Amy Collé Dieng, chœur fragile, cœur fragile

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 août, 2017 à 14:08:21 | Lu 13313 fois | 27 Commentaires
content_image

Amy Collé Dieng, chœur fragile, cœur fragile

Pour ceux qui la côtoient, de près, Amy Collé Dieng n'est pas cette personne engagée, à la verve incisive que l'on a entendue sur l'enregistrement. La chanteuse emprisonnée pour offense au chef de l'État, est dépeinte par ses proches, comme instable, aux "habitudes incontrôlables", confie à L'OBServateur sa tante Adama Sambe. "Il arrive à Amy Collé de piquer des crises comme il en arrive chez certaines dames, mais cela n'a jamais entaché ses facultés mentales", témoigne, à son tour son oncle, Couly Dieng. Hormis, son fabuleux destin de chanteuse hors pair, Amy Collé Dieng c'est aussi une femme au destin tumultueux pour ne pas dire tourmentée.

Chanteuse comme sa mère,  Amy Collé Dieng a grandi écartelée entre la maison de son père et celle de sa mère au quartier Hersent à Thiès. Son père qui chantait dans les cérémonies religieuses habitait le quartier Sampathé. Durant sa vie, il n'a chanté que le prophète Mouhamed. Par contre sa mère, Maguette Cissé, était réputée dans les cérémonies familiales, notamment les baptêmes et mariages. Partout où elle se rendait, elle était accompagnée de sa fille, à peine âgée de 10 ans. Amy, émerveillait son public par sa voix singulière. Et souvent, elle reprenait les chansons de son père dédiées au prophète de l'islam.

4 mariages, 3 divorces

Il suffit à Amy Collé d'entonner une chanson pour que tout Thiès tombe à ses pieds. Pour les habitants de son quartier, sa voix est unique. La nouvelle de cette voix sublime finit par tomber dans l'oreille de la méga star Youssou Ndour. Qui lui tend la perche en l'invitant sur scène au stade de Lat-Dior. Amy Collé assure. Youssou Ndour ne la lâche pas et suit sa piste. Fana du roi du mbalax, elle lui dédie une chanson et finit pa intégrer son groupe de choristes. Très vite, elle se fait remarquer et le label Prince art de Ngoné Ndour ne tarde pas à la produire. Son succès est assuré.

Mais Amy Collé vit, au même moment, des relations imprévisibles, des chocs émotionnels.  Sa vie amoureuse est perturbée. Elle connaîtra un premier époux, qui l'a beaucoup chéri. Daouda, il habitait le quartier Ben Tally  à Dakar. "Il a tout fait pour elle. Ils ont eu 4 enfants", témoigne sa sœur Absa Dieng. Elle divorce quelques années plus tard puis se remarie  à Ndiaw Sambe, son danseur, avec qui elle aura deux enfants. L'idylle sera aussi éphémère que polémique. Elle convole en 3e noce avec un marabout Mbacké-mbacké. La relation dure le temps d'une rose. Amy Collé Dieng, s'est mariée 4 fois pour divorcer presque autant de fois à cause de son caractère imprévisible. Son oncle Couly Dieng explique  qu'après l'échec de son premier mariage elle était comme possédée par des djins. "Elle trainait dans les rues, son bébé au dos", confie-t-il. Sa vie amoureuse instable n'est pas sans conséquence sur sa carrière, qui prend un sérieux coup dans l'aile.

Sa musique passe au second plan. Depuis son tube à succès "Wane ma Ko", on ne la voit pas plus beaucoup sur scène. Son dernier album, "Maturité" n'a pas le succès escompté. Malgré un gros coup de com, un nouveau producteur, le label Hollandais Dub record Production, l'album flotte. Avec le clip de Fans Yi, issu de cet album, elle tente de refaire son image écornée par ses déboires amoureux qui font la Une des manchettes. Un peu comme aujourd'hui, les Une sur elle se suivent et ne se ressemblent pas.


Auteur: Seneweb news-RP (L'Observateur) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Août, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 1
Mais Amy collé deffoulle dara pourquoi l'accablé et entrez dans sa vie privé comme ça?Elle a donné son point de vue dans un espace privé donc c'est celui qui a sorti l'information en publique qui est coupable.Mr le journalise Liii khalisse diarrouko
Reply_author En Août, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 1
fermez vos sales gueules de doorkatt que vous êtes, vous qui demandez, soi-disant, pardon pour ces "prisonnières de zèle" que sont notamment oulèye et amy collé! laissez ces dames libres, car elles n'ont rien fait et sont uniquement victimes d'une justice (mince d'un procureur, puisqu'il il ne faut jamais généraliser) aux ordres de l'exécutif et du législatif allié. la société sénégalaise n'est pas malade. elle est à l'image de toutes les sociétés du monde actuelle. c'est la justice de ce pays, symbolisée pourtant par une balance bien équilibrée, qui semble penchée dorénavant d'un côté. je vous assure que demain oulèye mané et ami collé seront regardées par les générations futures comme des héroïnes au même moment que bon nombre des hommes de cette génération, que dieu a pourtant naturellement donné des couilles et qui ont fait le choix de coudre leurs bouches de peur d'un système de répression, seront regardés comme des lâches. même ces nouveaux tyrans n'auront pas votre histoire par rapport à ce combat que vous menez avec les moyens chères braves dames, éprises seulement de vérité et de justice.
oulèye mané et ami collé, je vous assure que l'histoire vous rétablira dans votre combat contre la dictature rampante que l'on veut nous imposer dans ce pays en décadence. faut pas oublier que l'on est plus rentrés dans une société de l'écriture que du temps des yacine boubou, aline sitoé et consorts où l'écriture n'était que du côté du "blanc-colon". et pourtant elles sont rétablies et bien considérées aujourd'hui, contrairement aux collabos des colons de l'époque qui sont même insultés et leurs familles personne ne cherche à les connaître. déjà les œuvres artistiques qui commencent à tomber (le son de gaston par exemple) resteront à jamais dans les archives. je parlerai aussi de vous dans mon prochain ouvrage que je vais vous dédicacer expressément, chères braves dames. vous avez accepté de vivre des conditions assez modestes, voire inhumaines de la vie carcérale de ce pays qui manque de tout et auquel on cherche à mentir, mais sachez que dieu et la majorité du peuple (malgré leurs magouilles de ouff, ils ne représentent que modestement 49%, ceux qui veulent mener ce beau bateau qu'est le sénégal vers les destinations que nous ignorons) sont derrière vous. il est dit dans la bible, partie des béatitudes: "heureux ceux et celles qui sont persécutés pour la justice, le royaume des cieux est à eux".
vive les femmes, vive le sénégal de la libre expression et à bas les misogynes, les goujats et tous ceux qui veulent nous instaurer une dictature, en s'attaquant aux couches les plus démunis (femmes et jeunes qui ne veulent que la liberté de vivre).
une membre du collectif mondial de défense des droits de femmes!
Reply_author En Août, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 2
moi c'est la première dame que j'interpelle: madame, comment avez vous laisser le président emprisonner autant de femmes pour des broutilles? c'est cela la galanterie?
Anonyme En Août, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 2
toute la presse internationale en parle, il faut entamer une grève de la faim
Reply_author En Août, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 1
tu devrais commencer et peut etre certains gros con comme toi suivront!
Reply_author En Août, 2017 (08:05 AM) 0 FansN°: 1
une grève de la faim me semble une bonne idée, elle fera le buzz dans le monde. en prison pour avoir traiter un président africain de salamandre. idrissa seck l a traité de voleur du fonds tawanais...je comprends pas
Léonid Brejnev En Août, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 3
Silence, on emprisonne ici.
Un Lecteur  En Août, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 4
on s'en fou de la presse international qui ne viendra pas nous dicter ce qu'on a à faire.Celui qui respect ses parent n'insulte pas les parents des autres a plus raison le père de la nation .Naniou yarou thie djikoo,thie waakhinn ak thie djiéffinn.javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ')

Reply_author En Août, 2017 (22:22 PM) 0 FansN°: 1
tu rigoles ou quoi? si on ne vient pas te voir, c'est parcque tu n'est pas important. d'ailleurs, ils sont déjà venus te réduire en esclave pendant plusieurs siècles avant de te coloniser pendant deux siècles par la suite et tu n'avais pas pipé un mot. ils t'ont finalement donné en aumône l'indépendance sachant que tu ne battra jamais après t'avoir asservi pendant 6 siècles. donc tu n'as plus droit à la parole. hurle moins fort alors. s'ils sont allés cueillir saddam hussein qui était 1000 fois plus fort que toi ou khadafi et te laisser, c'est parce qu'ils savent qu'´avec toi ils peuvent tout obtenir sans en arriver là. un peu plus de modestie mon ami et regarde ton passé et présent avant de hurler.
Anonyme En Août, 2017 (16:26 PM) 0 FansN°: 5
en insultant des gens qui ne l ont rien fait en proferant des mensonges c trop facile mes gars el
Anonyme En Août, 2017 (16:26 PM) 0 FansN°: 6
Des T-shirt floqués Say-Say seront en vente à Dakar et distribués un peu partout dans le pays. Amy Collé jouit de toutes ses Facultés. C'est une compatriote courageuse qui a pris cette form pour exprimer son dégoût de la situation dans ce pays d'éternels irresponsables comme présidents. ablaye wade et Macky même niveau intellectuel.
Boy Town En Août, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 7
Macky Sall est iun say say, un ounke, un fraudeur, il a vole les legislatives avec son ministre de l'interieur maire de l'Apr dans le Fouta, membre de l 'APR. Lui et Macky nous dirons ou sont passes nos 52 miliards destines aux cartes biometriques plus d'1 milion de senegalais n'ont pas pu vote ils n'ont pas recu leurs cartes ils ont ete prives de participation aux legislatives .

Macky Sall chef de l'APR, chef de l'etat est un say say, un ounke je paryage le Point de vue d'Amy Cole.
Alan En Août, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 8


Amy colle elle n est pas normale soit elle boit beaucoup de sangara ou elle fume des joints parcequ elle est tjrs dans des problemes



kikagne dafa doff drogue bakhoul
Second En Août, 2017 (17:15 PM) 0 FansN°: 9
Vs ne respecté le peuple ya des milliers ddétenu o sénégal " des sans voie" vs devé porté la voie d cé gens, je hai cet presse d partisan......! Doul a amicolé cet pute d 4maries,divorcé 3foie
Anonyme En Août, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 10
vous croyez que un pays marche comme ca
Anonyme En Août, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 11
L'Observateur est devenu un vrai torchon. Suis dégoûtée. Vs êtes tombés si bas pourquoi salir la dame comme ça et mettre sa vie privée sur le marché ? Pour plaire au pouvoir....on n'a pas la mémoire courte on vous attend au tournant. Merde !!!

Anonyme Vivement Ces Tee Shirt En Août, 2017 (20:37 PM) 0 FansN°: 12
Anonyme En Août, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 13
C est patétique ..ce media de merde buveur de sang humaine vous navez pas honte ..le jugement dernier sera atrosse tous sa pour un gouvernement de sataniste les senegalais sont prise en otage .. :fbhang: 
Xyz En Août, 2017 (01:51 AM) 0 FansN°: 14
et NIAGASS RAPPEUR
Anonyme En Août, 2017 (02:49 AM) 0 FansN°: 15
ATTENTION..ATTENTION

URGENT..URGENT... URGENT

Il faut nous parler des Gendarmes qui se trouvent a l' entree de l'aeroport. Moi j'ai des videos apres mes vacances. Contacter moi pour preview. J' ai deja contacter le procureur et j'attend la suite. Dan's une semaine ces videos font commencer a apparaitre dans les reseaux sociaux.
Hommage  En Août, 2017 (08:04 AM) 0 FansN°: 16
AMY COLLÉ DIENG , à toute sa tête . Elle n ' a rien fait de mal , foutez lui la paix .



Il y a de Présidents Moutons qui ont soutenus des journaux qui insultaient notre proféte , té pourtant le peuple était choqué , et outré .
Anonyme En Août, 2017 (09:02 AM) 0 FansN°: 17
C'est la vie d'une super star a l'américaine avec des hauts et des bas ce qui est sûre c'est que celui qui aura la bonne idée de la produire après cet épisode aura des ventes records

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com