Bara Ndiaye : «Les exonérations fiscales privent les collectivités locales de ressources importantes »

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 juillet, 2018 à 19:07:10 | Lu 1978 fois | 5 Commentaires
content_image

Bara Ndiaye : «Les exonérations fiscales privent les collectivités locales de ressources importantes »

Les collectivités locales rencontrent d’énormes difficultés pour l'obtention de fonds nécessaires à leur fonctionnement. Parmi ces difficultés rencontrées, Bara Ndiaye, maire de la commune de Méouane dans le département de Tivaouane, par ailleurs administrateur de la Maison de la presse, cite «la question de la codification, le doing business, les exonérations et les amnisties fiscales.

Selon lui, «si on parvient à régler la question de la codification qui est l’acte par lequel les services des impôts affectent une taxe ou un impôt local à une collectivité locale, ça serait une bonne chose pour les collectivités. Malheureusement, elle est un problème aujourd’hui, parce que beaucoup de communes sont dans une situation où leurs impôts, patentes sont reversés à une autre collectivité locale parce que la codification n’a pas été bien faite », fait-il savoir au ministre de l’Economie, lors de l’atelier de partage initié par la direction générale de comptabilité et du trésor avec les collectivités territoriales.

L’autre problème, ajoute-t-il, ce sont les nombreuses exonérations et amnisties fiscales. « C’est là où on a parfois des désaccord avec le ministre des Finances parce qu’une entreprise en bonne santé. Une entreprise qui fait des bénéfices, ne doit en aucune manière faire l’objet d’une amnistie fiscale ». « Malheureusement, le « doing business » vient aussi dérégler la collectivité locale parce qu’on a voulu booster les investissements, améliorer l’environnement des affaires. Mais à côté, on a privé les collectivités locales de ressources importantes qui affectent leur bon fonctionnement et par conséquent, réduisent carrément leurs capacités en termes d’investissements », conclut l’administrateur de la Maison de la presse.

 


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Latdior2012 En Juillet, 2018 (22:10 PM) 0 FansN°: 1
Oui, le manque de coordination entre le pouvoir central et les collectivités dans le domaine financier est patent. La questions est celle de la répone appropriée.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Juillet, 2018 (08:39 AM) 0 FansN°: 2
L'argent que tu as volé à la maison de la presse pourrait combler les ressources de plusieurs communes rurales qui vivotent avec l'acte 3. Pas de leçons à apprendre de la part de ce voleur
Anonyme En Juillet, 2018 (08:51 AM) 0 FansN°: 3
Monsieur il faut reparer les carreaux sur la facade de ton batiment. Ca tombe et peut etre un danger pour les passants. Merci et bonne continuation.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com