«Je ne suis pas un voleur... j’ai recruté 817 personnes en 5 ans»

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 26 octobre, 2017 à 10:10:59 | Lu 15856 fois | 60 Commentaires
content_image

Cheikh Kanté, ex Dg Port

L’ancien directeur général du Port a du mal à convaincre les personnes qui l’accusent d’avoir mis à genou la boite qu’il a dirigée pendant 5 années, avant d’être nommé dernièrement, ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (Pse). «Durant les 5 années passées à la direction du Port autonome de Dakar, je n’ai fait que des bénéfices. En 2012, j’ai fait un bénéfice net de 661 201 000. L’exercice 2013, 919 541 000, l’exercice 2014, 5 788 260 000, en 2015, 883 347 000, en enfin en 2016, 1 556 407 000 FCfa», liste l’ancien directeur du Port.

Mieux, «Je pouvais réaliser 5 milliards de bénéfices nets si les frais financiers de l’avance sur les créances de l’Etat n’étaient pas débités», justifie Cheikh Kanté dans un entretien à Lobservateur. En revanche, tient-il à souligner, «depuis 2013, je ne cesse d’écrire aux autorités pour attirer leur attention sur l’état de délabrement du Port. C’est dans ce cadre que je me suis endetté, en tant qu’une entreprise qui marche avec des indicateurs faibles au niveau de la Boad et d’autres institutions financières pour draguer le chenal».

Quid des recrutements «non maîtrisés» qui ont entaché sa gestion du Port ? Cheikh Kanté se défend d’avoir recruté 2040 personnes comme le soutient le nouveau Dg du Port. «Il s’est trompé. D’abord je suis venu en 2012 et l’effectif était de 1223 personnes à l’époque. Les chiffres sont dans le Pan stratégique de développement. En passation de service, je lui ai transmis 43 dossiers devant l’Ige… En 5 ans, j’ai recruté 817 personnes», admet l’ancien Dg du Port. Qui estime n'avoir rien à se reprocher.

«Je suis quitte avec ma conscience, parce que jusque-là, on n’a pas dit que Cheikh Kanté a volé de l’argent. Si on me reproche d’avoir recruté des Sénégalais, je l’assume. Tous les ans, le Pad a fait l’objet de contrôle par l’Armp et on ne m’a jamais pris la main dans le sac. Je ne suis pas un voleur», se défend Cheikh Kanté.


Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (30)


Anonyme En Octobre, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 1
Je suis cadre du Port, désigné à ma fonction en 2000. A ce propos, je sais bien ce dont je parle: vous avez vidé les caisses du Port.

Votre richesse est immense et est en très grande partie puisée du Port. Alors taisez vous. Si vous refaites du bruit, je déballe tout, ou partie.

Je suis celui que vous avez reçu dans votre bureau à 15 H, la veille de votre désignation en tant que ministre.

Je suis maintenant persuadé que vous m'avez reconnu. a bon entendeur, salut
Reply_author En Octobre, 2017 (10:44 AM) 0 FansN°: 1
lii dé woonra... loo ci salaat , monsieurr kanté?
Reply_author En Octobre, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°: 2
ne cachez rien aux senegalais par patriotisme.
Reply_author En Octobre, 2017 (11:07 AM) 0 FansN°: 3
le problème, ce ne sont pas les recrutement (n'importe quel bouffon est capable de recruter...). le problème, c'est la pertinence de ces recrutements et leur transparence. quelle est la plus value apportée au port par ces recrutements? dans quelles conditions les heureux élus ont-ils été recrutés? est ce des militants du parti? la famille? la belle-famille?
Reply_author En Octobre, 2017 (11:11 AM) 0 FansN°: 4
si vous dites vrai, bravo pour votre courage. avec arrogance, ce pilleur d'un bien public stratégique pour notre pays, se permets de nous manquer de respect dans sa mauvaise gestion du port. triste qu'on lui ,confie le suivi et devenir su sénégal émergent. nous risquons de nous noyer en 2035 .
embaucher plus de 800 personnes, quelle entreprise normale peut gérer une telle masse salariale ? surtout si l'on connait les généreux salaires du pad;
le cabinet comptable qui a osé certifié durant toutes ces années, les bilans de cette société, ainsi que les administrateurs doivent être interpelles pour complicité dans la mauvaise gestion du pad;
Reply_author En Octobre, 2017 (11:31 AM) 0 FansN°: 5
kesk tu foutai làbas toi aussi tu é louche l'ex dg a toujour fais tes affaire boulgnou raye moi suis au pad khamenagne louffa khew
Reply_author En Octobre, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 6
si cheikh vous l'etes! un grand voleur comme vous vous qualifier. mais la faute c'est macky sall
Reply_author En Octobre, 2017 (14:09 PM) 0 FansN°: 7
khana nekh pa khaliss apr la il n a rien a craindre pauvre karim puavre khalifa
Reply_author En Octobre, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 8
tu mens bayiléne wax l
Kanteiste En Octobre, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 9
vous êtes un predateur monsieur le cadre. un frustré , ... vous êtiez recu pourquoi ? le personnage cheikh kanté que je connais ne m'a montré que de la rigueur, aucune complésance ... bien au contraire.
pourquoi y a t il autant de gens merdiques et aigris dans ce pays. pourquoi ne supportons nous pas la réussite des autres ?
bande d'ignares, vous ne savez pas qu'une entreprise a besoin de s'endetter pour investir et se développer. a moins que vous ne deveniez des actionnaires de cette entreprise (qui est principalement publique) ne savez vous pas que le secteur portuaire n'a pas vocation à la base à faire du profit ? ne savez vous pas qu'une dette n'empêche pas un bénéfice. mais fermez la ! vous les ignares et mauvais. il y a des gens qui n'auraient jamais dû être des cadres ...
pitoyables !
en passant, vous êtes un vrai lâche ...
Reply_author En Octobre, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 10
sans oublier son fils qui séjourne dans les plus luxueux hôtels parisiens.
d'où provient tout cet argent?
pauvre sénégal
Anonyme En Octobre, 2017 (10:38 AM) 0 FansN°: 2
PORT POSTE même chose  :frustre: 
Anonyme Element Cheikh Kante En Octobre, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Octobre, 2017 (10:44 AM) 0 FansN°: 4
Cheikh Kante serait un bon client pour la CREI;
Reply_author En Octobre, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 1
il sera pas seul son fils alioune fall conseiller financier, secretaire general,cordonnateur des marches ses maudits retraités yaya sarr, diagne thiam et ses subordonés relatifs ousmane thiane sarr, pape djiby gueye, seyni mbow et daouda sene qui sont là que pour leur intérêt personnel. on va disssoudre tous les syndicats
Anonyme En Octobre, 2017 (10:46 AM) 0 FansN°: 5
No effense tu as la tete d'un voleur, tu fréquentes des voleurs et ton patron est un voleur
Reply_author En Octobre, 2017 (10:58 AM) 0 FansN°: 1
arrêtez soi-disant cadre, si c'était tes parents tu la bouclera.
même toi tu as des choses.....
Anonyme En Octobre, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 6
Cheikh, c'est pas parce qu'on t'a pas pris la main dans le sac que tu n'es pas un voleur. Tu t'es engraissé à travers le forcing pour imposer necotrans et l'achat sur évalué par le port du siège de Sera appartenant à necotrans.on ne peut pas te reprocher d'avoir recruté des sénégalais, mais, quels sont les profils recrutés? la plupart ne ces recrues sont des analphabètes, incapables d'apporter un plus au port. Au lieu de de nourrir une clientèle politique, inutile et budgétivore, il aurait mieux fallu mettre les moyens pour lutter contre l'insalubrité au port, et surtout, faire des appels d'offres transparents pour que la spécialisation des quais ne soit pas un vain mot.  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Jeune Magistrat En Octobre, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 7
Menteur,vous n'êtes qu'un voleur Monsieur Kanté.



Vous distribuez de l'argent partout et de grosses sommes allant de 10 à 30 millions.Ce qui vous avez valu le sobriquet de "guichet automatique ".



Vous avez enrichi aussi la TFM à qui vous payiez régulièrement des dizaines de millions pour faire passer vos publi reportages à la con sur votre personne.



Idem pour les communicateurs traditionnels à qui vous remettiez chaque week-end de grosses sommes d'argent.

Tout le monde sait que votre salaire ne vous permettait pas de telles largesses.

Vous avez pillé le port.Vous n'êtes qu'un vulgaire voleur et arriviste.Mais soyez sûr d'une chose,à la chute de Macky Sall vous rendrez compte jusqu'au dernier centime avec tes compères Moustapha Diop,Amadou Ba et Aliou Sall inshalla

Reply_author En Octobre, 2017 (11:00 AM) 0 FansN°: 1
ou sont les prostituées et éléments cheikh kanté répondaient diouma , borso awa djimby les voleurs alioune fall, yaya sarr, papa djiby gueye, ousmane thiane sarr daouda sene et seyni mbow
Anonyme En Octobre, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 8
Bien sur que vous n'avez recrute que des politiciens et proches de politiciens. Ce sont ces genres de dirigeants qui font reculer le pays
Anonyme En Octobre, 2017 (11:17 AM) 0 FansN°: 9
Humm ! :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Xeme En Octobre, 2017 (11:29 AM) 0 FansN°: 10
C'est un vrai sabotage. Ce fut son dernier mauvais acte au port. Le premier avait été de licencier 450 travailleurs pour pouvoir caser des militants de l'APR et jeunes de Fatick. C'est à cause de cet engagement pour les sales boulots au service de Macky Sall qu'il ne sera pas inquiété. C'est pour cela qu'il n'a jamais répondu à la convocation à l'Assemblée nationale que lui avait faite Mamadou Lamine Diallo.
Anonyme En Octobre, 2017 (11:30 AM) 0 FansN°: 11
Mais sénégalais mo sokhor pourquoi tant de méchanceté?CHEIKH KANTE je ne le connais pas mais je sais que c'est un homme juste et un bosseur.c'est un homme d'une grande générosité si cela ne dépendait que de lui tous les sénégalais seraient à l'abri du besoin contrairement aux faux culs qui ne sont contents que quand leur prochain est dans le besoin...bayi len diambour mou liguey ki liguey kaat leu.vous qui parlez vous avez raté votre vie
Reply_author En Octobre, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 1
donc vous le connaissez , imaginez que votre protégé ait sa propre société, il n'intéresserait pas les sénégalais!
Reply_author En Octobre, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 2
si vous le connaissez, alors au nom de quoi justifiez vous tout ce bla bla à son égard?
Reply_author En Octobre, 2017 (08:15 AM) 0 FansN°: 3
tout le monde sait que son salaire ne lui permet pas de telles largesses.
faut arrêter vos délires à la con. trop c'est trop. le pays ne peut pas avancer de la sorte
Anonyme En Octobre, 2017 (11:33 AM) 0 FansN°: 12
merci EX DG. TOI KIA DIT DIT KE TU é cardre au PAD et il ta recu la veille wakho linganga ko wakh ya guena grace gneip satant nga rek

Anonyme Beugue Fatick En Octobre, 2017 (11:33 AM) 0 FansN°: 13
arrêter de mentir sur une personne que vous ne connaissez pas cheikh avait beaucoup d'argent avant d'être nommé à la direction du port quand il était au pds ses lui qui financés les activités du parti à fatick pour le recrutement c'est une bonne initiative qu'on devait saluer parce que sommes nous tous des sénégalais faut pas être méchant si votre sœur ou frère était vous n'allez pas nous tympaniser avec vos commentaires insensés
Djambar En Octobre, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 1
yaw ya meuneu doul
Djambar En Octobre, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 2
yaw ya meuneu doul
Ad En Octobre, 2017 (11:39 AM) 0 FansN°: 14
Il faut justifier tes nombreux prix reçus de différentes organisations, soit disant de bonne gestion, car c'est un contraste par rapport à la situation désastreuse que vous avez laissée au PAD. Le périmètre portuaire, du môle 1 au môle 10, est beaucoup plus insalubre de nos jours. En 2012, franchement, on respirait la propreté pour ainsi dire! Et surtout, les prix reçus en ce temps étaient mérités.

On vous attend sur la justification de dossiers très sérieurs, SERA, GCO, Immeubles vendus, les ateliers du cap vert etc. ...
Anonyme En Octobre, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 15
Je ne connais pas Kanté,mais j'ai été assez indigné de le voir passer en politique pour un distributeuR de billets de banque avec ses fonctions d'agent public directeur d'une structure comme le port , il choquait , mais à son avantage j'ai egalement constaté que les corps de controle les plus meticuleux de l'Etat n ont pas relevé pendant les cinq ans de sa gestion, que je sache, des fautes de gestion infamantes en ce qui le concerne, dans ce cas ,je me garderais de le blamer,
Snoopy125 En Octobre, 2017 (11:59 AM) 0 FansN°: 16
Dans aucun pays du monde un directeur d'un service publique n'a autant recruter en si peu de temps (817 recrutements) c'est politique ca. En plus ce qu'il faut savoir c'est que 817 employes represente plus de 50 % de l'effectif total.
Akila En Octobre, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 17
Le Port n' appartient pas aux Factikois car tous ceux que vous a recrutés viennent de cette Région. Vous aviez demandé à tous les villages de Fatick de vous donner 5 jeunes par village pour les embaucher au port. Est ce que ce sont les FATICKOIS seulement qui doivent travailler au port, un port qui appartient à tous les sénégalais ? Vous êtes ethnicise, comme le PR.
Thierno M. En Octobre, 2017 (12:41 PM) 0 FansN°: 18
RECRUTER , ce n'est pas OFFRIR DES POSTES A VOS PARENTS, AUX MEMBRES DE VOTRE FAMILLE ET A VOS MILITANTS DANS UNE STRUCTURE PUBLIQUE.



CE QUE VOUS AVEZ FAIT S'APPELLE NÉPOTISME. VOUS DEVRIEZ EN AVOIR HONTE.



DANS UN PAYS ORGANISE et DÉMOCRATIQUE, CEUX QUI FONT COMME VOUS, VONT EN PRISON.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 19
Moi je veux qu'on me dise Cheikh Kanté est Docteur en quoi? Dans quelle Université il a fait ses Etudes? Peut il nous donner deux noms de ses Promotionnaires? La date de la Soutenance de sa Thèse et sur quel thème portait son travail?

Nous avons grandi ensemble à Louga, avons milité aux Jeunesses socialistes. Il a été casé, comme tous les militants socialistes de l'époque, au service de l'Aide Alimentaire par le Miare de l'époque, Moustapha Cissé Capot qui a succédé à André Guillabert et ne détenait qu'un Brevet.

Merci de nous informer du cursus de l'homme devenu, à nos yeux, un Docteur douteux
Khaliss En Octobre, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 1
khana amoulene ligueye senegalais dal wakh rek tout le monde est en avant mais senegal derriere rek lou khewe rek defe ko chanson ligueye lene te bayi thowe bass
Reply_author En Octobre, 2017 (13:35 PM) 0 FansN°: 2
hana tu ne connais pas google! pose lui la question. j'espère que vous nêtes pas méchant rek
Reply_author En Octobre, 2017 (11:44 AM) 0 FansN°: 3
????????????????????????
@a En Octobre, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 20
JE CROYAIS QUE NOTRE PAYS LE SÉNÉGAL LES PERSONNES QUI ON LE SENS DE L'HONNEUR N'EXISTE PLUS MAIS J ME TROMPE LA OU DES GENS VOLE DES MILLIARD LUI ON L'ACCUSE DE MALVERSATION FINANCIÈRE IL SE SUICIDE C DUR POUR CA FAMILLE MAIS IL DEVAIENT ETRE FIER DE LEUR FILS L'HISTOIRE RETIENDRA SON NOM DOCTEUR DIOUF QUE LE TOUT PUISSANT TE RÉTABLI AMINE VIVE LE SÉNÉGAL  :sunugaal: 
Djambar En Octobre, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 21
Yaw ya meuneu doul
Anonyme En Octobre, 2017 (13:17 PM) 0 FansN°: 22
N'oubliez pas le parasite Khadim SAMB, l'idiot de la RTS et de la république, cet individu à tympanisé et heurté les sénégalais par son opportunisme envers Kanté. Le port doit le mettre en bonne place sur la liste des personnes à auditer. Ce sont des griots comme Khadim SAMB qui sont les véritables fossoyeurs de la république qui mettent le Sénégal et toute son administration en danger. Tous les courtisans et crieurs de Kanté qui emmargeaient sans justification sur les deniers du port doivent passer devant le juge.



Louga En Octobre, 2017 (13:46 PM) 0 FansN°: 23
bravo mon cher frere senegalais dafa sokhar le chien aboie la caravane passe si tous les directeurs de societe faisait comme cheikh il n'y aura plus de chomeur que cela soit des politiciens ou autres l'essentiel c'est des senegalais

continue dans dans tes entreprises ne repond plus au crie des oiseaux de mauvaises augures qui n'auront rien a cause de leurs coeur si mechant je suis fier de toi mon frere

senegalais dafa sokhar

senegalais dafa sokhar

senegalais dafa sokhar

je ne peux pas terminer sans saluer ta brave femme une travailleuse
Reply_author En Octobre, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 1
surement il t a aidé à trouver un job motakh tu fais l avocat du diable
Anonyme En Octobre, 2017 (14:18 PM) 0 FansN°: 24
il y'a que les politichiens de merde qui se mettent ici a critiqué.

Bande d'envieurs de merde.
Anonyme En Octobre, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 25
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 26
Alia Jacta es :jaaxle: ! Tu l'as dit! On ne m'a jamais pris la main dans le sac :lool:  :nohope:  :nohope: ¨
Anonyme En Octobre, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 27
Le ridicule ne tue pas, heureusement
Reply_author En Octobre, 2017 (19:18 PM) 0 FansN°: 1
si le ridicule devrait tuer il n'y aurait plus de post ici....
Gab Port En Octobre, 2017 (16:37 PM) 0 FansN°: 28
Une question que le journaliste a omis c'est d'ou venait l'argent qu'il distribuaient dans les cérémonies ? Dans sa poche ou c'est la caisse d'avance du port comme celle de la mairie de Dakar.
Anonyme En Octobre, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 29
Et c'est ces 817 personnes (et les autres) qui t'on enrichis. Escroc.
Anonyme En Octobre, 2017 (19:41 PM) 0 FansN°: 30
Cheikh Kanté est victime de son incurie , des griots et de laudateurs comme Khadim SAMB .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com