez pas maodo ou bamba, mais vous écoutez abdel wahab dont les enseignements ont produit votre vision satanique de l'islam! donc cessez de nous endormir! jamais les enseignements de bamba ou maodo n'ont écarté le musulman de l'islam et n'ont entraîné le chaos! par contre, les enseignements d'abdel wahab ont produit boko haram, daesch, shabbab et des gens comme vous qui insultent nos anciens, ne respectent ni père, ni mère et détestent le prophète au point de s'étrangler de rage lorsqu'on célébre sa naissance! les enseignements d'abdel wahab ont failli conduire à la destruction de la tombe du prophète et on entraîné la transformation de sa maison en hôtel! donc fais un petit recul et tu sauras lequel entre les enseignements de bamba ou maodo et ceux d'abel wahab éloigne de l'islam
Reply_author il y a 2 semaines (12:29 PM) 0 FansN°: 1
tu mens comme tu respires. tu penses que les premiers musulmans du senegal etaient dans ces tarikhas. elhadji malick, serigne touba, etc. ont trouve leurs parents musulmans. donc foutez nous le camp avec ces idioties. aux usa, au japon, en chine, etc. il ya des musulmans sans des marabouts
Anonyme il y a 2 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 3
@reply author

c'est toi le menteur . Bamba et maodo sont nés en trouvant l'islam bien ancré au sénéga c'est vrai. Mais quel islam? Pas l'islam wahabite car celui-ci venait juste de naître en arabie saoudite et se limitait à ce pays. Avant bamba et maodo, la tarikha tidiania était au sénégal par l'entremise de el hadji oumar foutiyou tall. Et avant el hadji oumar tall, l'islam sénégalais était de la tarikha khadryas entrée au sénégal dès le 12ème siècle. Les parents et grands parents de bamba et maodo étaient des khadres. Donc arrêtez vos mensonges! l'islam wahabite est né au 18ème siècle au moment où la tarikhas tidianya et khadrya était déjà au sénégal. L'arabie saoudite elle-même était un pays de soufis avant la naissance de votre marabout abdel wahab. Actuellement, les saoudiens tentent de revenir à la lumière et essaient de retrouver leurs valeurs soufies longtemps ensevelies par les ténèbres wahabites
Senegal En Danger il y a 2 semaines (13:19 PM) 0 FansN°: 4
@replyauthor

avant etait khadrya ,puis tidiania ,puis mouridiya pourquoi ce changement de tarikha.islam nest pas se referer du wahabite ,mawdoyide ,ni bambayide.mais islam c'est referer du Prophet Mouhamed (PSL).et enseignement des Sahabas prisent du Prophet ( PSL).Sounna n'a rien avoir avec prendre l'avion ou cheval ou vache ,pas du coté materiel ,mais esprituel.



Assalamou aleykoum ,demandons la guidance dans la vraie voix.nous ecarte de la voix de l'egarement celle du satan.à bon entendeur salut. :sunugaal: 
Reply_author il y a 2 semaines (14:23 PM) 0 FansN°: 1
les tariqas ne sont qu'une voie dans l'islam rien d'autre que des nafilas qui vous purifient et vs rapproche de dieu.la shariah est sa voie a jamais. celui qui neglige la shariah pour la voie est rien d'autre que bidda. sache que toutes les tariqas sunnites qui se conforme au quran et sunna viennent du prophète par les saints. c'est ce que bamba, malick sy ont enseignes. mais si je suis d'une voie, je suis musulman avant tout, sans islam il n y a point de tariqa.
Reply_author il y a 2 semaines (14:54 PM) 0 FansN°: 2
il n'ya pas eu chagement de taarikhas car toutes ces taarikhas sont toujours là! toutes se réfèrent à l'enseignement du prophète. le wahabisme lui-même est une taarikha qui prétend se référer à l'enseignement du prophète
Anonyme il y a 2 semaines (13:53 PM) 0 FansN°: 5
Faye Santander il y a 2 semaines (14:19 PM) 0 FansN°: 6
MERCI OUSTAZ QUE LE BON DIEU VOUS PRESERVE , ET A NOUS TOUS
Www.hadithdujour.com il y a 2 semaines (05:47 AM) 0 FansN°: 7
Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (mawlid nabawi)

 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



Allah a dit dans la sourate Al Maida n°5 verset 3: « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion et complété sur vous mon bienfait. Et j'ai agrée pour vous l'Islam comme religion ».



D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)





D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes il n'y a rien qui vous rapproche du paradis sans que je ne vous l'ai ordonné et il n'y a rien qui vous rapproche de l'enfer sans que je ne vous l'ai interdit ».

(Rapporté par Abou Bakr Hadad et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2866)





L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».

(Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)



Points importants :



Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.



En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.



Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.



L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: « Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé ».

(Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)



Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé ».





L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: « Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».

(Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)



L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: « L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».

(Source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)



Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.



L'imam Al Maqrizi (mort en 845 de l'hégire) a dit: « Les dirigeants fatimidites avaient durant l'année plusieurs fêtes: la fête de fin d'année, la fête du début de l'année, le jour de 'achoura, l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), l'anniversaire de Ali Ibn Abi Talib, l'anniversaire de Al Hassan et Al Huseyn, l'anniversaire de Fatima et l'anniversaire du dirigeant en place... ».

(Source: Al Mawa'idh Wa Al I'tibar Bi Dhikr Al Khoutat Wa Al Athar p 552)







Anonyme il y a 2 semaines (06:00 AM) 0 FansN°: 8
Bonjour ,



Essayons d'eviter les insultes dans la discussion tel que "Menteur ".



Mais apportez plutot vos preuves tel que " Www.hadithdujour.com "





Cordialement

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com