Khalifa Vs Macky : La guerre totale !

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 mars, 2017 à 06:03:42 | Lu 13037 fois | 79 Commentaires
content_image

Khalifa Vs Macky : La guerre totale !

Des années durant, il a décrié les crocs-en-jambe, dénoncé les «coups bas» et crié au complot. Aujourd’hui, il se retrouve en prison. Mais, pour Khalifa Sall, tout est clair. Le chef de l’Etat, Macky Sall, et son régime, sont les seuls responsables de ses malheurs. Entre l’édile socialiste et le régime actuel, le mal est profond. L’amorce des hostilités ne date pas d’aujourd’hui.

Les antagonismes, timides au début du règne du Président Macky Sall, se révèleront au grand jour en juin 2014. Lors des élections locales. Khalifa Sall, maire socialiste de Dakar, s’est vu disputer la mairie de Grand Yoff par Mimi Touré, Premier ministre et membre de l'Alliance pour la république (Apr), le parti présidentiel. Par cet acte, le parti au pouvoir dispute à un maire, normalement membre de la mouvance présidentielle, sa propre succession. Mais Khalifa ne sera pas déboulonné. Il conserve sa mairie et sa coalition «Taxawu Ndakaru» remporte 15 des 19 communes d’arrondissement de Dakar. Il sort victorieux de la première confrontation. A partir de là, tout est clair. Pour le camp présidentiel, Khalifa Sall est désormais l’adversaire juré. Pour l’édile de Dakar, c’est le début de la traversée du désert.

Abdoulaye Diouf Sarr cogne

Fin octobre 2015, la guéguerre atterrit dans les ordures. «La situation d’insalubrité résulte essentiellement des dysfonctionnements du dispositif de collecte des déchets, des retards dans le paiement des factures des concessionnaires, mais aussi des conflits répétés entre ces derniers et l’Entente Cadak-Car», déclare le ministre des Collectivités locales, Abdoulaye Diouf Sarr, membre de l’Apr, par ailleurs maire de Yoff. Il retire la gestion des ordures à l’Entente Cadak-Car, donc à la mairie de Dakar. Le marché, qui tourne autour de 10 milliards, est confié à l’Unité de coordination et de gestion des ordures qui est sous la tutelle du ministre. Le maire de Dakar est inconsolable. «Nous ne laisserons personne s’occuper de nos ordures. Nous déférerons ce texte au niveau de la Cour suprême parce qu’il viole la loi et nous ne pouvons pas l’accepter (…). La ville de Dakar va s’occuper de ses ordures. Parce que, quand c’est sale, quand ce n’est pas propre, on ne demande pas le ministère, on ne demande pas les autorités gouvernementales, on dit : où est le maire?», répliqua l’édile. Mais, l’Etat réussira son coup. Khalifa perdra sa bataille des ordures.

Diène Farba Sarr s'en mêle

Début 2016, la guéguerre quitte les ordures pour s’exporter, cette fois ci, sur la place de l’indépendance. La guerre des pancartes, comme elle fut surnommée, va opposer le ministère du Renouveau urbain, à l’édile de Dakar. Chacun revendique son projet d’aménagement dudit lieu, auparavant appelé «Place Protet». Là, le gouvernement coupera la poire en deux : Khalifa garde la place de l’indépendance, le ministre du Renouveau urbain se contente de la place de la nation (place de l'Obélisque), qu’il réaménagera.

Amadou Bâ vient en renfort

Malheureusement, entre Khalifa Sall et le régime en place, les rapports vont davantage se dégrader. Et l’argent, sera le prochain sujet de discorde. En effet, l’emprunt obligataire de 20 milliards autorisé à la mairie de Dakar par son conseil municipal, est refusé par le ministère des Finances. «L’emprunt obligatoire posait des problèmes, c’est pourquoi en ma qualité du ministre des Finances et du Plan, j’ai saisi le maire de Dakar pour qu’on puisse l’aider, le soutenir, voire l’accompagner parce que cet emprunt comportait un risque pour le trésor public. Et il n’en a pas voulu », avait déclaré Amadou Ba, le ministre de l’Économie et des Finances. «Si Khalifa Sall a des problèmes qu’il les cherche ailleurs, mais pas au niveau de l’Etat» ajoutait le ministre. La Cour suprême, donnera raison à l’Etat.

Sidiki Kaba finit par l'enfermer

Au référendum, Khalifa Sall infligera une nouvelle défaite à la mouvance présidentielle. Une victoire qui ne fera rien pour taire les antagonismes entre les deux camps. Et l’horizon du maire de Dakar s’assombrira petit à petit. Ses lieutenants feront l’objet de poursuites judiciaires. La suspicion gagnera même l’opinion quand ses lieutenants feront l’objet de poursuites judiciaires. Bamba Fall sera enfermé. Barthélémy Dias, condamné. Pis, après ses deux lieutenants, c’est lui qui aura maille à partir avec la justice. Car, dans l’affaire de la «caisse d’avance», ou des «fonds politiques» (c’est selon le camp dans lequel on se trouve), Khalifa Sall est aujourd’hui emprisonné à Rebeuss. Il attend, dans cette citadelle du silence, sa comparution devant la Justice. Victime de ses ambitions politiques ou coupable de mauvaise gestion ? Une chose est sûre : entre Khalifa et le camp du pouvoir, il y aura bel et bien des prolongations !

Youssouf SANE


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Anonyme En Mars, 2017 (07:03 AM) 0 FansN°: 1
YOUSSOUF SANÉ combien le camp de Khaff le voleur t'a payé pour pondre ça ?

D'abord Khaff ne peut pas être en guerre avec le Président. Ensuite Khaff Dougoub n'a pas gagné le Référendum ni à Dakar ni à Grand Yoff donc arrête de mentir.

Khaff est en prison donc même s'il y avait guerre elle est finie
Mansawali Walimansa Diom Diomb En Mars, 2017 (07:25 AM) 0 FansN°: 1
oui macky sall versus khalifa sall
oui frontal combat entre ces deux
nobles princes du "salsalbé diom
guédé" dans les règles de ce plus
noble art de la pratique politique où
tous les coups ne sont pas permis


oui macky sall versus khalifa sall
oui frontal combat entre ces deux
nobles princes du "salsalbé diom
guédé" dans les règles de ce plus
noble art de la pratique politique où
tous les coups ne sont pas permis


oui macky sall versus khalifa sall
oui frontal combat entre ces deux
nobles princes du "salsalbé diom
guédé" dans les règles de ce plus
noble art de la pratique politique où
tous les coups ne sont pas permis
Reply_author En Mars, 2017 (07:25 AM) 0 FansN°: 2
malhonnête
Reply_author En Mars, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 3
c'est toujours ce même gas qui se comporte en mercenaire de la plume. même contre yaya jallet macky a juste montré ses muscles pour le faire fuir, vous parlez de " guerre" . vous informerez mieux en prenant la peine de lire les rapports de l'ige et de l'ofnac qui sont publiés et de livrer au sénégalais moyen, la liste précise des personnes recommandées à être poursuivies pénalement . c'est plus utile que ce verbiage politique .
Reply_author En Mars, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°: 4
en plus il donne la victoire au referandum á khalifa sall. je ne sais pas quel referendum khalifa a gagné
Reply_author En Mars, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 5
tu finiras par publier le sextap de ta mère, nul doute. batard
Iinjustice En Mars, 2017 (19:42 PM) 0 FansN°: 6
ce qui arrive a khalifa sall et bamba fall est tout simplement injuste. le pouvoir rend fou. je me demande ou va ce pays. des soi disant democrates qui se debarassent sans scrupules des adversaires qui font peur et protegent des voleurs des qu ils sont partisans.
mais ceux qui me decoivent le plus ce sont les ex-cocos dupit, de la ld etc, avec toutes les valeurs qu ils ont defendues pendant des decennies et finir comme de simples leche bottes de sa majeste...a qui faire confiance dan ce pays?
Khaff En Mars, 2017 (19:49 PM) 0 FansN°: 7
yaw gnapal sa khone feulé. loye doul ni? yéne wa apr maléne bagne. parsk doléne doul. féne, dieuw, khasseté, soss, sathie,.... yallé ngéne wérrou. li lére ba lére modinai kasso mome dingaine fa dougou. doléne ko gueume nak wayai yalla dina até deug déééé. imbécile yi.
Anonyme En Mars, 2017 (07:12 AM) 0 FansN°: 2
silence on ecrase l opposition et les wolofs mais c est peine perdue
Reply_author En Mars, 2017 (08:25 AM) 0 FansN°: 1
espèce de con ! faut arrêter ce genre d'analyse à la con qui ne mènera qu'à nos pertes . en plus ou est ce que t'as vu un sall wolof ? il parle wolof n'est pas un wolof mais simplement un sénégalais dont tout le monde condamne l'incarcération . faut pas ethniciser les débats on ne connais pas ça chez nous
Damel Ak Teigne Cadior Ak Baol En Mars, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 1
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
wolof & fier d'être wolof avec tous les wolof
Reply_author En Mars, 2017 (11:57 AM) 0 FansN°: 2
mon cher dans le cas de khaf c'est sall wolof 100%.il n'est point toucouleur. en plus il est walo walo 100%
Politique De L'autruche Dou Dè En Mars, 2017 (12:18 PM) 0 FansN°: 3
si toi tu as envie de faire l'autruche fais-le mais ne fais .... le monde !
l'ethnicisation de l'appareil républicain est un fait réel et visible, sauf évidemment pour ceux qui ne se sentent pas concernés parce que pas menacés !
alors ton qualificatif de con tu le remballes sec ! en passant ce sont toujours les vrais sales cons qui insultent les autres et les traitent de "cons" lorsque les autres dénoncent un sujet que eux les vrais sales cons voudraient passer sous silence !
tu remballes ton insolence, tu n'es pas propriétaire de cet espace et si tu n'en connais pas les règles de fonctionnement il vaudrait mieux que tu te déconnectes !
Anonyme En Mars, 2017 (07:21 AM) 0 FansN°: 3
Mane si je voi des gens defendre macky sall jai honte de constater komen les gens son hypocrite o Senegal
Reply_author En Mars, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 1
le premier hypocrite c'est toi
Reply_author En Mars, 2017 (19:13 PM) 0 FansN°: 2
les vrais hypocrites ce sont ceux qui haïssent le président qui travaille pour le bon devenir du sénégal j'ai nomme son excellence macky sall. ceux la sont les ennemis du senegal
Anonyme En Mars, 2017 (07:33 AM) 0 FansN°: 4
Tous les maires et présidents des communes doivent être auditionnés. C'est facile de suivre une personne et laisser des centaines d'autres.



Rendez_nous nos sous.



A cause de vous tous y compris les ministres nous mourrons dans des eaux méditerranéennes et d'autres frontières et pays.



Les villes sénégalaises sont le plus salles de l’Afrique de l'Ouest.



Dakar plus salle que jamais et devenu la poubelle de l'Afrique

Anonyme En Mars, 2017 (08:18 AM) 0 FansN°: 5
Tout est trop claire sa et on ne peu pas dit que le khalif a payé youssou sané pour dit sa. On la tous vécu on la vu de nos propre yeux alor sai trop claire il ya pas plu aveugle que celui qui veu pas voir
Anonyme En Mars, 2017 (08:31 AM) 0 FansN°: 6
je ne suis pas politique mais mais une inh=justice, on emprisonne systématiquement depuis karim wade à khalifa
Tomorrow En Mars, 2017 (08:34 AM) 0 FansN°: 7
L' ACCES AU PALAIS PASSE PAR DES VOIES PÉRILLEUSES DE L'ADVERSITÉ....

DEMAIN IL FERA JOUR. À CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR.
Anonyme En Mars, 2017 (08:39 AM) 0 FansN°: 8
La réalité est que Macky à utiliser tous les moyens de l’État que nous l'avons confié pour détruire Khalifa
Anonyme En Mars, 2017 (09:56 AM) 0 FansN°: 9
Macky tu est trop petit ^pour détruire Khalifa , wallahi dinagn la salatoul fatiha ba nga jougué fiii barki seydi Hadj Malick dinga fi jougué wait and see rek
Il Etait Une Fois En Mars, 2017 (10:19 AM) 0 FansN°: 10
Je comprends a present la pertinence des propos de Sonko.

Qui disait que si on laisse faire ce regime qui attaque certains compatriote .

Un jour on bastonnera en plein journee n'importe qui et personne ne pipera mot .

cela commence à arriver.En effet quand ils s'en prenaient à Sonko une minorite de citoyens etait indifferent mainant la menace se precise .elle va bientot frapper a nos portes .
Nélèw  En Mars, 2017 (10:20 AM) 0 FansN°: 11
En plus d'un éternel perdant, il est animé par le vol !!! Ravi que la justice ai trouvé les malversations dans lesquelles il s'adonne et si réellement il démentit avoir voler dans ce cas il devait apporter des preuves le discriminant!!!
Un Proche De La Famille Diack En Mars, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 12
Comment Lamine Diack a-t-il fait pour rester à la tête de l'IAAF pendant 15 ans? Talent? Chance? MARABOUTAGE! En effet, Mara Baba Kounta et Babere Kounta, les deux marabouts de M. Diack, ont fait en sorte d'écarter de son chemin tout potentiel concurrent. Grace à leurs dons mystiques, Lamine Diack était à chaque fois, et cela pendant 15 ans, le seul candidat à briguer la présidence de l'IAAF. Mais depuis la mort des frères Kounta, le château s'écroule, les masques tombent, la vérité éclate. À quand l'incarcération des Diack père et fils? Nombreuses autres révélations à suivre...
Reply_author En Mars, 2017 (10:37 AM) 0 FansN°: 1
sale aigris et mythomane de ta rage !!! t'es qu'un imposteur et tu ne sais rien de cette famille. !!! certes ils seront jugé et bien traduit en justice et si jamais pas de preuves pouvant les inculpés; ils seront relaxés ou mis au gnoufff. alors arrête de nous pompez l'air avec tes histoires sordides.
Sangat En Mars, 2017 (10:30 AM) 0 FansN°: 13
NE NOUS FAITES PAS HAÏR UNE FOIS DE PLUS LA POLITIQUE "KHASSANTE " BAKHOUL NOS OREILLES SOUFFRENT A CAUSE DE VOS QUERELLES, VOUS LES POLITICIENS . SILENCE! LES SÉNÉGALAIS SONT FATIGUÉS MAIS ILS TRAVAILLENT. QUAND TOUT SERA FINI, EST CE QUE VOUS PENSEZ A VOS PROCHAINES RENCONTRESI OU RETROUVAILLES DE BALANTEE AKK : ABDOULAYE DIOUF SARR ,DIENE FARBA SARR , SIDIKI KABA ET AMADOU BA KHALIFA SALL ,BARTHELEMY DIAZ BAMBA FALL ET SERIGNE MOUSTAPHA : MAME GORGUI NDIAYE AVAIT DIT QU 'ICI A DAKAR LES GENS PEUVENT HISSER UN HOMME AU SOMMET MAIS PEUVENT LE FAIRE TOMBER DUREMENT TRÈS BAS NB : ATTENTION  :roadrunner: 
Diatta En Mars, 2017 (10:41 AM) 0 FansN°: 14
DES VOLEURS (MACKY OU KHALIFA) SALL ON N EN VEUT PAS EN CASAMANCE ON VOUS LAISSE À VOS ESCROQUERIES SUR DENIERS PUBLICS OU PRIVÉS DANS

VOTRE PRESQU ILE DU CAP VERT QUI VA DEVENIR UN GIGANTESQUE TERRITOIRE À

MALFAITEURS FAUTE D AVOIR ANTICIPÉ LE DEVELOPPEMENT ET L ATTRACTIVITÉ D AUTRES RÉGIONS

Ma Warrou En Mars, 2017 (11:02 AM) 0 FansN°: 15
Très cher ami Diatta du commentaire N°16, t'en veut pas de voleurs comme tu le prétend du président et de Khalifa SALL en casamance alors que ta localité en regorge énormément. Que dis tu de Abdoulaye BAldé et Atépa j'en passe. VA
À Ma Warrou En Mars, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 1
atepa est un bâtisseur beaucoup de politiques devraient lire sa thèse la cité africaine idéale pour des projets opérationnels au lieu de jouer aux courtisans .quand à balde le pouvoir sénégalais a décidé de surseoir aux poursuites pour l instant devant la crei , son dossier est bien au chaud au palais ...qu il soit jugé ne m empêchera pas de dormir
Galsen Canada En Mars, 2017 (11:07 AM) 0 FansN°: 16
ANALYSE PERTINENTE YOUSSOUF SANE JE SUIS FIER DE VOUS

HEUREUSEMENT QU IL YA DES ANALYSTES COMME VOUS

CAR DES NULLARDS COMME YAKHAM MBAYE QUI A TOURNE SA VESTE EN CHANTANT MACKY SUR LES TOITS POUR RECEVOIR MIEUX SON GÂTEAU DANS SA SALE GUEULE NOUS FAIT PITIE .

CONTINUES DANS CETTE DÉMARCHE POUR MIEUX ÉCLAIRER LA LANTERNE DES SENEGALAIS YOUSSOUF MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
@ Ma Warrou En Mars, 2017 (11:12 AM) 0 FansN°: 17
Laisse Atépa tranquille, c'est un bosseur. Le Sénégal et l'Afrique sont fier de lui à travers ses réalisations. Wassalam!
Moy Lolou En Mars, 2017 (11:29 AM) 0 FansN°: 18
aux répondeurs automatiques ont été seulement enseignés les insultes, pauvres de vous avec votre gros lard maquis sale faye, vous faites pitié,!!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :rigolo: 
Orison En Mars, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 19
aidez moi ma femme me trompe
Reply_author En Mars, 2017 (12:26 PM) 0 FansN°: 1
faut vous pendre c'est tout et vous serez tranquille
Orison En Mars, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Mars, 2017 (12:22 PM) 0 FansN°: 20
tu es sur qu'elle te trompe ?
Orison En Mars, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
oui
Noun  En Mars, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 21
Très bonne analyse, ils n'ont pas encore digéré la défaite des locales.
Anonyme En Mars, 2017 (13:29 PM) 0 FansN°: 22
DIEU n'aime pas l'injustice . Dieu n'aime pas les hypocrites .
Deugue+++++ En Mars, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 23
NDEYSSAAN; FRANCHEMENT C'EST TRISTE ## ENFERMÉE LE MEILLEUR MAIRE QUE DAKAR NA JAMAIS EU .... QU'ON NOUS RESPECTE.



MACKY VA DEGAGER IL EST TEMPS...!!!



nous disons nonnnnn..............

 :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
Coolioooo En Mars, 2017 (15:24 PM) 0 FansN°: 24
Macky Sall vient de se tirer une balle dans le pied.

Emprisonner Khalifa Sall équivaut à remettre entre ses mains le PS.

Il va diviser le PS car Tanor n'est pas un rassembleur, ni un fin politicien.



Khalifa Sall a toujours fait de la politique. lES
Anonyme En Mars, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 25
Many un gross merde enculeé de sa race!!
Anonyme En Mars, 2017 (16:06 PM) 0 FansN°: 26
MAky un gross merde enculeé de sa race!!

 :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mars, 2017 (16:25 PM) 0 FansN°: 27
le dossier est clos, un voleur de moins. Ils vous restent les demandes de visites. au suivant.

 :baby-crawl:  :fbcool: 
Anonyme En Mars, 2017 (17:12 PM) 0 FansN°: 28
On a pas parlé de caisse noire (Ali ngouye ndiaye), mais de fonds politiques. Pourquoi le ministère de l'économie n'à pas fait son travail depuis 07 ans. C'était une entente parce que le maire était du pouvoir. Comme l'à dit Mamadou Diop ex maire, vous lui faites un procès pour rien parce-que la caisse d'avance est destiné aux urgences et sociales
Anonyme En Mars, 2017 (17:19 PM) 0 FansN°: 29
ils paieront chèr ce qu a enduré la famille de khalia avec les images de la télé du peuple walf
Anonyme En Mars, 2017 (18:30 PM) 0 FansN°: 30
Arretez de nous pompper de l'air. 30 000 000 en cash dans une administration c'est illegal et il faut des complices. Voila la verite et voila pourquoi ils sont en prison. Rien de politique
Anonyme En Mars, 2017 (19:41 PM) 0 FansN°: 31
la société sénégalaise est dorloté par l'hypocrisie de telle sorte que les voleurs de deniers publiques sont considérés, par certains, comme des victimes lorsqu'ils sont arrêtes et écroués.
Le Fils Cadet Du Travailleur En Mars, 2017 (18:53 PM) 0 FansN°: 32
BLANCHI!!! AYEZ CONSCIENCE COMMUNE ET ALLEZ TRAVAILLER OBJECTIVEMENT AU LIEU DE BLABLATER SANS INTERET SANS UTILITE.

WAAAYYYY ROUSS LEEN WAAY!

GNIII HAMOUL ETAT AK DROITS, DEMLEEN JAANGUI KO!

C EST DOMMAGE QUAND NOUS LA JEUNE GENERATION VOYONS CERTAINES CHOSES SI MALPROPRES.

VOUS MANQUEZ D'OBJECTIVITE.

JE PLAINS NOTRE FUTUR.

COMME NOUS AVONS DES TRAVAILLEURS, NOUS GARDONS ESPOIR.

ET S'IL VOUS PLAIT ARRETEZ VOS RAGOTS.

WASSALAM LE FILS DU TRAVAILLEUR, NIOO GUI CI JAAM.

DIARAMA!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com