Maouloud 2017 : les fidèles à l’assaut de Médina Baye

  • Source: : APS | Le 30 novembre, 2017 à 20:11:12 | Lu 2091 fois | 4 Commentaires
content_image

Maouloud 2017 : les fidèles à l’assaut de Médina Baye

Des milliers de fidèles musulmans ont rallié jeudi la cité religieuse de Médina Baye, à Kaolack (centre), pour participer à la célébration du Maouloud, manifestation religieuse commémorant la naissance du prophète Mouhammed (PSL), a constaté un reporter de l’APS.
 
Des pèlerins venus de divers horizons, du Sénégal, de la sous-région et de plusieurs autres pays à travers le monde, ont déferlé dans la cité religieuse par différents moyens de transport. 
 
Calèches, mototaxis, et bus de transport en commun, tous les moyens pour venir à Médina Baye, une situation qui a rendu la circulation difficile sur les routes et axes menant à cette cité religieuse du centre du Sénégal.
 
Cela n’a pas semblé entamer la ferveur des disciples du fondateur de Médina Baye, à l’image de Moustapha Ova, un fidèle de nationalité mauritanienne d’une quarantaine d’années.
 
"Je viens depuis plus de dix ans à Médina Baye. Je suis très satisfait à chaque fois par l’accueil réservé par le peuple sénégalais, particulièrement celui de Médina Baye", a-t-il déclaré. 
 
"Je me sens comme chez moi car mon hôte a mis sa propre chambre à ma disposition", a-t-il confié dans un entretien avec l’APS, dans l’enceinte de la grande mosquée de Médina Baye.
 
Moustapha Ova salue d’autant la décision du gouvernement sénégalais de geler les taxes habituellement appliquées aux voyageurs au moment d’entrer au Sénégal par le poste frontalier de Rosso, dans la région de Saint-Louis (nord), une mesure qui a selon lui facilité le voyage des pèlerins.
 
"Je passais plus de trois heures à la frontière les années passées. Cette année, j’ai pu remplir toutes les formalités en dix minutes", a-t-il dit. 
 
"LES BONNES AFFAIRES" DU GAMOU À MÉDINA BAYE

Aissatou Ndiaye, âgée d’une soixantaine d’années, dit rendre grâce à Dieu de lui avoir permis d’assister "une nouvelle fois à la célébration du gamou à Médina Baye". 

"J’ai le cœur rempli de joie. Je prie pour l’ensemble des musulmans et pour un bon Maouloud, afin que l’ensemble des prières soient exaucées", ajoute-t-elle, trouvée sur une natte de prière dans la demeure du khalife. 
 
Les petits commerces et autres vendeurs à la sauvette font partie du décor. Aussi certains pèlerins n’hésitent pas à s’en approcher pour dénicher des petits souvenirs de leur passage dans la cité religieuse pour les besoins du Maouloud. De fait, tous les moyens sont bons pour séduire et attirer les clients.
 
Omar Ba, vendeur de chapelets, de photos et autres gadgets à l’effigie de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niasse se frotte les mains : "Les photos de Cheikh Ibrahima Niasse se vendent comme des petits pains", se réjouit le jeune homme debout devant son étal. 


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 2 semaines (01:12 AM) 0 FansN°: 1
Medina bay
Reply_author il y a 2 semaines (08:25 AM) 0 FansN°: 1
baaye niass.
il vint aprés l’avênement des grands maitres que furent abdallah niass, maodo malik , boucounta, limamou et bamba, et dépassérent tous pour son aura et son rayonnement dans le monde.
il fit de medina baye, après fass et ain mahdi, la capitale de la tidjania mondiale.
avec lui vint « l’inversion », les maures ou cherifs où s’abreuvaint nos anciens maitres, vinrent s’abreuver chez lui : la descendance de mohamadoul hafiz, de mawloud fall, des haidara du mali, des salaga du nigéria, l’imam de la zawiya de fass etc… s’allièrent et rang`rent derriere lui.
qu’allah benisse le senegal et deverse la paix sur le monde
dieureudjeufeeeee baye
Anonyme il y a 2 semaines (01:12 AM) 0 FansN°: 2
Medina bay
Anonyme il y a 2 semaines (10:12 AM) 0 FansN°: 3
550 millions de talibes machallah

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com