L'IE fait le point sur la gestion des ressources humaines

  • Source: : APS | Le 26 avril, 2017 à 17:04:51 | Lu 2679 fois | 0 Commentaires
content_image

L'IE fait le point sur la gestion des ressources humaines

L’Internationale de l’Education (IE) a ouvert, mercredi à Dakar, un Forum pour faire le point sur la gestion des ressources humaines dans le secteur de l’Education afin de formuler des propositions politiques dans le but "d’améliorer la qualité de l’Education", a constaté l’APS.
 
Le forum marque ainsi la fin d’une initiative menée par l’IE pour "renforcer la capacité des syndicats à engager le dialogue, à analyser les défis inhérents à la gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation", a expliqué la Coordonnatrice de la région Afrique de l’IE, Assibi Napoe.
 
"Dans la mesure où la première phase de cette initiative prend fin, le temps est venu de tirer les leçons et de voir les perspectives pour des ressources humaines de qualité", a-t-elle dit.
 
"L’IE est la voix des enseignants dans le monde, la faitière des syndicats et organisations nationales du personnel de l’Education", a-t-elle expliqué
 
Il s’agit ainsi de "mener une réflexion sur les défis actuels affectant la gestion des ressources humaines mais également d’identifier les problématiques majeures affectant la qualité de l’éducation" a, pour sa part, souligné la secrétaire générale du Syndicat des professeurs du Sénégal (Sypros), Marième Sakho Dansokho, membre du Secrétariat exécutif de l’IE. 
 
"Nous sommes à une étape d’évaluation d’une initiative de l’IE pour favoriser la participation des enseignants dans le dialogue social mais surtout dans les groupes locaux de l’éducation", a-t-elle dit. 
 
Pour le directeur des Ressources humaines du ministère de l’Education, Ibou Ndiatt, "la question de la gestion des ressources humaines est complexe dans la mesure où plusieurs paramètres sont convoqués pour bien cerner la question".
 
"Du recrutement en passant par la formation, il y a un ensemble d’activités à dérouler pour avoir des ressources humaines de qualité", selon Ibou Ndiatt .
 
Avec environ 95 000 agents dans le secteur de l’Education, il y a des enseignants de qualité mais sans doute il reste des efforts à faire en termes de renforcement de capacités pour que les enseignants soient suffisamment bien outillés pour une école de qualité.
 
Il s’agit d’intrants à mettre en place surtout en ce qui concerne la formation des enseignants et des conditions de travail des élèves dont la construction de classes, des manuels scolaires pour renforcer les enseignements apprentissages en termes de qualité.
 
Pour le Directeur des Ressources humaines, la formation est au cœur de la préoccupation du ministère de l’Education nationale pour arriver à des ressources humaines de qualité. 
 
Coordonnateur de l’Union Syndicale pour une éducation de qualité (USEQ) qui regroupe les syndicats membres de l’IE, Amadou Diaouné a souligné que cette rencontre a été organisée pour évaluer un programme de formation des enseignants pour leur donner des capacités d’intervenir dans la définition, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives.
 
"La gestion des ressources humaines entre dans le cadre du dialogue entre syndicats et gouvernement pour avoir un système de qualité dans le secteur de l’Education", a-t-il précisé.
 
Au terme des deux jours d’échanges, les participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, de la Gambie, de Haïti, du Libéria, du Mali, du Népal, de l’Ouganda et du Sénégal, vont répertorier les problématiques actuelles qui affectent la gestion des ressources humaines afin d’identifier les "possibles solutions".

ADL/PON


Auteur: APS - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com