Le tirailleur sénégalais Abdoulaye Ndiaye honoré à titre posthume

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 novembre, 2017 à 12:11:00 | Lu 3642 fois | 11 Commentaires
content_image

Le tirailleur sénégalais Abdoulaye Ndiaye honoré à titre posthume

 L’ancien combattant Abdoulaye Ndiaye, "dernier tirailleur sénégalais" de la Première Guerre mondiale mort en 1998, a été décoré samedi de la Légion d’honneur à titre posthume par la France, en marge d’une cérémonie commémorative de l’armistice de 1918,

 
L’ambassadeur de France, Christophe Bigot, a remis à la famille d’Abdoulaye Ndiaye, la croix de commandeur de la Légion d’honneur, pour rendre hommage à ce "héros de la grande guerre".
 
"Je suis très heureux de remettre ce matin l’insigne à sa famille qui permettra de reconstituer le mannequin du musée des Forces armées de la République, témoin de la gloire de votre aïeul", a dit M. Bigot.
 
Il intervenait lors de la 99e édition des commémorations de l’armistice, un traité signé le 11 novembre 1918 et qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale 14-18.
 
Au cours de cette cérémonie organisée à la base dakaroise Des Eléments français au Sénégal (EFS), à Ouakam, en présence de leur commandant, le général Denis Mistral, l’ambassadeur de France a souligné "les valeurs qui nous animaient et celles qui nous animent toujours et qui font la force de l’engagement du Sénégal dans les forces de maintien de la paix".
 
Christophe Bigot est revenu sur "le parcours digne d’éloge" du tirailleur sénégalais Abdoulaye Ndiaye, "un héros de la grande guerre, le premier soldat africain à avoir été fait commandeur de la légion d’honneur en 1956".
 
"C’était un natif de Saint-Louis. A 19 ans, il rejoint le 6ème et le 22ème régiments d’infanterie coloniale au sein duquel il rejoint les théâtres du nord de la France et d’orient où il est engagé à plusieurs reprises", a rappelé l’ambassadeur de France au Sénégal. 
 
Il a par ailleurs évoqué son rôle jugé décisif au sein de l’association des mutilés de guerres, qu’il a fondé à la fin de son engagement, ajoutant qu’Abdoulaye Ndiaye "aura jusqu’à sa disparition participé au rayonnement des anciens combattants au Sénégal".
 
"Ce n’est donc que justice’’ de le voir récompensé successivement de la croix de guerre 14-18, de la médaille militaire et de la croix de commandeur de la Légion d’honneur, a relevé le diplomate. 
 
Pour El Hadji Kantara Coulibaly, petit-fils d’Abdoulaye Ndiaye, "c’est avec émotion et grande joie que la famille accueille la décision prise par la France de rendre cet hommage mérité" à son grand-père qui, selon lui, ‘"s’est illustré avec bravoure lors de la guerre mondiale de 14-18".
 
"Le parcours élogieux effectué par Abdoulaye Ndiaye a été retracé par Christophe Bigot, ce qui lui a valu d’être le premier Africain à recevoir la distinction de commander de la Légion d’honneur", a dit M. Coulibaly, représentant de la famille d’Abdoulaye Ndiaye.
 
"Votre pays est devenue une grande nation parce qu’elle a très tôt compris que l’âme d’une nation, c’est son patrimoine historique dont elle ne cesse de perpétuer l’œuvre de mémoire", a dit ce commandant à la retraite.
 
M. Coulibaly a dit "la reconnaissance et la gratitude" de sa famille à l’endroit de la France et du président de la République, Macky Sall, qui a selon lui décidé de faire d’Abdoulaye Ndiaye un des parrains de la Journée du tirailleur, célébrée le 4 décembre.
 
Macky Sall a par ailleurs décidé d’ériger une statue en l’honneur d’Abdoulaye Ndiaye, au musée des forces armées du Sénégal, a signalé son petit-fils.
 

SK/BK


Auteur: APS - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Préjugés il y a 1 semaine (14:04 PM) 0 FansN°: 1
Pourquoi n'appelle-t-on pas les soldats africains morts pour la France "les poilus Africains"?

Voilà des hommes qui ont quitté leurs savanes pour aller se battre dans des conditions dantesques, et on continue à les mépriser avec le qualificatif TIRAILLEURS qui par déduction signifiait qu'ils tiraient ailleurs qu'au but, donc de mauvais soldats. J'ai mal pour nos parents partis se battre pour rien quand à leur retour, on leur denie la même pension (retraite) que les soldats français.
Reply_author il y a 1 semaine (10:53 AM) 0 FansN°: 1
le terme tirailleur est tout sauf méprisant !
Las il y a 1 semaine (17:41 PM) 0 FansN°: 2
Rafetna.



Mais aussi toute sa famille doit avoir la nationalite francaise. 1 point pour le President



 :bindeu: 
Anonyme il y a 1 semaine (18:11 PM) 0 FansN°: 3
pfff! rien qu'à le voir sur la foto on sait qu'il a vécu dans la misère. Et près de 20 ans après on nous parle d'insigne d'honneur. de qui se moque t-on?
Anonyme il y a 1 semaine (18:11 PM) 0 FansN°: 4
Non rafètoul!
Alpha De Paname il y a 1 semaine (19:21 PM) 0 FansN°: 5
Tirailleurs sénégalais, collaborateurs oui !!!
Reply_author il y a 1 semaine (20:32 PM) 0 FansN°: 1
sale con .ils ont su que s'ils ne défendaient pas des régimes démocratiques, on serait sous une emprise de fascistes germano-italiens-japonais.
Reply_author il y a 1 semaine (10:53 AM) 0 FansN°: 2
quelle honte de tenir de tels propos.
Madiop Wade il y a 1 semaine (22:48 PM) 0 FansN°: 6
je sui vréma désole mais mais abdoulaye n'est pas un saint louisien il est de louga dans le village de thiowor .

les informations son archi faux et sa famille n'a aucune information pour ce qui se passe .

il n'a pas aussi un petit fils dont son nom est coulibaly

vraiment sui dédolé pour la presse

li ñaw trop

li reik moy khalass :elated:  :sunugaal: 
Reply_author il y a 1 semaine (09:40 AM) 0 FansN°: 1
parfaitement abdoulaye ndiaye est de thiowor, un village sittué sur la route de leona en allant vers potou (région de louga). après keur mbarick (le village du père de m. m. cissé lo), il y a une piste qui a été construite par l'ambassade de france, c'est vraiment affreux ce qu'ils viennent de faire avec ce m. coulibaly qui n'est qu'un usurpateur. a moins qu'il ne s'agisse d'un autre abdoulaye ndiaye, celui sur qui on avait réalisé le reportage à l'époque (à la fin des années 90) n'est pas celui. dommage

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com