Politique de l’emploi : Dionne dévoile la stratégie de l’Etat

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 décembre, 2017 à 12:12:27 | Lu 1839 fois | 7 Commentaires
content_image

Emploi des jeunes au Senegal

Le Premier ministre, face aux députés, ce mardi, a insisté sur la politique de création d’emploi du gouvernement. Il a annoncé un nouvel instrument qui sera implanté dans les départements. «Afin de stimuler davantage l’éclosion des talents et la création de l’emploi, des centres d’initiatives pour l’emploi et entrepreneuriat local (Ciel) seront créés au sein des départements administratifs pour contribuer à l’effort national de création d’emploi», a-t-il annoncé, lors de sa déclaration de politique générale.

Il assure que les centres de Dagana, de Thiès et de Ziguinchor seront fonctionnels dès 2018. Puis, suivront ceux de Dakar, de Kaolack et de Sédhiou. «Cette démarche vise à développer une plus grande proximité entre les services de l’emploi et leurs cibles», a-t-il renseigné. Mahammad Dionne a aussi expliqué, qu’au total, «plus de 81 milliards de francs Cfa seront consacrés d’ici 2020 au renforcement de l’employabilité des jeunes, à leur insertion professionnelle ainsi qu’au renforcement de l’offre d’infrastructures de formation professionnelle».

Il ajoute que la convention nationale Etat–employeurs de 3ème génération sera finalisée pour permettre «l’insertion de 2000 demandeurs d’emploi». «Des pépinières d’entreprises seront installées dans toutes les régions en particulier à côté des centres universitaires, écoles supérieures et centres de formation. Ils seront accompagnés de mécanismes de financement sous la forme de bourses pour l’insertion professionnelle afin d’accompagner les initiatives des jeunes porteurs de projet», promet-il.

L’Etat démarrera aussi la mise en place de centres multimédia selon le Premier ministre, et offrira un appui financier pour la promotion des meilleurs projets. Des programmes à haute intensité de main d’œuvre seront également développés dans le cadre de la réalisation, la maintenance et l’entretien des infrastructures et équipements réalisés à travers les programmes du Pse qui cibleront les jeunes sans emploi dans les localités concernées.

Pour retenir les jeunes candidats à l’immigration, un programme d’appui au développement local et à l’employabilité destiné aux zones de départ de migrants a déjà démarré avec le bureau de mise à niveau et l’Adpme, annonce le chef du gouvernement.

Son coût est de 7.7 milliards et sera exécuté dans la période 2017-2020. Aussi, Mahammad Dionne indique que 8 milliards ont été injectés sur la période 2012-2016 pour le financement 7592 projets portés par les femmes dans les domaines de la transformation des produits agricoles, halieutiques, du commerce et de l’agriculture.


Auteur: Youssouf SANE-Senewebnews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 2 semaines (13:44 PM) 0 FansN°: 1
doul rek...Dem Guènn ba "CIEL" dingènn revenir sur "TERRE"
Reply_author il y a 2 semaines (15:42 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 2 semaines (14:57 PM) 0 FansN°: 2
il faut pas mettre les charrues avant les bœufs les centres d'initiative pour l'emploi ne serviront à rien s'il y'a pas de demande d'emploi donc il faut des entreprises des manufactures pour l.insertion des jeunes
Reply_author il y a 2 semaines (16:26 PM) 0 FansN°: 1
et aussi des terres agricoles pour les jeunes
tous ces millards annoncés vont atterir dans les poches de predateurs trés rusés et préparés à happer tout financement au profit des couches vulnerables . il en sera toujours ainsi tant qu il n y aura pas une procedure systematisée de gestion de ces fonds incluant les acteurs et la sociéte civil
Anonyme il y a 2 semaines (23:42 PM) 0 FansN°: 3
NUL

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com