Gestion Des Agences Et Sociétés De L’état : Un Pillage Organisé

  • Source: : Sud Quotidien | Le 17 mars, 2017 à 15:03:32 | Lu 12604 fois | 54 Commentaires
content_image

Gestion Des Agences Et Sociétés De L’état : Un Pillage Organisé

Les régimes politiques sénégalais se suivent et se ressemblent. Les rapports des organes de contrôle (Inspection générale d’Etat, Armp, Centif, Cour des comptes, Ofnac où 49 % des assujettis refusent de faire leur déclaration de patrimoine), ne cessent d’épingler des directeurs de sociétés, d’agences et/ou des ministres pour gabegie, fausses factures, détournements de deniers publics entre autres délits économiques qui plombent l’envol du Sénégal. 
 
Quelques rares responsables ont eu à répondre de leur gestion devant la justice voire condamnés, quand d’autres vaquent tout simplement à leur occupation, narguant les populations et la justice. Pour cause, ils ont tourné casaque (transhumance) s’ils ne bénéficient pas d’une protection au plus haut sommet de l’Etat. Sud Quotidien revisite ce pillage, via un système de démocratie représentative : « Qui gagne gouverne ». Quelques exemples avec notamment le Coud, la Poste, Dakar Dem Dikk, le Cosec, suffisent pour s’apercevoir de l’étendue de cette mal gouvernance.
 
L’OFNAC EPINGLE DR CHEIKH OUMAR ANNE DU COUD
 
Le Centre des œuvres universitaires de Dakar  (Coud) est un établissement public à caractère administratif (Epa) créé par la loi N°66-23 du 1er Février 1966. Doté de la personnalité juridique et d’une autonomie financière, le Coud a entre autres missions : de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et élèves des établissements relevant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; d’effectuer ou de faire effectuer toutes les études sur les besoins des étudiants et de provoquer la création des services propres afin de les satisfaire ; d’assurer la gestion des divers services de la cité universitaire, propriété de l’université et des fondations. Avec un budget de plus de dix-sept milliards, le Coud, à l’image de la plupart des structures publics, est dirigé par un responsable de l’Alliance pour la République, Dr Cheikh Oumar Anne. Nommé directeur du Coud en 2014 en remplacement d’Abdoulaye Diouf Sarr, actuel ministre de la Gouvernance locale, de l’Aménagement et du développement du territoire et maire de la commune de Yoff, le maire de la commune de Ndioum a été épingle par le dernier rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la Corruption (Ofnac).
 
UN RAPPORT DE L’ARMP ENFONCE ME MOUSSA DIOP DE DAKAR DEM DIKK
 
Créé sur les cendres de l’ancienne Société de transport du Cap Vert (Sotrac) le 1er janvier 2001, Dakar Dem Dikk est une société de transport urbain au capital de 1.500.000.000.cfa. Sa mission principale est d’offrir aux populations de la région de Dakar un service de transport répondant aux normes de la modernité. Contrairement aux premières structures citées, Dakar Dem Dikk n’est pas administrée par un membre du parti au pouvoir, mais plutôt par le Secrétaire général du mouvement politique Alternance générationnelle (Ag Jotna), Me Moussa Diop, un allié de la première heure de l’actuel chef de l’État. Membre de la coalition Macky 2012 qui avait porté la candidature de Macky Sall au premier tour de la présidentielle de février 2012, l’avocat politicien a été nommé à la tête de la direction générale de Ddd en remplacement de Dame Diop, responsable de l’Apr dans la ville de Diourbel. Dans son dernier rapport, l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) a épinglé sa gestion.
 
ABDOULAYE DIOP, MAIRE DE SEDHIOU, RETOURNE SA VESTE POUR RESTER BOSS DU COSEC
 
Créé par la loi n° 75.51 du 03 avril 1975, le Conseil sénégalais des Chargeurs (Cosec) est un établissement public à caractère professionnel. Rattaché au ministère de l’Économie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, cette structure est considérée par la plupart des observateurs de la vie politique sénégalaise comme  stratégique de par la manne financière qu’elle génère. Le Cosec a pour mission principale de définir une politique de promotion et de protection des intérêts des importateurs et exportateurs du Sénégal et d’apporter une assistance directe et multiforme aux chargeurs. À sa tête, se trouve un responsable du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République(Apr), Abdoulaye Diop et non moins maire de la commune de Sédhiou. 
 
Ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) et ex-promoteur du mouvement politique «Deloo ndioukal Gorgui» qu’il avait créé en son temps pour contribuer à la réélection du président Abdoulaye Wade en 2012, Abdoulaye Diop a été nommé à la tête de la direction générale du Cosec depuis le 10 juin 2010, en remplacement de l’ancien maire de Ndioum, Amadou Kane Diallo. Mais, le 25 mars 2012, après l’événement de la deuxième alternance politique, il décide de changer de fusil d’épaule en ralliant l’Alliance pour la République de Macky Sall en avril, soit un mois seulement après la chute du régime libéral de Wade. Le 29 Juin 2014, le néo responsable de l’Apr parvient toutefois à remporter les élections locales sous les couleurs de sa nouvelle formation politique, l’Apr et devient ainsi le 7e maire de l’ancien comptoir commercial et chef-lieu de la région de Casamance jusqu’à la fin du 19éme siècle. Un an après, il est coopté par le président de la République et président de l’Alliance pour la République pour faire son entrée dans le Secrétariat exécutif national (Sen)de l’Apr.
 
LONASE : UNE VACHE LAITIERE SOUS LA COMMANDE D’AMADOU SAMBA KANE
 
Dans ce magma de dysfonctionnements relevés dans la gestion des agences et sociétés publiques, la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) n’est pas exempt de tout reproche. A preuve, cette société créée, conformément à la loi 87-43 du 28 décembre de 1987, et qui dispose du monopole de l’exploitation des jeux, loteries et assimilées sur l’étendue du territoire national, est en vérité une  sorte de vache laitière pour les divers régimes en place. Avec un chiffre d’affaires de 50 milliards de francs CFA et un bénéfice de 630 millions de francs CFA en 2015, la Loterie nationale sénégalaise est dirigée par un responsable politique du parti au pouvoir. Amadou Samba Kane, maire de la commune de Hamady Hounaré a succédé à la direction générale de la Lonase à l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds), Baïla Wane qui a déjà eu à souffrir des affres de Rebeuss, à cause de sa gestion de la structure. De 2008 à 2013, la Loterie nationale sénégalaise est ainsi citée par tous les rapports d’audits annuels réalisés par l’Autorité de régulation des marchés publics au Sénégal (Armp), chargée de veiller au respect des principes de base liés à la passation de marchés publics. 
 
LES FAUX BONS DE COMMANDE DU DG DE LA POSTE
 
Le rapport de l’Ofnac avait relevé là aussi des pratiques de faux et usage de faux, suite à une enquête menée sur les acquisitions de fournitures de bureaux, dans le fonctionnement du groupe «POSTEFINANCES» dirigé par le responsable politique de l’APR à Thiès, Pape Siré Dia.  Les membres de la Commission de réception des matières avaient procédé, rappelle-ton, à de fausses certifications établissant l’effectivité de la réception de certaines matières. L’enquête avait relevé que les quantités déclarées comme reçues ne correspondaient pas à la réalité des matières livrées.  Qui plus est, «les membres de cette Commission le savaient au moment de l’établissement du procès-verbal de réception», pouvait-on lire dans le rapport de l’ex-Directrice de l’Ofnac, Nafi Ngom Keïta. Toujours d’après les services de Mme Ngom, de faux bons de commande avaient été confectionnés pour faire croire que des matières avaient été normalement distribuées à des agences et services de «POSTEFINANCES». Ces accusations avaient été balayées d’un revers de la main par le directeur de la Poste Pape Siré Dia. Au niveau du COUD, M. Anne fera la même sortie avant de bénéficier du bouclier des syndicalistes.


Auteur: Nando Cabral GOMIS - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (38)


Anonyme En Mars, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 1
ONAS

Direction assainissement

Ofor
Djébalou En Mars, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 1
macky est le père des voleurs. tous ces voleurs ont donné moitié à la fondation mmme faye. donc ils ne risquent rien.
La Mafia Des Tribalistes En Mars, 2017 (17:28 PM) 0 FansN°: 1
il ya un point commun entre les individus épinglés par l'ige ou l'ofnac mais qui ne sont pas inquiétés : ce sont tous des toukouleurs !
donc avec ce régime tribaliste apr, les toukouleurs-voleurs-prévaricateurs/cadres de l'alliance des pourris de la ripoux-blik ne sont pas incarcérés.......
Zin En Mars, 2017 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
c'est clair,c'est la mafia toucouleure.l élection de macky sall a été une grosse erreur.jamais la république n'a été autant ethnicisée,jamais.c est incroyable
Reply_author En Mars, 2017 (00:14 AM) 0 FansN°: 1
cheikh oumar hanne est toucouleur tout comme pape cire di de la poste et pourtant epinglés
Anonyme En Mars, 2017 (15:03 PM) 0 FansN°: 2
ONAS

Direction assainissement

Ofor
Anonyme En Mars, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 3
Le procureur assimile tous ces détournements de "mauvais fromage" c'est-à-dire "pus de trous que de gruyères". C'est lui qui l'a dit lors de sa dernière conférence de presse.
Reply_author En Mars, 2017 (15:50 PM) 0 FansN°: 1
mdr il a dit ça
Anonyme En Mars, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 4
Nando Cabral GOMIS fallait approfondir ton investigation à ce stade c'est comme des ragots "de grande place" ou du bistrot
Reply_author En Mars, 2017 (16:34 PM) 0 FansN°: 1
article incomplet. de l'a paresse journalistique. pourquoi faire une ébauche sur un sujet aussi intéressant.
Reply_author En Mars, 2017 (17:47 PM) 0 FansN°: 2
il devrait dire " j'ai entendu" ou "il parait que"
Anonyme En Mars, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 5
Beaucoup d'agents sont payés à la Lonase sans travailler. A quoi servent ces contrôles si vraiment les rapports sont classés dans les tiroirs quand il s'agit de responsables politiques? :question: 
Anonyme En Mars, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 6
Toute façon Macky Sall n est pas eternel.Vous rendrez compte tôt ou tard inshalla
Anonyme En Mars, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 7
Vous ne vous en sortirez pas c'est dans la tradition, ce sont des pratiques de chefs de village, ils sont élus parce qu'ils distribuent du fric qu'ils pompent auprès des contribuables.Il n'y a pas de Périclès chez vous. Nous en France on retoque un candidat pour ses costumes, quand je vois les costumes des politiques et des personnels de la haute administration sénégalaise, il y a de quoi vous plaindre. Les fortunes les plus importantes sont celles des politiques et de la haute administration, ce ne sont pas les entrepreneurs, regardez l'immobilier à Dakar. Bon courage quand même!
Selectice En Mars, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 8
Je viens de lire sur le site d’information Seneweb un article intitulé « affaire Khalifa Sall : Macky à fond la caisse ».



On y apprend que le Président Sall soutient : «Sur les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), Macky Sall se veut clair. Il défie quiconque d’apporter la preuve qu’il met sous le coude un quelconque rapport de l’Ige à l’exception du dossier du Fesman.







Il explique que seul le rapport du Fesman a fait l’objet de recommandations et n’a pas été suivi. Au motif simple que, « socialement, il ne pouvait pas admettre que l’on envoie en prison en même temps Sindiély et Karim Wade ».



Eh bien nous relevons votre défi, mister President!



Deux interprétations possibles :







• La première, plus plausible, c’est qu’il y’a énormément de rapports des corps de contrôle encore sous le coude du Président qui en fait un moyen de pression et de débauchage politique. Nous savons tous que les politiques font faire tout et n’importe quoi à certains hauts fonctionnaires et magistrats avides et ambitieux pour ensuite s’en servir de fusibles si ça tourne au vinaigre.







En réalité, nous ne parlons pas du suivi administratif des recommandations de l’ige, monsieur le Président, mais des suites judiciaires lorsqu’il y’a mal gouvernance, détournement de deniers publics ou toute autre faute grave.







C’est le lieu de rappeler au Président Macky l’une de ses nombreuses promesses électorales non tenues. En effet, au titre de la lutte contre la corruption dans son programme YONU YOKUTTE, il avait inscrit entre autres mesures :



- Renforcement des organismes et corps de contrôle et de régulation (CNLCC, l’Inspection générale de l’État (IGE), la Cour des Comptes ou l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)) et leur donner une autonomie budgétaire



- Accord du droit de saisine de la justice pour la CNLCC ainsi que la Cour des Comptes en cas de carence du parquet.







Rien n’a été fait.



• La deuxième : si cette affirmation du Président est exacte, c’est que le procureur ne fait pas son boulot ou le fait à la tête (politique) des mis en cause.



Alors, monsieur le procureur, s’il est avéré que tous les rapports de l’IGE (et des autres corps de contrôle) vous ont été transmis par le Président de la République ou la chancellerie, dites nous donc, comme vous avez été si promptes à le faire avec l’affaire Khalifa Sall, où vous en êtes avec :







1- L’affaire du titre foncier 1975/R relatée dans les rapports de l’IGE 2013, de la Cour des comptes et d’autres corps d’inspections ont épinglé la gestion de Amadou Ba le DGID de l’époque et Mamour Diallo le chef de bureau des domaines tous deux désormais membres éminents de l’apr pour des dizaines de milliards de préjudice;







2- le rapport de l’IGE dans l’affaire PETRO-TIM qui interpelle tous les acteurs de cette farce, ministres et membres de l’Apr;



3- le scandale de la privatisation et de la gestion du KING FAHD HOTEL, impliquant racine sy, relevé par le rapport IGE 2013 et étouffé car le bonhomme a rejoint l’apr



4- le même racine sy épinglé pour sa gestion nébuleuse à la tête de la CSS par un rapport de la cour des comptes



5- Samuel Sarr (proche du couple présidentiel), a été épinglé dans le scandal du navire pétrolier OLINDA qui a couté 9 milliards à l’Etat du Sénégal : l’IGE, dans son rapport public 2013 a même demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre lui



6- Baila Wane, devenu thuriféraire du régime Sall, épinglé par l’IGE pour un détournement de 3 milliards à la LONASE (il se justifie en disant qu’il agissait sur ordre de Wade pour financer sa campagne)







7- Le rapport de l’ige, à propos du FESMAN, a épinglé l’entreprise UCBS de Loum Diagne qui, en complicité avec le ministère des finances, a compromis des dizaines de milliards. Syndjély wade, contrairement au prétexte servi par le Président Sall, aurait tout justifié. Les principaux mis en cause auraient menacé de déballer et se la coulent douce;







8- Les surfacturations de Awa Ndiaye



9- L’affaire SECURIPORT pour laquelle Ousmane Ngom a été épinglé



10- Samuel Sarr a été de nouveau épinglé par le rapport de la Cour des Comptes 2010 pour un ensemble de fraude et de malversations à la SENELEC (période 2003 à 2009) impliquant MYNA DYSTRIBUTION







11- Les rapports de la cours des comptes ont épinglé les gestions calamiteuses de la caisse de dépôts et consignation et de la CSS (encore Racine Sy) dur les transactions foncières de Bambilor et l’affaire du monument de la renaissance



12- Le rapport de l’OFNAC 2014-2015 a épinglé le dg du COUD, Cheikhou Omar Hanne sur des détournement avérés, l’ofnac avait proposé qu’il soit relevé, interdit de toute position publique et poursuivi. Actuellement, il y’a une autre dénonciation à ‘ofnanc signalant qu’il prélève 150 millions par mois du COUD, Nafi Ngom était sur le point d’ouvrir une seconde enquête lorsqu’elle a été limogée;







13- Rapport de l’ofnac sur les détournements de timbres fiscaux et de fausses quittances à la DGID, des milliards ont été compromis;



14- Le rapport 2015 de l’ARMP épingle la Sénélec sur les passations de marchés



15- Le même rapport a épinglé le dg de l’ASER, ANTOU GUEYE SAMB, membre de l’apr Ngor, pour des pratiques graves de connivence avec MYNA DISTIBUTION encore, faisant perdre plusieurs milliards. Aucune suite sinon son recasement comme commissaire membre de la Commission de Régulation du Secteur de l’électricité.



Cet échantillon n’est pas exhaustif car la liste est très longue encore.







Monsieur le procureur, le jury du peuple au nom duquel vous « poursuivez » veut la vérité.







S’il vous plait, pas de menaces félines ni d’invectives « républicaines ». Nous voulons d’un débat « civilisé ». Des faits, des chiffres, LA VERITE.







Ousmane Sonko
Reply_author En Mars, 2017 (16:49 PM) 0 FansN°: 1
tu ns fait chier la au finish avec le meme long posting sur ts les articles, ca n'enerve la;
Reply_author En Mars, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 2
merci m sonko
Anti Toucou En Mars, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 9
Toutes ces personnes épinglées et citées dans cet article sont des Alpulars...mon "wieux".Tieuy Toucouleurs yi,satch rek.Comme quoi on ne confie pas le pouvoir à un toucouleur en plus d etre clanique,raciste et ethniciste,ay satch laniou.Voila pourquoi cellou Dalein Diallo ne deviendra jamais président de la Guinee.Fallait mettre comme titre "pillage organisé des midous et mbimi de la Republiques".

Foulbés le broussard et ethniciste de Seneweb,on t emmerde .













Toutes ces personnes épinglées et citées dans cet article sont des Alpulars...mon "wieux".Tieuy Toucouleurs yi,satch rek.Comme quoi on ne confie pas le pouvoir à un toucouleur en plus d etre clanique,raciste et ethniciste,ay satch laniou.Voila pourquoi cellou Dalein Diallo ne deviendra jamais président de la Guinee.Fallait mettre comme titre "pillage organisé des midous et mbimi de la Republiques".

Foulbés le broussard et ethniciste de Seneweb,on t emmerde













Toutes ces personnes épinglées et citées dans cet article sont des Alpulars...mon "wieux".Tieuy Toucouleurs yi,satch rek.Comme quoi on ne confie pas le pouvoir à un toucouleur en plus d etre clanique,raciste et ethniciste,ay satch laniou.Voila pourquoi cellou Dalein Diallo ne deviendra jamais président de la Guinee.Fallait mettre comme titre "pillage organisé des midous et mbimi de la Republiques".

Foulbés le broussard et ethniciste de Seneweb,on t emmerde
Reply_author En Mars, 2017 (17:27 PM) 0 FansN°: 1
on temmerde aussi toucouleur yi nio dieunde sa mame khana. domram. souniou wakhe sath kay senegal yeup khamna niou wolof yii nioy sene baye. fils de put
Reply_author En Mars, 2017 (17:55 PM) 0 FansN°: 1
ki t'a dit que je suis wolof ???
Reply_author En Mars, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 1
@reply_author 2

te fatigue pas,ces broussards de midou voient du wolof partout.de vrais complexés aki cons
Anonyme En Mars, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 10
le dg du cosec à dit que si macky plombe il va transhumé encore, il dit qu'il defent ses interets et il a la masse derriere lui parceque il a beaucoup d'argent.alors qu'il vient juste de perdre le réferendum macky doit revoir ses compagnons....javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ') :emoshoot: javascript:AddSmiley(' :fbhang: ') il doit savoir qui est avek lui et qui n'est pas avec lui
Amy En Mars, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 11
Sont tous pareils
Anonyme En Mars, 2017 (16:29 PM) 0 FansN°: 12
Nous sedhiouois le dg du cosec on l a vomit macky on veut pas de se soûlard nguir yalla  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Ndeyssane En Mars, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 13
les haal pulaar predateurs des derniers publics .

haal pulaar et wolofs les cancers du senegal
Linguére En Mars, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 14
Pourquoi confier ces postes à des politiciens alors qu'il doit bien y avoir des citoyens intégres et compétents pour les occuper.

Nous commencerons à voir le bout du tunnel quand nous élirons un Président non issu de la caste des politiciens professionels.
Anonyme En Mars, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 15
ils ne seront pas inquiétés je parie ma vie
Anonyme En Mars, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 16
Ces voleurs de la république sont protégés par leur patron voleur qui les encourage en les promouvant.
Xeme En Mars, 2017 (17:30 PM) 0 FansN°: 17
A noter que même si vous mettez des preuves flagrantes des vols des seuls voleurs du Sénégal sous le nez de Macky Sall, il ne fera fichtrement rien contre ces voleurs. Parce qu’il ne veut pas perdre des élections, et ces voleurs sont ses grands électeurs, ses mobilisateurs et recruteurs de militants.

Et il ne faut pas oublier une chose: l’ordre de ces vols a été donné par Macky Sall. C’est Macky Sall qui a dit, publiquement, que tout directeur ou ministre, ou PCA, qui perdra des élections chez lui, sera limogé de son poste. En clair, aucun d’eux ne perdra son poste pour mauvaise gestion, ou pour détournement, ou pour tout autre critère habituel par lequel on jauge une gestion, mais que s’il ne gagne pas des élections, il perdra son poste quelle que soit l’excellence de ses résultats de gestion. Macky leur dit clairement:”J’ai fait de vous des ministres, directeurs, PCA, ou autres, rien que pour que vous fassiez de la politique qui vous fait gagner des élections. Je n’attend rien d’autre de vous”. Et il leur a montré l'exemple de son frère Aliou Sall, dont-il a mis tout le gouvernement, avec le PM en tête pour sa défense. Il a limogé celle qui a osé enquêter sur ses vol. Il a même fait effacer des archives de la république son nom pour couper court à toute enquête qui pourrait remonter par ces documents. Bref, Macky leur a fait comprendre qu'ils peuvent voler pour payer des militants, pour corrompre, pour soudoyer des journalistes, et compter sur sa protection.

Ainsi, ces directeurs, ministres et PCA se sont retrouvés avec un de ses courages dans le vol à nul autre égal. Ce qui fait que des rapports des IGE, de l’OFNAC, auront beau signaler à Macky que tel directeur, ou tel ministre, qu’ils sont allés auditer, les a menacé ou insulté, ou empêché de faire leur travail de contrôle, Macky ne lèvera pas le plus petit doigt contre ces menaçants ou insulteurs. Pire, Macky Sall peut même limoger l’inspecteur qui a osé manifester son mécontentement d’une insulte de son protégé, de son électeur. Voilà Macky Sall: financer une presse de diabolisation pour mentir sur son opposition, tout en protégeant ses vrais petits diables.
Anonyme En Mars, 2017 (17:51 PM) 0 FansN°: 18
Quelqu'un peut il imaginer Macky Sall combattre le détournement et le vol? Vu son parcours il n'en n'aura pas la conscience tranquille.

Et.c'est pourquoi il ne veut pas rendre la justice indépendant, ça pourrait lu coûter cher.On l'a élu parce que c’était le moindre mal,mais avec ca il n'atteint pas nos attentes.

Il a adopte la politique du chaos de Wade.Ce dernier se la coule douce a Versailles,lui aussi ira Houston après ses forfaits si jamais il est remplace par un régime qui réclamerait la justice.

En fait on a pas un pays ou une démocratie on a des groupuscule qui contrôlent un ETAT et des fiefs pour leur propre enrichissement.
Anonyme En Mars, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 19
La douane, la police, la gendarmerie, l'ageroute........ ::sunugaal dou dem
Reply_author En Mars, 2017 (00:41 AM) 0 FansN°: 1
tu continues : wade et famille tout le pds qui a pille ce pays, tous les maires de dakar et affiliés, receleurs, quelques marabouts de nom, bref on peut dire le sénégal, ils ne produisent rien,sangsues , on parle on parle et aussi bien l'opposition qui s'agrippe sur le char de khalifa pour piller la marie de dakar . on veut nous insulter en acceptant dans ce dakar sale sans urinoir , sans structures médicales valables, que tout l'argent de la mairie serve à des manifestations, des asc aides, des billets de mecque, les voyages inutiles du maire. tchimm
Anonyme En Mars, 2017 (18:09 PM) 0 FansN°: 20
Précision: Amadou Samba KANE était au PDS il a transhumé à l'APR, avant le PDS il était au PS :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Anonyme En Mars, 2017 (19:24 PM) 0 FansN°: 21
arretez de diffamer nommément des personnes au su et au vu de leur famille! surtout pour des raisons inavouées et que l'on devine,ni la religion ni la morale ni la loi, ne le permettent, les prétendus "épinglés" des differents corps de controle: ige,ofnac,cour des comptes etc...font de simples constatations mais ne condamnent personne,il faut apres recommandation de ces corps, une décision de justice définitive en bonne et du forme pour qu'on puisse dire qu'une personne a commis un crime ou un délit,combien de personnes poursuivis,ont beneficié d'un classement sans suite ,d'un non lieu ou d'une relaxe? que signifie la presomption d'innocence?,pourquoi les rapports de ces corps sont confidentiels? c'est ignorer tout cela, que dès que l'on est cité dans un rapport,on fait publiquement l'objet d'accusations?les journaux et les politiques qui se livrent à ce jeu sont passibles de poursuites judiciaires pour diffamation( ce qui est malheureusement rare), s'ils ne sont en mesure de prouver leurs dires ,le fait de se retrancher derriere l'acharnement(moyen de défense facile et en vogue) n'est pas une attitude digne et surtout pas honnete.
Anonyme En Mars, 2017 (19:31 PM) 0 FansN°: 22
Vous mentez le site des milles collines, informez vrai, c'est ça le travail d'un bon journaliste
Anonyme En Mars, 2017 (20:21 PM) 0 FansN°: 23
AMADO S. KANE de la lonase a été nommé par WADE, il parait qu'il devait aller à la retraite depuis 2012, il a migré à l'APR et a gardé son fromage, il est de KANEL dans le MATAM.



MOUSSA DIOP de DDD est de PODOR.



CHEIKH O. ANNE du COUD est de NDIOUM.



PAPE SIRé DIA est foutanké même s'il habite Thiés.



C'est quand meme troublant, et les toucouleurs devraient s'en émouvoir s'ils tiennent à la NATION SENEGALAISE.



Ces gens sont peut-etre qulifiés mais seraient-ils nommés à ces postes s'ils n'avaient pas des liens avec le president?



Je n'ai pas vu un ministre ou un DG foutanké etre limogé depuis que macky sall est là, pourtant, ils sont presque tous liés à des malversations.

Jean pierre senghor du PRODAC a été limogé et personne ne sait ce qui lui est reproché.



les toucouleurs sont des senegalais comme les autrres et on droit d'acceder à tous les postes mais ils ne sont pas les seuls et apparemment, le sentiment general est qu'ils occcupent tous les postes juteux de ce pays depuis la fin du régne de wade et macky y a rajouté une couche.



President, ouvrez les yeux, aucun ministre pour ziguinchor, aucun pur sedhiou, aucun pour kedougou. tous les ministres sont du fouta, de thiés, de dakar, de fatick et d de kaolack et kolda, et tous les postes importants sont occupés à 80% par des membres de votre ethnie et de votre région, prouvez moi le contraire.





Reply_author En Mars, 2017 (23:22 PM) 0 FansN°: 1
thies c'est une ville toucouleur et dakar aussi
Reply_author En Mars, 2017 (01:31 AM) 0 FansN°: 2
allez vous inscrire sur les listes électorales.c'est le seul moyen de mettre fin à ce drame que vit le peuple depuis 2012
Santedanger En Mars, 2017 (21:50 PM) 0 FansN°: 24
faut ajouté nak sur cette liste le pnt programme national de tuberculose et les hopitaux et le programme tuberculose

Anonyme En Mars, 2017 (22:45 PM) 0 FansN°: 25
tous dg cités sont toi couleurs,sans exception. Que le nom diop ne vous trompe pas
Anonyme En Mars, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°: 26
NOUS les tOUCOULEURS ON VA PROFITER DE NOTRE REIGNE POUR VOUS NIKKé

S'ENRICHIR POINT BARRR :emoshoot:  :sunugaal: 

TOUT ES MARCHé de l'etat le ministére de l'interieur la police et l'armé c'est à nous
Anonyme En Mars, 2017 (23:03 PM) 0 FansN°: 27
Tous les mêmes voler au détriment du peuple gnio tardel deuk bi
Anonyme En Mars, 2017 (23:03 PM) 0 FansN°: 28
Tous les mêmes voler au détriment du peuple gnio tardel deuk bi
Anonyme En Mars, 2017 (23:03 PM) 0 FansN°: 29
Tous les mêmes voler au détriment du peuple gnio tardel deuk bi
Anonyme En Mars, 2017 (23:21 PM) 0 FansN°: 30
Anonyme En Mars, 2017 (06:21 AM) 0 FansN°: 31
impunité garantie pour les pillards APR et toucouleur

la prison c esst pour les wolofs et led opposants

ces faits ne seront jamais démentis
Anonyme En Mars, 2017 (06:42 AM) 0 FansN°: 32
Les lobbies wolofs, griots qui ont pillé ce pays avec la complicité du régime Wade ont perdu ses parts de marché. C est pourquoi, ils manipulent et instrumentalisent les opinions vers des dérives etnicistes. Attention, la cote d'Ivoire est là. Le Sénégal n'est pas a l'abri
Reply_author En Mars, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi pas le rwanda ?
saviez-vous que c'est l'ethnicisation qui était la source du génocide.
Anonyme En Mars, 2017 (08:53 AM) 0 FansN°: 33
7^7^4^8^1^0^2^1^4a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
Anonyme En Mars, 2017 (10:17 AM) 0 FansN°: 34
dr tounkara la voila vraiment les raisons de notre misere en tant que peuple serere tu n'as pas raison quand tu disait que nous n'avons pas pus adapter notre vetustè au monde moderne faux faux faux notre erreure c'est cohabiter avec des voleurs les diola du fogny l'ont compris

Anonyme En Mars, 2017 (17:15 PM) 0 FansN°: 35
justice selective, politique et ethniciste, c est cela la perception qu en ont les senegalais

on traque les wade, les wolofs et les opposants

attention Rwanda
Anonyme En Mars, 2017 (06:30 AM) 0 FansN°: 36
ces gens là nous mènent tout droit au Rwanda ou en cote d ivoire

jamais des problèmes n ont été posés au senegal , avec le maquis , le snegal va à la derive et malheureusement le PR fait semblant de l ignorer
Anonyme En Mars, 2017 (10:49 AM) 0 FansN°: 37
c est triste de voir des idées aussi dangereuses s implanter dans un pays qui a donné le bon exemple, maky risque de tout faire en l air avec les arrestations arbitraires de karim à khalifa
Reply_author En Mars, 2017 (13:56 PM) 0 FansN°: 1
ce n est pas maki c'est toi qui a pille le sénégal avec les wade qui a perdu ce privilège au profit d'autres qui veut agiter l'ethnicisme pour revenir vite au pouvoir même si ce pays devra être détruit. après moi le déluge. seneweb vous avez la responsabilité d'arrêter ces dérives sinon vous êtes responsables. vous n'êtes avec maki. critiquez , combattez le si vous voulez mais on doit pas détruitre ce pays qui est nôtre. svp arrêtez ces oiseaux de mauvaise augure qui ayant perdu leur fromage veulent détruire ce pays.
Anonyme En Mars, 2017 (11:58 AM) 0 FansN°: 38
C EST VRAI QUE C EST MAKY SALL LUI MEME QUI DEVIENT UN DANGER POUR NOS ACQUIS DEMOCRATIQUES.

AVEC LA COMPLICITE DE SIDIKI KABA

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com