Cheikh Bamba Dièye écrit au Procureur de la République

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 19 février, 2018 à 07:02:05 | Lu 8884 fois | 48 Commentaires
content_image

Cheikh Bamba Dièye écrit au Procureur de la République

Cheikh Bamba Dièye est très amer. Dans une lettre très critique envoyée à la presse, ce lundi 19 février, le leader du Fsd/Bj vise Serigne Bassirou Guèye. Qu'il accuse d'avoir "jeté le discrédit sur l'honneur et l'honorabilité" du maire de Dakar, emprisonné pour détournement de deniers publics.

L'ancien ministre qui dénie au procureur de la République le droit de parler au nom des Dakarois  le traite, entre autres, "d'inquisiteur intéressé de Mackyland". Seneweb vous propose in extenso la lettre de Cheikh Bamba Dièye.

"À L'INQUISITEUR INTÉRESSÉ DE MACKYLAND"
Comment Monsieur l'inquisiteur de la république pouvez-vous avoir la prétention de vous vêtir du manteau de défenseur d'une ville qui vous doit, sur presque une année, sa léthargie ?

Comment pouvez-vous pousser le ridicule au point de vouloir parler au nom des dakarois vous qui avez été capable, par vos agissements sur plus de 11 mois, de bloquer le fonctionnement de cette cité ?

Les citoyens de Dakar vous dénient le droit de parler en leur nom parce que vous avez voulu jeter le discrédit sur l'honneur et l'honorabilité de l'homme qui incarne leur institution.

Vous avez été capable donc coupable, au mépris des dispositions de la Constitution et du code électoral, de refuser l'exercice d'une liberté fondamentale à leur maire investi sur une liste électorale.

Comment osez-vous proclamer urbi et orbi être mandaté par un peuple et ses représentants si tout au long de cette affaire vous n'avez pas une seule fois été guidé par la Constitution, les lois et règlements que le peuple souverain s'est librement dotés ?

Monsieur, vous qui aurez dû être le défenseur de la société, vous vous êtes auto-disqualifié pour agir au nom du peuple Sénégalais, de ses représentants et de nos lois parce que le peuple Sénégalais, pourvoyeur de tous les pouvoirs, ne s'est pas retrouvé dans votre comportement consistant à refuser une application simple des principes de droit qui fondent votre pouvoir.

Comment osez-vous prétendre parler et agir pour le peuple sénégalais si vous avez été capable, pour on ne sait quelle raison inavouable refuser de reconnaitre l'immunité parlementaire du député Khalifa Ababacar Sall que le peuple têtu et rebelle lui a conféré malgré votre obstination à vouloir influer sur la liberté constitutionnelle du citoyen de se choisir ses représentants ?

Monsieur l'inquisiteur, si vous n'agissez ni pour le peuple de Dakar encore moins pour les Sénégalais ; si vous n'êtes pas gouverné par la Constitution et les lois de la République alors pour le compte de qui agissez-vous ? Pour les intérêts de qui poursuivez-vous ?

Certainement pas pour le compte du législateur qui a consacré la séparation des pouvoirs pour éviter que l'institution judiciaire ne soit domestiquée et mise au pas par le pouvoir exécutif.

Est-il besoin de rappeler à un lion sourd ou endormi la phrase de Montesquieu qui disait avec raison que : "il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.

Où se trouve alors l'association de malfaiteurs ? Sinon qu'elle est ici dans la collusion entre un Président de la République déviant et un magistrat couché qui nous rappellent que tous nos combats démocratiques et nos sacrifices passés sont nuls et sans effets.

Ô que si monsieur, vous qui avez oublié pour qui vous travaillez, je me ferai le plaisir de vous rappeler le premier sermon du Khalife Aboubacar. La coïncidence n'est pas fortuite entre le premier lieutenant du Saint Prophète et le citoyen que vous voulez exécuter sur ordre : "Ô, musulmans … Sachez que la plus intelligente des intelligences est la piété et que la plus stupide des stupidités est la perversité. De même, le plus fort d'entre vous pour moi est celui qui a été considéré par les autres comme faible jusqu'à ce que je lui rétablisse ses droits, et le plus faible d'entre vous pour moi est celui qui est considéré comme fort jusqu'à ce que je lui prenne le droit qu'il a usurpé… Si j'agis en bien aidez-moi et si je n'agis pas en bien alors corrigez-moi".

Cheikh Bamba DIÈYE
Secrétaire Général du FSD-BJ


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Le Sénégal En Février, 2018 (07:50 AM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: Maintenant on comprend facilement pourquoi cet ancien ministre a été viré du gouvernement pour incompétence. Du jamais vu un député de la république qui se prononce contre une réquisition d'un procureur . il faut apprendre à ce plaisantin et cet inculte de député le principe de séparation de pouvoir. Halte à l'indiscipline à l'irrespect et à l'anarchie, que vive la république du Sénégal.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Février, 2018 (07:59 AM) 0 FansN°: 1
halte aux grands mot d'hypocrite. pour la séparation des pouvoirs allez dire au maître des esclaves qui ont le stylo à la main
Reply_author En Février, 2018 (07:59 AM) 0 FansN°: 2
quel procureur? laissez moi en pleurer svp.
Reply_author En Février, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 3
comme je l’ai toujours cru c’est notre peuple même qui n’est pas mature et macky le comprend très bien et en profite. ailleurs ou le peuple se respecte et connaît son droit il serait destitué
Reply_author En Février, 2018 (10:09 AM) 0 FansN°: 4
immature toi même, cinglé va
Reply_author En Février, 2018 (14:46 PM) 0 FansN°: 5
te seulement con toi
Anonyme En Février, 2018 (07:50 AM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Février, 2018 (07:56 AM) 0 FansN°: 3
Bien dit M. Dièye. Il y a beaucoup de gens qui vous insulteront après moi et insulteront aussi Khalifa mais quelle importance. Il sont au service d'une bande d'énergumènes sortis de nulle part ou vieux briscards en col blanc qui luttent férocement pour que le Sénégal soit "un pays de merde", mais au moins qu'ils se rendent compte que ce pays n'est plus ce qu'il était. Ce pays n'est plus différent de la RDC ou du Togo, c'est seulement les méthodes qui changent.
Anonyme En Février, 2018 (07:58 AM) 0 FansN°: 4
Bravo Cheikh Bamba, vous êtes un preu combattant de la liberté et de la dignité.

Malheureusement, cette raclure de procureur ne connait pas le droit et donc vous lui faites trop d'honneur avec un échange épistolaire.

Le prendre au collet et niouss ndéyane, c'est ce qui lui fera comprendre comment le peuple en a marre de ses basses combines.
Anonyme En Février, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 5
vous aussi Mr Dieye ne parlez pas au nom des dakarois. tu vis a saint louis et tu representes rien dans ce pays.
Anonyme En Février, 2018 (08:03 AM) 0 FansN°: 6
Macky ignore aujourd'hui que les sénégalais ont beaucoup de tares mais n'aiment ni la méchanceté et la violence. même savané est d'accord que la justice est instrumentalisée quand il dit que ce n'était opportun de mettre khalifa en prison.
Reply_author En Février, 2018 (08:21 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas exactement ce qu'il a dit.
il pense plutôt que khalifa a volé et que toute procédure contre lui serait considérée comme un tentative de museler un opposant et lui ferait de la publicité.
savané m'a déçu en disant cela. quand est ce que les politiciens seront considérés comme des citoyens justiciables quand il deviennent des hors la loi?
Reply_author En Février, 2018 (10:50 AM) 0 FansN°: 1
le leader du parti africain pour la démocratie et le socialisme (and jëf/pads) en bureau politique a réaffirmé sa position sur l’affaire khalifa sall. « une publicité pour le maire de dakar, a t’il dit, puisque le dossier est considéré comme un « règlement de compte politique».
« j’ai eu à dire dans une réunion de la majorité que ce n’était pas une bonne chose d’arrêter khalifa sall. j’ai eu à le dire pratiquement à tous ceux qui sont dans cette majorité, cela va être interprété comme un règlement de compte politique. je suis assez vieux loup pour ne pas comprendre qu’en politique il ne faut jamais armer un adversaire. on a fait une publicité pour khalifa sall. le délit peut être réel ou pas, mais personne ne peut ignorer qu’il y a un vrai problème dans ces questions de caisse d’avance. mais la démarche aurait pu être meilleur dans le traitement de ce dossier » a indiqué landing.
Anonyme En Février, 2018 (08:37 AM) 0 FansN°: 7
CONTINUEZ A DEFENDRE LES VOLEURS!!!! SENEGAL DOU DEM MOUK. MEDIOCRITE MO LEN GUEUNEUL LO GUISS.
Anonyme En Février, 2018 (08:54 AM) 0 FansN°: 8
Merci Cheikh Bamba, au moins vous êtes là pour dénigrer ceux là qui ne croient en rien et qui oublient que leur tour viendra un jour. Serigne Touba a dit : "Le mensonge demeure le plus grand péché".
Anonyme En Février, 2018 (09:12 AM) 0 FansN°: 9
SANS KHOROM NI SUCRE CE TYPE
Kone Yess  En Février, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 10
Sénégalais nak dafa sokhor, koufi waxe deugue rek gnou siike la.

Gnou bayi di diawalé you bokoul.

Kone Yess  En Février, 2018 (09:49 AM) 0 FansN°: 11
L’urgence pour la justice et pour Macky serait de se débarrasser des voleurs de la république qui l’entoure et des voleurs transhumants
Illégal  En Février, 2018 (09:51 AM) 0 FansN°: 12
Merci monsieur Dièye pour cette lettre. Tu viens de répondre à ma place alors que je ne savais pas où les dire
Bill_clinton En Février, 2018 (09:58 AM) 0 FansN°: 13
Alhamdou lilah, Dieureudieufafi Cheikh ahmadou Bamba DIEYE. Vous avez été le Seul à vous opposer lors de l'iinstallation de l'Assemblée Nationale. Et la encore vous venez de prouver votre grandeur.

Qu'Allah vous préserve ainsi que SONKO. Ainsi soit-il amen
Reply_author En Février, 2018 (11:45 AM) 0 FansN°: 1
imposteur va
Anonyme En Février, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 14
mr dièye ,vous avez été le plus grand défenseur de Macky
Reply_author En Février, 2018 (11:59 AM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas politique mais je suis en admiration face a lui il est touhours contre l'injustice.
il s'était attaché sur les grille de l'assemblé national pour contester le ticket proposé jadis par wade, il a devendu macky quand on a voulu lui creer des problems a l'assemblé.
vraiment chapeau pour cette homme
Rapha En Février, 2018 (11:42 AM) 0 FansN°: 15
Walf c'est vous qui parlez de procureur quand à Mr DIEYE lui parle de l'inquisiteur il ne recevra de réponse
Anonyme En Février, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 16
Bassirou Gueue c le procureur de Macky qui fait du diay doolé YAllah lafiy fekeu
Anonyme En Février, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 17
Bassirou Gueue c le procureur de Macky qui fait du diay doolé YAllah lafiy fekeu
Anonyme En Février, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 18
Bassirou Gueue c le procureur de Macky qui fait du diay doolé YAllah lafiy fekeu
Anonyme En Février, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 19
Bassirou Gueue c le procureur de Macky qui fait du diay doolé YAllah lafiy fekeu
Mon Senegal En Février, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 20
Mon cher, nous

avons ici la preuve que le pouvoir absolu rend absolument fou. La mesure qu'imposeraient les leçons de l'histoire politique récente justifie le dégoût réel de la population vis-à-vis d'un régime aveugle qui risque d'avoir un réveil trop douloureux. L'accalmie apparente du peuple ne signifie guère de l'impuissance (conseil pour un président averti). Le "pouvoir" peut continuer dans la ruse et la manipulation en attendant le 24 février prochain.

Mais ce rdv n'est rien d'autre qu'une occasion pour ce peuple meurtri de prouver son dégoût et soutenir les vraies sentinelles comme Cheikh Bamba Diéye. A défaut, il leur serait mieux de poursuivre leur noble mission de Député - digne fils du Sénégal comme d'hab. et ce peuple attendra le temps nécessaire pour s'auto-délivrer en arrêtant le "beugg lu yomb" et parfois l’excès d'hypocrite qui gangrènent la société sénégalaise. La nébuleuse autour de l'affaire Karim Wade exilé sur base de termes mafieux et surtout la cabale politico-judiciaire contre Khalifa Sall justifie à suffisance la nécessité d'une mobilisation population jamais vécue...lou eupp tourrou....On ne peut pas tendre le doigt et on se voit couper toute la main. :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonymemoi En Février, 2018 (15:09 PM) 0 FansN°: 21
Ce mesquin est un aigri!Il veut aller en prison pour que les Senegalais non avertis le considrent comme une victime a quelques encablures de 2019.

C'est un minable hypocryte!Les masques sont tombes.
Anonyme En Février, 2018 (07:26 AM) 0 FansN°: 22
La justice divine tranchera bientôt ne vous inquiétez surtout pas.
Fou En Février, 2018 (11:58 AM) 0 FansN°: 23
Ce procureur idiot ne mérite ni respect ni considération .
Patriotisme En Février, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 24
Tous de bons a rien. Bocoum, Gakou, bamba Diye, Barthélémy, Idy....Khalifa.... c pas ces gens qui vt changer

profondément qq chose ds ce pays. Vivement une autre classe de politiques ..de véritables gens pouvant réellement faire mieux que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Jeunes gens!!! les intègres, honnêtes, compétents, vous qui refusez de faire la politique parce qui “sale”, déshonorant.... restez ds vos coins, refusez de vous y tremper et ce sont des médiocres comme ces petits politiciens qui vont vous diriger, qui vont prendre demain des décisions sur la marche de ce pays...voilà ce qui va nous arriver.
Patriotisme En Février, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 25
Tous de bons a rien. Bocoum, Gakou, bamba Diye, Barthélémy, Idy....Khalifa.... c pas ces gens qui vt changer

profondément qq chose ds ce pays. Vivement une autre classe de politiques ..de véritables gens pouvant réellement faire mieux que ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Jeunes gens!!! les intègres, honnêtes, compétents, vous qui refusez de faire la politique parce qui “sale”, déshonorant.... restez ds vos coins, refusez de vous y tremper et ce sont des médiocres comme ces petits politiciens qui vont vous diriger, qui vont prendre demain des décisions sur la marche de ce pays...voilà ce qui va nous arriver.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com