Mafia à la Cour d’appel : Entre 150 000 et 200 000 pour faire libérer un détenu

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 décembre, 2017 à 08:12:05 | Lu 15269 fois | 36 Commentaires
content_image

Mafia à la Cour d’appel : Entre 150 000 et 200 000 pour faire libérer un détenu

Amadou Lamine Diagne, présumé cerveau du scandale des audiences fictives au tribunal de Dakar, sera entendu dans le fond par le doyen des juges ce jeudi 7 décembre. Avant, il s’est lâché devant les enquêteurs de la Section de recherches lors de sa garde à vue, révèle Libération.

« J’ai fait 35 ans de service dans l’administration pénitentiaire dont 25 ans à la Cour d’appel de Dakar. Les gens me sollicitent lorsqu’ils ont des dossiers d’appel pour que je les aide. Je fais des interventions auprès des juges pour obtenir des libérations ou des réductions de peine. Ils ne me donnent rien en retour et je le fais uniquement pour les aider », avait servi Diagne à l’enquête préliminaire. Une version battue en brèche par ses deux présumés complices, tombés en même temps que lui. Moussa Ndiaye et Issakha Lakhoune qui soutiennent avoir de solides relations avec Diagne, au point de le nommer « Grand bi », expliquent qu’ils servaient d’intermédiaires entre Diagne et les détenus. «  Ce sont eux qui demandent mes services mais je ne fixe pas de montant. S’ils me donnent l’argent, je prends », rectifie Diagne. Qui avoue encaisser 150 000 à 200 000 FCFA par sollicitation.

«  Je ne travaille qu’avec les nommés Issakha Lakhoum et Moussa Ndiaye. Ces personnes sont approchées par les parents des détenus pour que je fasse des faveurs. Je leur demande de discuter avec les parents des détenus sur les modalités de versements. Après avoir reçu l’argent ils prennent une commission et m’envoient le reste. Moussa Ndiaye l’envoie le plus souvent l’argent en intégralité. Parfois, il rouspète parce que je lui en donne rarement. Les messages, c’est pour vérifier l’existence des dossiers », confie le présumé cerveau de la mafia. Il avoue même avoir fait croire à 3 juges que ses « clients » étaient des parents en difficulté.

Diagne révèle aussi aux enquêteurs son modus opérandi. « Pour le cas de Charles Anene (condamné pour trafic de drogue et relâché après paiement d’une somme par son épouse), je programme une audience sans dossier  qui est fictive surtout pour les détenus transférés en dehors de Dakar en prenant les filiations pour pouvoir envoyer la citation dans les prisons des régions. Une audience sans dossier me permet d’obtenir le classement sans suite du dossier et le détenu sera libéré. C’est une audience fictive et vu que dans nos machines les informations ont déjà installé la signature scanée des juges, je ne fais que copier cela », dit-il.

 


Auteur: Seneweb news RP - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme il y a 2 semaines (09:24 AM) 0 FansN°: 1
250€ pour être clean.



Thiey le pays de Bamba et de Maodo



Reply_author il y a 2 semaines (10:25 AM) 0 FansN°: 1
comment un fonctionnaire peut faire 25 ans dans un même service?
Anonyme il y a 2 semaines (12:01 PM) 0 FansN°: 2
pay du tek deal et du lijaneti par excellence !
Anonyme il y a 2 semaines (09:36 AM) 0 FansN°: 2
LA signature scannée des juges dans les machines!!!

C'est trop grave ça. Pour cette négligence supreme, les juges doivent être entendus et mis au gnouf quelques semaines
Anonyme il y a 2 semaines (09:37 AM) 0 FansN°: 3
Anonyme il y a 2 semaines (09:38 AM) 0 FansN°: 4
république bananière  :thumbsdown: 
Reply_author il y a 2 semaines (14:16 PM) 0 FansN°: 1
republique arachidiere, avec ces peseurs les commis de seco les tarares et les traitants sacrè senegal de vrais paysans comme ndoumbelane tous des boukis
Reply_author il y a 2 semaines (17:15 PM) 0 FansN°: 1
en tout cas, la plupart des douaniers et juges senegalais risquent d'aller en enfer. sathie rek.
quand on voit un juge vivre comme un prince, on comprend tout de suite ce qui se passe.
batileen attee loudoul yoon, bayileen traffice de visa yi....
Diawrigne il y a 2 semaines (09:40 AM) 0 FansN°: 5
Tant va la cruche à l'eau..................................................
Sous Marin il y a 2 semaines (09:44 AM) 0 FansN°: 6
attention! attention! attention! pas la peine de me censurer, ce message sera posté, amélioré et enrichi d'arguments valable jusqu'a ce que l'événement passe et que ses conséquences que je dénonce, à l'avance, aient lieu.



cette coupe du monde n'est apparemment qu'une vaste campagne de mascarade visant, en réalité, à remettre sur les bases, les renseignements et le réseau d'espionnage et de contre-espionnage russes.



les états unis, très avertis, ont fait semblant de louper la compétition de même qu'une autre grande puissance, la chine.



même l'italie pourrait avoir découvert le plan bien rodé de l'union soviétique qui veut en effet récupérer les toutes les informations nécessaires et exhaustives sur les équipes participantes et celles qui ont participé aux éliminatoires (c'est à dire, le monde entier ou presque) pour redevenir, de manière diplomatique ou par la guerre, la 1e puissance de la planète.



que le sénégal se désiste, même après le tirage au sort, ce n'est pas trop tard et laisse la place à un autre état naïf qui perdra sa souveraineté voire même son existence au profit du kgb et l'armée rouge. ainsi, pour mesurer la gravité de l'heure, les camps d'auschwitz en pologne ne seront qu'un détail, la guérilla farc de colombie semblera banale et les yakuzas japonais, qu'une bande de délinquants pikinois. hiroshime et nagazaki quant, à cette histoire, que de simple feux d'artifices de décembre.
Reply_author il y a 2 semaines (10:04 AM) 0 FansN°: 1
les juges sont complice vuos avez vu un libanais en prison une enquete sur le dossier des libanais sera une bombe a retardement sur les juges tous complice les libanais avec des mallettes remplies d argent dans les couloirs pour voir le juges des preuves sortironts vive le senegal regardez nos parent au liban il n y a pas un libanai qui parle raciste de merde la nouvelle generation fera le reste ne vous en faite pas les juges seront a la barra meme apres leur retrait vandus de merde tandisque vos freres senegail sont en taule
Reply_author il y a 2 semaines (11:40 AM) 0 FansN°: 2
yoww dda nga tipsséééé
Reply_author il y a 2 semaines (17:11 PM) 0 FansN°: 3
vous êtes tellement rendu con et parano jusqu'à penser k mm si vous chiez les autres vous regardent ; fuck off arrêtez ces âneries ...on s'en ballec ...que la russie ou la corée du nord ou même les usa controlent le monde on s'en fou ...yaw dejà senegal merdique binga nekk rek tout est controlé ngay wakh fii pfff loulene takha sop la xamoul ....s'ils controlent le monde et puis?????????on s'en tabarnakkk
Anonyme il y a 2 semaines (09:50 AM) 0 FansN°: 7
quand on connait le système on connait les failles
Ernest il y a 2 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 8
Warotina
Anonyme il y a 2 semaines (10:50 AM) 0 FansN°: 9
La peine de mort doit être rétablie
Lit il y a 2 semaines (11:38 AM) 0 FansN°: 10
Je ne peux comprendre que cette escroquerie ait pu faire fureur des années durant sans la complicité de juges. Croire qu'aucun juge n'est impliqué, ça me paraît un peu cousu de fil blanc. Yalla rek mo kham
Boy Maroc il y a 2 semaines (12:00 PM) 0 FansN°: 11
Ici en Suède je dis aucun fonctionnaire ne fait plus de 2 ans dans un service. Le plus souvent une année et quelques mois tu es affecté dans un nouveau service.
Reply_author il y a 2 semaines (12:34 PM) 0 FansN°: 1
la suède est un pays normal...
Anonyme il y a 2 semaines (12:56 PM) 0 FansN°: 12
Le Président qui gracie aussi ne connait pas ceux qu'il gracie ni ce qu'ils ont fait
Anonyme il y a 2 semaines (13:31 PM) 0 FansN°: 13
Begn fa Doug dal mo geuneu wor..
Anonyme il y a 2 semaines (13:41 PM) 0 FansN°: 14
Un pays avec une justice comme ça, ça ne peut donner que ça! Pouaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh! Degueulasse les vautours partout!!!!!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Anonyme il y a 2 semaines (14:05 PM) 0 FansN°: 15
Et comme par hasard les magistrats ne font pas partie du deal d'un deal qui a duré aussi longtemps. Vous croyez en cela ? Les prevenus auront une peine légère et tout continuera comme avant.



Je suis allé à une audience au tribunal de Pikine mais quand on voit la légèreté des peines prononcées pour des cas de vols la nuit ou du recel sans aucun lien avec les lois en vigueur on comprend s'il y a du y avoir arrangement entre le juge et les avocats. Quelqu un m'a volé mon ordinateur portable + le sac et ce qu' il contenait et le prévenu n a pas même pas eu une peine de un mois, son casier sera vierge après quelques jours passés à Reubeuss.
Kikirikik il y a 2 semaines (14:13 PM) 0 FansN°: 16
et ce sera pire une fois la justice indépendante. y aura personne pour les contrôler et bonjour les dogats...
Anonyme il y a 2 semaines (14:45 PM) 0 FansN°: 17
Les magistrats sont de grands corrompus. ya quà voir le luxe insolent dans lequel ils vivent
Anonyme il y a 2 semaines (14:48 PM) 0 FansN°: 18
Le procureur de diourbel est l'un des magistrats les plus corrompus
Anonyme il y a 2 semaines (15:43 PM) 0 FansN°: 19
Moi c'est seulement la semaine derniere que j'ai assiste a une deliberation mais j'ai ete frappe par la legerete avec laquelle le juge s'y prenait. Je pense que c'etait a la salle 2 du tribunal, j'y etais alle juste par curiosite n'ayant jamais mis les pieds dans un tribunal. Le juge cafouillait, cherchait dans ces dossiers avant de marmonner une sentance comme un enfant au CI apprenant a lire. Je sais qu'une hirondelle ne fait pas le printemps donc je ne generalise pas partant de ce seul cas mais tout de meme.

Sur la question de la corruption des juges, je pense que comme on dit wakh bou yakhou la.
Anonyme il y a 2 semaines (15:44 PM) 0 FansN°: 20
Juges : monnaie & filles rek :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme il y a 2 semaines (19:02 PM) 0 FansN°: 21
Ce qu'il faut visiblement ce sont des foires où le public pourra exposer griefs et preuves. La Justice ne semble décidément plus mériter le respect qui sied; la masse des corrompus est telle que les magistrats sérieux doivent se sentir biien impuissants.



La jugeote n'est cependant pas une exclusivité; tout peuple souverain peut à tout moment le rappeler.



Au tribunal départemental, certains juges se comportent en avocats et organisent eux-mêmes des rapts d'enfants au profits de parents pacotilles et véreux. Des magistrats jouent aux magiciens... ô déchéance, quand tu nous tient !
M il y a 2 semaines (21:52 PM) 0 FansN°: 22
Où va mon pays? Mon Dieu, où à mon pays,qu'avons nous fait pour mériter cela. Le pays de cheikh Anta, de Mamadou DIA? Que de maux, des mots qui sont peines cumulées. Le JOM s'en est allé, le kersa s'est caché, le manou n'est plus. L'argent seul est roi car ceux qui doivent montrer l'exemple sont corrompus par les Demons de Babylone. 4x4, vie au dessus de ses moyens, tel est le lot de beaucoup. Derrière leur voiture rutilante se cache une vie de misère. Que de comédie! Molière grandeur nature. Voyez moi, je vis bien! Mais mon cœur saigne de ne pouvoir nourrir ma famille. Mon Dieu, où va mon pays? Marabout milliardaire? Policiens riches comme Crésus, seuls les pauvres souffrent. Jetons aux orties tous ces parasites alors ous serons enfin libre d'être ce que nous sommes, un peuple de dignité et d'honneur.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com