Fiction – La très sérieuse lettre de Dj Awadi à son frère

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 mars, 2017 à 07:03:10 | Lu 20354 fois | 87 Commentaires
content_image

Fiction – La très sérieuse lettre de Dj Awadi à son frère

Au secours tout va bien 

(Deuxième lettre de Ndiaye à Ndiaye Quebec, par DJ Awadi)

Dakar, mars 2017

Mon cher Ndiaye, 

Je me permets de te réécrire encore une fois de plus, car suite à ma dernière lettre, à tous mes bips et Sms, tu ne m'as toujours pas répondu. Peut être que je n'ai pas le bon numéro, ou la bonne adresse, à moins que le Québec soit trop loin, ou bien c'est le froid ? En tout cas, je me permets de retenter une fois de plus. J'espère que ma lettre te parviendra cette fois ci inch Allah. 

Comment se porte l'état de ta santé ? Quant à moi Dieu merci.

Ne t'inquiète pas, je ne t'écris pas pour te demander de l'argent, c'est juste pour te donner les nouvelles du pays car tu es loin. Trop loin même. 

Comme je te disais, Ici mom, c'est "au secours tout vas bien" : Les agressions avancent et évoluent super bien; les chrétiens font leur carême et nous attendons leur ngalax de pied ferme avec impatience. (Histoire de concrétiser le dialogue islamo-chrétien) J'ai l'impression qu'ils sont les seuls détenteurs du secret de ce breuvage comme vous dites au Canada, le leur est plus saf daal; les marchands ambulants ont encore repris 40% de la chaussée au centre ville à coté des policiers qui vaquent très sérieusement à leur occupation préférée : les prélèvements journaliers aux cars rapides, Ndiaga Ndiaye, Tata, clandos, et autres taximen guinéens; les feux rouges sont animés par de sympathiques vendeurs de CD pirates : ça doit être une trouvaille pour les nouveaux emplois jeunes, en tout cas ça ne gène personne et je crois que c'est une des solutions préconisées pour lutter contre le chômage. Ce qui est sûr, c'est que ça doit plaire aux autorités qui n'arrêtent pas de nous promettre des emplois, surtout en ces temps de campagne déguisée pour les législatives, enfin c'est juste mon avis... Je dis ça, je dis rien...

Mais mon frère, hier tu as raté l'événement du siècle : le  Barça a battu le PSG 6 à 1, c'était la folie au quartier. Les gens ont dit qu'ils ont des marabouts, un très bon Tioumboukay. Meissa et Pape se sont encore battus au quartier à cause de ce match, personne ne pouvait les séparer. Normal, ce sont des amis inséparables... Se battre pour des milliardaires qui jouent à La baballe ? Moi, j'ai d'autres soucis.

Tu te rappelles le iPhone 6 dont je te parlais dans ma dernière lettre ? Écoute, c'est pas grave, laisse tomber, oublies ça, prends moi plutôt le «7 plus» qui vient de sortir, il paraît que c'est plus pratique, maintenant il y en  a même un qui fait 256 gigas et les photos sont paraît-il plus nice. Comme ça, je t'enverrai toutes les photos de la famille, même celles de ta promise, la petite Adji, tu sais la petite fille de Mère Adji Coumba Tacko (paix à son AME); elle est de plus en plus belle, avec de ses formes... celle là a été bien massée à sa naissance... Il faut faire vite pour lui envoyer La dote, il y a trop de «Ibra l'italien» qui rôdent autour d'elle ces jours-ci, c'est pas sûr... envoie moi vite de  l'argent personnellement, et je m'occupe de tout. Tu sais que tu peux me faire confiance, je suis quand même ton grand frère. 

Au fait avant que je n'oublie, avant-hier ils ont mis Khalifa Sall, le maire de Dakar en prison pour une prétendu affaire de détournement, mais laisse moi te dire qu'ici les gens pensent plutôt que Le pouvoir à peur de lui, car le gars il a trop de buzz, c'est l'opposant Le plus sérieux au régime, en plus il les a déjà battus à Dakar. Les gens disent que même Tanor (Le looser historique du PS) le déteste et le combat... C'est peut-être de la jalousie, mais le baïré et Le feeling mom, c'est Dieu qui donne. Moi daal, j'y comprends rien, c'est trop compliqué pour ma petite tête, c'est comme s'il y avait deux poids deux mesures. En tout cas, je pense que ce n'est pas bon pour le Président. Ça gâte l'image du pays en matière de démocratie.

Ses gars ne lui disent pas la vérité. Mais bon laissons faire La justice (des politiciens) c'est mieux, ou du moins c'est plus sûr par les temps qui courent.  Je dis ça, je dis rien... Moi, je ne veux pas de problèmes, c'est pour ça que je n'en parle jamais et je te conseille aussi d'en faire autant. Ça n'a qu'à rester entre nous. Politique bakhoul.

Au fait, dis moi, toi qui es en Amérique, est-ce que Donald Trump a rapatrié aussi les Canadiens ? Ici deh,  il nous a renvoyé une centaine de compatriotes, ce gars c'est un vrai chien, je ne sais pas comment les Américains l’ont élu, à moins que les Américains aussi, aient le dirigeant qu'ils méritent. Moi ce qui m'énerve c'est surtout sa coupe de cheveux... Je te jure, il y a un truc qui n'a pas marché...

Je pense que le monde devient fou : entre Poutine, le très démocrate, Marine Lepen, La raciste corrompue la plus moche, Erdogan la finesse, je ne sais plus où on va. Tu as vu l'affaire «Fion»  le bien nommé, avec lui,  les Français ne pourront plus dire qu'on a Le monopole de La corruption. 

Mais j'arrête, j'en ai marre de parler politique, parlons de choses plus sérieuses. 

Grand, Yekini a finalement détaché son pagne ndeyssane, et ca m'a fait très très mal, mais heureusement Khadim Ndiaye (le boucher) l'ancien, est revenu en  force, tu as loupé un grand combat, il tape toujours aussi dur, c'est un vrai champion. Moi je suis sûr que si il y avait un championnat du monde de lutte avec frappe on serait champion du monde, on ferait mieux d'investir dedans, plutôt que dans le foot, on perd toujours... cette fois pour la CAN on avait un super coach, une belle équipe sur le papier, mais les Camerounais nous ont mis «dans la sauce»... Je crois que c'est une malédiction je ne trouve pas d'autres explications, pourtant on a de très bons marabouts... mais bon… 

Bon, Ndiaye, il se  fait tard ici et il y a une coupure d’électricité. Je vais m'arrêter et vite remplir ma bassine d'eau pour demain matin. Mais s'il te plaît, si tu ne reçois pas ma lettre cette fois-ci, dis le moi vite ou écris moi à la même adresse ci-dessus afin que te je renvoie la même lettre en espérant que tu la recevras cette fois-ci. 

 

Ton Frère Ndiaye qui pense à toi

PS : N'oublie pas l'argent de la dote, c'est très important. C'est toi l'aîné de la famille maintenant, c'est toi qui as réussi parmi nous tous. La maman compte sur toi et nous aussi. 

Je ne veux pas insister, mais je t'avais parlé dans ma dernière lettre d'un petit Western Union, ça me ferait vraiment du bien, surtout venant de toi. En plus, je dois 37.500 francs CFA  à la boutique depuis 2 mois et demi et  le gars commence à me regarder très très mal. La dernière fois il m'a même très mal parlé devant les gens, je n'ai rien dit, car j'ai ma dignité mais il ne perd rien pour attendre, ce salaud.

Les gens ne sont pas sérieux !  Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de quoi s'emporter pour si peu..., mais ce gars ne croit pas en Dieu, on est tous des Sénégalais quand même !

Je prie pour toi tous les jours afin que tu réussisses tous tes projets Inch Allah.

PS 2 : Mon frère, le grand Khalife de Tivaouane vient de répondre à notre créateur. Qu'il repose en paix, c'est un moment très triste pour tous les croyants. Ce fût un homme très bon, humble, et généreux, habité par un véritable amour et une sincère crainte de Dieu. De plus,  c'était un véritable intellectuel qui a su magnifier le dialogue islamo-chrétien. Bref un saint homme. Toute la famille a décidé d'aller présenter ses condoléances à Tivaouane, mais nous avons un tout petit blocage financier. Pourrais-tu prendre cela en compte par rapport au Western ? Tu n’es pas obligé, bien sûr,  mais en tant que tidjanes reconnus dans le quartier, ça serait très vilain que tout le monde parte et que nous soyons en reste. Le plus tôt serait le mieux, avant le 40e jour. Merci d'avance. 

À très bientôt mon frère.

Fraternellement 

Ndiaye, depuis Dakar


Auteur: seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (55)


Abdoulaye En Mars, 2017 (07:38 AM) 0 FansN°: 1
Il juge, il condamne, mais il ne propose rien.
Reply_author En Mars, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 1
"""je me permets de te réécrire encore une fois de plus""

oh ! p... c'est d'un redondance !!!! à vos annales, cher didier.
Django En Mars, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°: 2
Django En Mars, 2017 (09:16 AM) 0 FansN°: 3
Reply_author En Mars, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 4
chroniques d'un jeune sénégalais ? il ne juge pas, il d.ecrit et ma foi, j'aime bien sa plume. il pourrait écrire des bd ou des livres pour les jeunes. bravo awadi !!!
Reply_author En Mars, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 5
lidee nest pas de proposer!!! merci awadi de mavoir spychanalyser
Reply_author En Mars, 2017 (12:06 PM) 0 FansN°: 6
c'est un des collabo de macky.
on sent qu'il a envie de dénoncer la politique politicienne de macky sans trop de courage.
ils sont nombreux les leaders d'opinion que macky entretienne à coup de millions mensuellement rien que pour qu'ils ferment leur gueule.
Marega En Mars, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 7
thiey !! je dis toujours que ...les rappeurs d'aujourdhui n'ont pas ce niveau de réflexion...
Reply_author En Mars, 2017 (14:09 PM) 0 FansN°: 8
c'est le point de la lettre. il est just un innocent senegalais qui rapporte ce qu'il voit. a nos dirigeants pour la solution.
Vérité En Mars, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 9
proposer quoi. le gouvernement ne savent le besoin des populations.tu dois avoir honte.
Khadim D En Mars, 2017 (15:54 PM) 0 FansN°: 10
awady manipule a merveille la langue de molière, mieux que la plupart d'entre nous. je pense qu'il a voulu parler le langage du sénégalais moyen.
bon texte avec critiques mais dans la mesure.

juste mon cher didier,dis nous : qui le grand ferre? ndiaye de dakar ou de canada? a rectifier dans le prochain texte
khadim
Reply_author En Mars, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 1
le texte est savoureux. les politiciens répondeurs automatique s n'ont rien compris. il écrit comme on parle couramment au senegal. cest fait exprès et cest ce qui rend le texte savoureux. une bonne analyse de notre société. je me suis tordu de rire dans certains passages. no stress
Reply_author En Mars, 2017 (20:01 PM) 0 FansN°: 2
belle remarque
Anonyme En Mars, 2017 (07:49 AM) 0 FansN°: 2
Trés amusant le quotidien des sénégalais un comportement qu 'on devrait améliorer
Anonyme En Mars, 2017 (07:51 AM) 0 FansN°: 3
Bonjour,

Sans commentaire.......

Merci pour la simplicité.
Anonyme En Mars, 2017 (07:52 AM) 0 FansN°: 4
De pure fumisterie pour un soi disant artiste mercantile qui se cache derrière le nom de Thomas Sankara pour mieux exploiter son image! Tout le monde sait que bénéficiait de la caisse d'avance avec tes manifestations culturelles au rabais. Cette lettre qui brocarde Trump et autres est une manière de soutenir ce voleur de Khalifa Sall. Assume Pauvre Awadi tu ne peux plus tromper personne!!!!
Django En Mars, 2017 (09:15 AM) 0 FansN°: 1
topissime excellent
Boldak En Mars, 2017 (08:03 AM) 0 FansN°: 5
Boldak

Mais des deux qui est le grand frère?
Reply_author En Mars, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
le plus âgé est celui qui écrit, et le nouvel aîné de la famille (parce qu'il a réussi) est celui qui est à montreal...d'après ce que j'ai compris.
donc kouy bindeu dafko mak ci att, mais "borom canada" mo mak ci khaliss!!! lol. j'aime bien en tt k, c'est amusant! attendons la réplik khamnà dineu khawa khass (pour un peu de respect qd même) ce grd-frère gnak diom ki pense au iphone7+.
Boldak En Mars, 2017 (08:03 AM) 0 FansN°: 6
Boldak

Mais des deux qui est le grand frère?
Boldak En Mars, 2017 (08:03 AM) 0 FansN°: 7
Boldak

Mais des deux qui est le grand frère?
Boldak En Mars, 2017 (08:03 AM) 0 FansN°: 8
Boldak

Mais des deux qui est le grand frère?
Anonyme En Mars, 2017 (08:06 AM) 0 FansN°: 9
Résume parfaitement le sénégal.

Diadieuf
Budubudu En Mars, 2017 (08:08 AM) 0 FansN°: 10
nul de nul de nul.



Ah nos révolutionnaires en carton...c'est vrai qu'avec l'âge l'inspiration peut nous jouer de mauvais tours...mais au point de verser dans des banalités malgré la misère ambiante et ce risque oh combien évident de guère civile qui nous guette avec ce tas de graisse qui nous dirige? c'est à n'y rien comprendre.



où sont les désormais révolutionnaires de yamba marre , embourgeoisés par l'argent du macky .



le fou malade aurait pris une seconde épouse, Simon entre deux avions new york paris dakar, ceux de keurgui itou, le faux ché guévara de fadel barro se la coule douce avec sa femme babtou, bouffant paisiblement ses mets succulents en attendant la prochaine faille à exploiter.

Pendant ce temps ceux de sinthiou maleme, barsafo, korientine, warbé, affiniame, mandegane, sadatou, laminia...trinquent du fait d'intellectuels et autres faux artistes malhonnêtes qui ne sortent du trou qu'à la veille d'elections...à quand le bout du tunnel?
Anonyme En Mars, 2017 (08:11 AM) 0 FansN°: 11
Impressionant, de la satire dans les regles de l'art. Bravo Didier :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2017 (08:20 AM) 0 FansN°: 12
Tanor est un Jaloux HAHAHA bien dit et merci
Thiakly En Mars, 2017 (08:24 AM) 0 FansN°: 13
Magnifique.



Que le bon Dieu nous protège face à ces politiciens qui nous prennent en otage!



Thiakly
Supa Ndaanaane! En Mars, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 14
Bokku loo ci baay!



artiste du daanu!
Cofaye En Mars, 2017 (09:06 AM) 0 FansN°: 15
Artiste, tu le restera ;

intellect, tu l'est ;

Merci pour ce "rammassi" très instructif. :sunugaal: 
Badaraba En Mars, 2017 (09:10 AM) 0 FansN°: 16
Photographie parfaite de la société sénégalèrienne et du monde qui part en couille.

Sur l'affaire khaaf rien à dire c'est le ressenti des sénégalais sur une JUSTICE AUX ORDRES DU TOUT PUISSANT ROI. Dommage



Dieu bénisse le Sénégal  :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2017 (09:25 AM) 0 FansN°: 17
Merci Awadi..

L'actualité des sénégalais est résumé de manière sympa. J'adore le texte
Anonyme En Mars, 2017 (09:27 AM) 0 FansN°: 18
ce gars est à l image de nos politiques. ils s agitent juste parck ils n ont rien entre les dents. une sucette et ils sont content le reste n a aucune importance. rends nous les tunes du faux fesman mo gueune!
Laye En Mars, 2017 (09:44 AM) 0 FansN°: 19
on en redemande encore pourvu que ton grand frére ne te répond pas ci vite  :fblike:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :sunugaal: 
Vigilant  En Mars, 2017 (09:48 AM) 0 FansN°: 20
Demain le Mr essayera t'il en politique?  :thumbs_up: 
Un_ndiaye_klk_part_en_afric En Mars, 2017 (09:57 AM) 0 FansN°: 21
Noon mais, Didier t'es pas serieux  :contaan:  :xaxataay: 



Magnifique amalgame (vices, tares, charmes et valeurs) qui rend un cliché du SUNUGAL.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme En Mars, 2017 (10:01 AM) 0 FansN°: 22
Merci DJ! Belle lettre senegalaise :xaxataay: 
Pissaro26 En Mars, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
tres bien merci man
Anonyme En Mars, 2017 (10:03 AM) 0 FansN°: 23
nice
Anonyme En Mars, 2017 (10:03 AM) 0 FansN°: 24
il se moque des sénégalais (es) et se permettre d écrire une lettre ouverte comme ca C est du manque de nous respecter
Anonyme En Mars, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 25
résumé parfait bravo

Anonyme En Mars, 2017 (10:37 AM) 0 FansN°: 26
Brillant et bonne continuation AWADI
Anonyme En Mars, 2017 (10:49 AM) 0 FansN°: 27
Dj Awadi

on écrit "la dot", mais on lit "la dote", donc prochain fois "dot" waye. Okay?

Merci quand même pour le texte. Ma gui khare mba Ndiaye répondre la rek.
Anonyme En Mars, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 28
L'idée du satyre n'est pas mauvaise mais le niveau n'y est pas pour un gars de la trempe d'Awadi. Et cela me rappelle la lettre de Keyti...
Reply_author En Mars, 2017 (14:45 PM) 0 FansN°: 1
on dit la satyre...
Reply_author En Mars, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 1
oh pop pop... yaa meuneu tontou....
Branche En Mars, 2017 (11:37 AM) 0 FansN°: 29
CAS PARTICULIERS. VOUS SAVEZ LA CRÉDIBILITÉ N A PAS DE PRIX ....... :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 30
coupure d’électricité à Dakar ? c'est une blague n'est ce pas  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
Reply_author En Mars, 2017 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
il y'en a toujours. peut-être pas chez toi...
Anonyme En Mars, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 31
Bien écrit,

Bravo et encore bien pensé !!!

Merci
Anonyme En Mars, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 32
Beau texte parce que simple et satirique dans sa dénonciation d'un état d'esprit national dominant aliéné par un "laissez-aller" et "je m'en foutisme" inexplicable et incompréhensible:

- trottoirs encombrés (kiosques à pain, à journeaux, tanganas, kiosques lonase, voitures en stationnement, vendeurs "par-terre", mendiants, etc.)

- code de la route bafoué devant des agents de force de l'ordre (non respect des Stops et des priosrités, exemple rond-point de la gare devant les GMI et l'agent de circulation qui ne pipent mot)

- les 4X4 xdes députés qui stationnent sur les trottoirs (voies des piétons) en face de l'assemblée nationale et ceux sont ces mêmes gens qui votent les lois censés organisés la cité Sénégal...cherchez l'erreur

µetc..etc., etc.



 :thumbsdown: 
P - S - Emplois En Mars, 2017 (15:30 PM) 0 FansN°: 1
mac-ky a sa façon de créer les 500k emplois promis... allant des kiosques à pain aux vendeurs-par-terre via les kiosques lonase et les mendiants-feux-rouges... etc!!!
Cooliooo En Mars, 2017 (11:56 AM) 0 FansN°: 33
Encore une fois, un article qui ne nous apprend rien du tout.

Cher rappeur es-tu en train de vouloir te reconvertir dans l'écriture ?

Écris-nous un livre dans ce cas ! Au lieu de nous tympaniser avec des

articles à deux sous. :fbhang: 
Anonyme En Mars, 2017 (12:00 PM) 0 FansN°: 34
Tout ces connards et larbins payés par l apr pour intervenir sur seneweb yena gnak fayda ak diom.
Anonyme En Mars, 2017 (12:03 PM) 0 FansN°: 35
ceux que j'ai apprécié la demande de téléphone et bor bi sii boutik bii ay la belle fille k
Anonyme En Mars, 2017 (12:12 PM) 0 FansN°: 36
Bon article pour une reconversion satirique qui sera appréciée;Ca prouve que l'on peut être du "showbiz" et garder les pieds sur terre , partager la réalité des sénégalais et ne pas se déconnecter... Bien joué DJ Awadi !

Anonyme En Mars, 2017 (12:23 PM) 0 FansN°: 37
Les 100 millions du Fesman... Si Sindjély etait envoyée au gnouf , toi awadi tu seras convoqué pour montrer les preuves des 100 millions qu'elle t'a donnés
Pbs En Mars, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 38
SUR LA FORME L IDEE DE LA LETTRE EST GENIALE SUR LE FOND TOUS LES THÉMES D ACTUALITE SONT ABORDES MAIS UNE INTERROGATION DEMEURE EST CE UNE COMMANDE DE SENEWEB ET DANS CE CAS BRAVO OU EST CE UNE CONTRIBUTION VERSEE PAR DIDIER AWADI;UNE SEULE MAIS TOUTE PETITE CRITIQUE RELIEE AUX DEUX QUESTIONS PRECEDENTES =DIDIER AWADI NOUS AVAIT HABITUE A UNE PLUME PLUS ACEREE "TREMPEE AU VITRIOL" CE CHANGEMENT DE TON QUI NE REMET PAS EN CAUSE L ORIGINALITE DE SA CONTRIBUTION EST IL DICTE PAR SENEWEB OU VEUT IL NOUS FAIRE RESSENTIR UNE CERTAINE APATHIE ?

IL FAUT DIRE QU ACTUELLEMENT MUSICALEMENT PARLANT JE NE SUIS PAS OBJECTIF TOUT ENVOUTE PAR L ALBUM D IAM REVOLUTION SYMBIOSE ENTRE REVE ET EVOLUTION(DU BON HIP HOP REGGAE COMME AU TEMPS DE NY PARIS DK)

VIVEMENT LA SUITE

Boy Baol  En Mars, 2017 (13:49 PM) 0 FansN°: 39
Très belle texte et riche en couleur et en son et c'est la réalité que nous vivons .cependant mon cher awaadi je n attend plus dénoncer. Pourquoi cet mutisme, au temps wade vous étiez au avant poste . Je me rappelle vous aviez même sorti une single pour décrier les a.p.e. que l'union européen proposait aux dirigeants africains .mais où est tu maintenant je pense vous êtes partis de cette race de rappeur corrompus par le régime de macky niangal sall
Rat Des Champs  En Mars, 2017 (15:16 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi serait il corrompu?ce n est pas le griot du president il faut etre patient et poli sinon on n aura,pas le droit au next episode et s il a baisse en intensite c est que beaucoup sur ce site deviennent de plus en plus nerveux
Boy Baol En Mars, 2017 (23:58 PM) 0 FansN°: 1
on s'en fou de son next épisode. se que nous voulons c'est que cet personne nous éclairci notre l'enterne . il roule pour cette régime ou quoi. comme la plupart de ces hommes déguisé de la société civile qui critiquait m wade.ces aliou tine et autres maintenant on ne les attend plus .macky niangal sall est pire que wade. .plus hypocrite qu'un senegalais tu meurs?binde binde binde. ..
Rat Des Champs  En Mars, 2017 (09:24 AM) 0 FansN°: 1
ça fait très longtemps que j ai cessé de croire en l homme providentiel qui va résoudre tous les problemes de chacun =
et qu est ce qu il fera le next man sur la liste(après lss,diouf ,wade&co,macky)et
un petit bonjour aux autorités religieuses
un tour au village natal
installation de sa dream team au profit de ses soldats
donc je préfère le gouvernement de ma personne avant de m en remettre à un état dont j ai appris qu il sera de toute façon qu une solution imparfaite aux problematiques actuelles parce qu ici c est toujours le meme refrain illusion/desillusion
donc didier awadi et son texte qui est une autre facon d illustrer sa chanson dekeubi dou dem il denonce pour que déjà chacun prenne conscience et se pose les bonnes questions personnellement je ne crois pas qu un artiste doive s infeoder et etre l esclave d un politicien car cela remettrait en cause sa liberte
Anonyme En Mars, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 40
beau texte, résumant la vie d'une personne qui n'a rien mais qui veut un galaxi 7, qui ne demande meme pas à son gf s'il travail ou pas avec la crise qui se propage en europe.

belle chronique, aui résume la vie quotidienne des sénégalais.

j'ai juste adoré. j'attends avec impatience une nouvelle lettre :sunugaal: 
Anonyme En Mars, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 41
Tres inspirer et touchant a la fois. Bravo a Ndiaye(Awadi) j'apprecie le message et c'est le quotidien de la plupart des jeunes du pays que vous decrivez-la. Je veux dire les causeries du bopp kogne passant par le tangana jusqu'au ''grand place''
Anonyme En Mars, 2017 (16:14 PM) 0 FansN°: 42
un petit niveau pour un petit homme, un soutien pour un voleur

voila l'objectif de la lettre, à la poubelle. l'enjeu dépasse ta petite personne.  :bindeu: 
Anonyme En Mars, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 43
le commentateur n° 6 a parfaitement raison.
Reply_author En Mars, 2017 (16:32 PM) 0 FansN°: 1
khana tu lis tous les commentaires toi, tu n'as rien à faire d'autre?
aidez madame à laver la vaisselle par exemple
Anonyme En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 44
De qui se trucule t'on ?

Nous savons tres bien a qui cette savoureuse lettre est adressee.

C'est dommage que beaucoup soient passes a cote.



Ce petit pamphlet est juste rafraichissant.

Il est bien dose et d'un regal inegale.

Bravo pour un vrai fils du pays.

Merci d'etre a l'avant-garde encore une fois.

Anonyme En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 45
Clap clap bonne analyse ce que tous les Sénégalais se disent chaque matin sans oublier le prix des denrée qui commencent déjà à augmenter.... Ndiaye tontoul bok
Anonyme En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 46
Clap clap bonne analyse ce que tous les Sénégalais se disent chaque matin sans oublier le prix des denrée qui commencent déjà à augmenter.... Ndiaye tontoul bok
Anonyme En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 47
Clap clap bonne analyse ce que tous les Sénégalais se disent chaque matin sans oublier le prix des denrée qui commencent déjà à augmenter.... Ndiaye tontoul bok
Anonyme En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 48
Clap clap bonne analyse ce que tous les Sénégalais se disent chaque matin sans oublier le prix des denrée qui commencent déjà à augmenter.... Ndiaye tontoul bok
Anonyme En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 49
Clap clap bonne analyse ce que tous les Sénégalais se disent chaque matin sans oublier le prix des denrée qui commencent déjà à augmenter.... Ndiaye tontoul bok
Anonyme En Mars, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 50
Clap clap bonne analyse ce que tous les Sénégalais se disent chaque matin sans oublier le prix des denrée qui commencent déjà à augmenter.... Ndiaye tontoul bok
Anonyme En Mars, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 51
Awa ce prépare pour aller lui aussi a reubeuss pour les 100 millions du FESMAN comme L,IGE va enquété et la DIC va le convoqué Awady va crier lui aussi au complot avec son avocat l,homme ni présent Elhadji Diouf le baigneur de safara un homme averti en vaut mille
Ruff And Tuff En Mars, 2017 (19:55 PM) 0 FansN°: 1
capleton from jamaica saura le faire evader more fire more fire et comme lui awadi traverse les epoques et les styles c est un pbs pas un ps ni pds awadi est cool mais ses amis sont hardcore et aiment bien bruler les politiciens
Jail  En Mars, 2017 (20:33 PM) 0 FansN°: 2
les anciens disent pas reubeuss mais cent metres
Reflexion Du Jour En Mars, 2017 (17:13 PM) 0 FansN°: 52
il faut un mandat de 33 ans au président TRUMP pour percevoir en salaire l'équivalent de 8 Milliards de caisse noire et 2ans de mandat pour celui du HCCT. Quelle honte.
Reply_author En Mars, 2017 (18:01 PM) 0 FansN°: 1
nous sommes content pour notre président tant que les sous restent au sénégal et non à versailles ni au doha
Héhé En Avril, 2017 (11:38 AM) 0 FansN°: 1
il vaut mieux être content pour notre peuple que celui que tu appelles "notre président" qui est d'abord là pour lui et son clan vorace
Anonyme En Mars, 2017 (18:03 PM) 0 FansN°: 53
il trop enfantin comme lettre et même pas drôle pour un fumeur de yamba.

il fallait juste dire je soutiens le voleur Khalifa , :thumbsdown: 
Le Bourreau Est Noir En Mars, 2017 (20:02 PM) 0 FansN°: 1
il l a pas dit c est pas blanc d un cote noir de l autre cote c est la zone grise et ca cest particulierement interessant ce qui est remarquable
Anonyme En Mars, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 54
Oufff
Héhé En Avril, 2017 (11:41 AM) 0 FansN°: 55
C'est excellent, Didier.

Pour les filles et gars qui aiment le rap, cela me rappelle la lettre (rapée) de Keyti (Rapadio), dans une version écrite et actualisée.

La dérision est une forme

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com