CAF : réformes en vue pour la Coupe d'Afrique des nations ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 juillet, 2017 à 14:07:31 | Lu 2092 fois | 4 Commentaires
content_image

Ahmad Ahmad, président de la CAF

Fréquence, période de compétition, pays qualifiés: la Coupe d'Afrique des nations (CAN) pourrait bénéficier d'une nouvelle formule à l'issue d'un colloque de deux jours de la Confédération africaine, qui débute mardi au Maroc en présence du président de la Fifa, Gianni Infantino.

Lors de son élection à la surprise générale, Ahmad Ahmad, le président de la CAF qui a remplacé l'indéboulonnable Issa Hayatou, s'était engagé à réformer le football continental.

Des promesses qui ont donc abouti à cet évènement à Rabat et sera nourri par les réflexions d'anciennes stars africaines (Joseph-Antoine Bell, Rabah Madjer, Jay-Jay Okocha, etc) ou de sélectionneurs (Florent Ibenge, Hervé Renard, Claude Le Roy, etc).

Vendredi, un comité exécutif de l'instance, suivi d'une assemblée générale extraordinaire intégrant les 55 pays membres de la CAF, pourrait ensuite adopter les changements.

Actuellement, la CAN a lieu tous les deux ans entre janvier et février et les championnats européens, notamment en France et en Angleterre où évoluent de nombreux Africains, se plaignent régulièrement d'être privés de leurs joueurs en milieu de saison.

Lors de son long mandat, Hayatou avait toujours refusé de déplacer la CAN en juin, arguant qu'à cette saison, il fait trop chaud en Afrique du nord, trop humide en Afrique centrale et trop froid dans le sud.

Ahmad, plus enclin à une certaine ouverture, pourrait faire bouger les choses à la lumière du cas du Cameroun à la CAN-2017.

En hiver dernier, six joueurs importants du futur champion d'Afrique, dont le Red de Liverpool Joel Matip, avaient déclaré que leur carrière en club était plus importante que celle en sélection.


Auteur: AFP - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Juillet, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 1
Bien alors. Mais coïncidence avec la coupe du monde ou avec la coupe des confédérations
Anonyme En Juillet, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 2
Il fera exactement ce que son parrain et tombeur de Ayatou lui demandera de faire.

Infantino ne va lui donner que 2 choix:

Soit il décale la date de la Can en Juin ou il revoit la périodicité à tous les 4 ans.

Gianni Infantino a tout fait pour dégommer Ayatou qui ne suivait pas ses injonctions, avec la complicité de la Sénégalaise Samoura.

J'approuve le départ de Ayatou mais je suis contre le fait que le Malgache soit le petit chien de la Fifa et ne défende pa les intérêts du football Africain comme le faisait Ayatou.

la CAN 201ç attribuée au Cameroun est une insulte car tout le monde sait que c'est un pays que ne sait organiser, n'a aucun stade valable et une fédérations corrompue et fainéante. Ayatou a toujours travaillé pour le Cameroun et l'Egypte son pays de résidence. I lallait jusqu'à demander aux arbitres de siffler en leur faveur durant les CAN
Anonyme En Juillet, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 3
Et pourtant le président de la commission des arbitres de la caf est senegalais. Mais si nous passons de 4 stades à 6 stades le senegal n'organisera jamais de coupe d'afrique déjà que avec 4 stades c'est difficile

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com