En dehors du lait et des produits laitiers, où trouver sa dose de calcium ?

  • Source: : E-sante | Le 14 mars, 2017 à 23:03:06 | Lu 2604 fois | 7 Commentaires
content_image

En dehors du lait et des produits laitiers, où trouver sa dose de calcium ?

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium, élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni ne mangent de lait risquent tout simplement une carence en calcium.

Alors comment faire le plein de calcium lorsque l’on ne boit ni ne mange de lait ou de produits laitiers ?

Sans lait ni produits laitiers, où trouver du calcium ?

Les intolérants au lactose évitent tout simplement le lait, car le lactose, un dérivé du sucre présent dans le lait, est mal assimilé, provoquant des troubles gastro-intestinaux, des ballonnements, des diarrhées, des vomissements.

Les intolérants au lactose peuvent se rabattre sur les yaourts dont les bactéries ont partiellement transformé le lactose, et sur les fromages qui n’en contiennent pas.

Certaines personnes évitent le lait par goût, elles n’aiment pas le lait, d’autres encore ne réservent pas une place suffisante aux produits laitiers dans leur régime alimentaire, privilégiant d’autres aliments.

Toutes ces personnes risquent une carence en calcium, délétère pour leur santé. Pour pallier à cette insuffisance alimentaire en calcium, il existe des solutions, comme notamment privilégier les autres aliments riches en calcium et diversifier son alimentation.  

Les autres aliments riches en calcium

Contrairement à une idée reçue, le lait et les produits laitiers ne sont pas les seuls à apporter du calcium. D’ailleurs, il faut savoir que le calcium du lait n’est pas totalement absorbé lors de la digestion. A titre d’exemple, alors qu’un verre de lait contient 300 mg de calcium, l’organisme n’en absorbe que 90 mg. Notre organisme puise donc le calcium qui lui est nécessaire dans de nombreux autres aliments.

Autrement dit, les personnes qui ne consomment pas suffisamment de produits laitiers ont une raison supplémentaire de diversifier leur alimentation !

Petite revue des aliments les plus riches en calcium :

Lait de vache : 113 mg / 100 g
Algue wakamé : 1300 mg / 100 g
Parmesan : 1.200 mg / 100 g
Sardines en boîte : 400 mg / 100 g
Tofu : 350 mg / 100 g
Lait de chèvre : 325 mg / 100 g
Persil : 250 mg / 100 g
Amandes : 250 mg / 100 g
Epinards : 168 mg / 100 g
Cresson : 210 mg / 100 g
Chèvre sec : 200 mg / 100 g
Farine de soja : 154 mg / 100 g
Chocolat : 105 mg / 100 g
Brocolis : 76 mg / 100 g
Haricots blancs cuits : 60 mg / 100 g
Viandes et poissons : 10 à 40 mg / 100 g
Figues sèches : 64 mg / 100 g
Haricots verts : 60 mg / 100 g
Orange : 52 mg / 100 g

En pratique, buvez beaucoup d’eau. Certaines eaux minérales sont très riches en calcium. Ensuite, pensez à consommer régulièrement du poisson, et notamment des sardines en boîte ou fraîches, du merlu, des anchois, du hareng…

Des féculents, comme des pois cassés, des légumes crucifères (chou, persil, cresson, épinards, blettes, fenouil…). Des fruits secs. Mettez-vous aux algues, au soja, au lait de chèvre et ajoutez des graines de sésame à vos salades.

Quels sont les apports nutritionnels recommandés en calcium ?

Enfants : 800 mg / jour
Adolescents : 1.200 mg / jour
Adultes : 800 mg à 1000 mg / jour
Seniors : 1.200 mg / jour
Femmes enceintes : 1.000 à 1.200 mg / jour

La vitamine D, l’alliée indispensable du calcium

Consommer du calcium n’est pas suffisant. Il est aussi nécessaire d’apporter à l’organisme de la vitamine D, une vitamine qui contribue à la bonne absorption intestinale du calcium et à la minéralisation des os. Une partie de celle-ci est fabriquée par l’organisme, au niveau de la peau lorsque nous nous exposons quotidiennement au soleil. Une autre partie est apportée par l’alimentation : jaune d’œuf, beurre, saumon, huile de poisson…   

Attention, l’alcool, le tabac, le sel et l’excès de protéines animales ont un effet négatif sur la vitamine D et réduisent ainsi l’absorption du calcium.

On retiendra qu’à défaut de lait et de produits laitiers, une alimentation très variée s’impose pour avoir son quota de calcium. 

Le calcium est un pré-requis pour notre squelette, mais l’activité physique, à tout âge, est aussi indispensable pour maintenir nos os en bonne santé et les renforcer.


Auteur: Isabelle Eustache - E-sante

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Mars, 2017 (00:24 AM) 0 FansN°: 1
Le fruit du Baobab, et le gingembre, rien de meilleurs comme sources de calcium ! Le café contribue à la décalcification des os en dépit de es bienfaits pour la santé cardiaque.
De Valeur  En Mars, 2017 (04:00 AM) 0 FansN°: 2
Cet article va certainement passer inaperçu car il ne parle ni de politique ni de faits divers.

Et pourtant il est fondamental pour les Sénégalais qui souffrent tous d'arthrose (usure des articulations) en raison d'un déficit chronique en calcium dans notre alimentation car le lait en poudre que nous utilisons au petit déjeuner ne suffit absolument pas à combler nos besoins.

Il est donc très important de nous imprégner de cet article pour consommer des aliments riches en calcium et combattre l'énorme problème de santé publique que représente l'arthrose qui finit par donner des déformations, des limitations dans les mouvements et des douleurs extrêmes.

L'autre problème est que nous ne nous exposons pas au soleil dont nous disposons à volonté. Donc nous sommes tous en carence de vitamine D, élément indispensable à fixation du calcium et donc à la consolidation des os.

Il serait temps que les autorités communiquent sur la façon de prévenir certaines maladies invalidantes comme l'arthrose, qu'une alimentation ciblée reduirait de façon notable.

Anonyme En Mars, 2017 (07:03 AM) 0 FansN°: 3
nebeday
Anonyme En Mars, 2017 (10:16 AM) 0 FansN°: 4
c'est vague nebeday only comment utuliser le nebeday :thumbs_up:  :thumbs_up: 
Reply_author En Mars, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
neberday. ou never die". plante originaire de l'asie mineure. bref, vous en faîtes du "mboum neberday", sauce légère avec oignon, légumes, viande etc. sauce ue vous utilisez sur du couscous (tiéré). c'est excellent ! et c'est un plat de chez nous au sénégal, au même rang que le tiébou dieunn. maintenant il y a énormément de bienfaits de l'utilisation de cette plante par les tradi-praticiens. sur la route de khombole, je pense vers thiénaba, il y a des associations féminines qui conditionnent les feuilles pour les vendre dans de petits pots en plastique
Anonyme En Mars, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 5
le calcium issu des produits végétaux est absorbé à 90% par le corps humain alors que celui issu d'un produit animal st absorbé à 45% seulement.



le lait de vache est limite mauvais pour la santé, le yaourt moome c'est ma catastrophe.



Faut utiliser du bouy (fruit de baobab en poudre), du nébéday (moringa...).

En plus, la farine de mil est meilleur pour la santé que la farine de blé.

 :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2017 (13:01 PM) 0 FansN°: 6
article intéressant et quel aliment faut privilégier pour l'apport en calcium d'un enfant

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com