Pédiatrie: Cinquième maladie

  • Source: : Ouest-france.fr | Le 19 mai, 2017 à 20:05:05 | Lu 2773 fois | 0 Commentaires
content_image

Pédiatrie: Cinquième maladie

Pourquoi on en parle ?

La cinquième maladie est une infection virale qui touche principalement les enfants entre 5 et 14 ans. Et elle est plus commune en ce moment, car l’épidémie connaît un pic entre la fin de l’hiver et le début de l’été. Cette maladie sans gravité est provoquée par le parvovirus B19. Lorsqu’on l’a attrapée enfant, on est immunisé à vie.

Quels sont les symptômes ?

La cinquième maladie est parfois tellement bénigne que l’enfant peut ne pas avoir de symptômes du tout ! En général, le jeune malade a une faible fièvre, jusqu’à 38,9 °C, des maux de têtes ou des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume. Il peut aussi avoir des maux de ventre.

Mais la principale caractéristique de la cinquième maladie, aussi appelée « érythème infectieux », est l’éruption de plaques rouges d’abord sur les joues, puis sur les bras et les cuisses (mais pas sur les paumes des mains ni les plantes des pieds) et sur le thorax. Les plaques prennent un aspect en dentelle (le centre des plaques est dépigmenté) au bout de quelques jours. Les boutons peuvent rester une à trois semaines, en apparaissant et disparaissant pendant cette période. L’exposition au soleil et la chaleur peuvent aggraver les rougeurs.

Comment se transmet-elle ?

Le virus se transmet comme celui du rhume : par contact avec les mains, en portant ensuite ses doigts ou ses mains à sa bouche, ou par diffusion dans l’air à proximité d’une personne infectée. L’enfant est plus contagieux quelques jours avant l’apparition des plaques. Lorsque l’éruption est visible, l’enfant ne peut plus transmettre le virus.

Y a-t-il un remède ?

Pas de vaccin, pas de médicaments. Le meilleur moyen de prévenir la contagion est de se laver les mains. Comme toute maladie infantile, le virus se propage essentiellement à la crèche ou à l’école. Mais comme l’enfant n’est plus contagieux une fois les symptômes déclarés, il peut tout à fait participer aux activités collectives s’il est en forme.

Ce n’est vraiment pas dangereux ?

Il peut y avoir des complications chez l’adulte et la femme enceinte. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin.

Au fait, pourquoi « cinquième maladie » ?

On vous l’accorde, le nom fait un peu film de science-fiction avec Bruce Willis dans le rôle-titre. Mais la raison est assez simple : elle a été la cinquième maladie provoquant un exanthème (une éruption cutanée) infantile à être découverte.


Auteur: Ouest France - Ouest-france.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com