Coud, Poste Finance, Dakar Dem Dikk… : De La Gestion «Scandaleuse» A L’Immunité... Garantie !

  • Source: : Sud Quotidien | Le 17 mars, 2017 à 15:03:50 | Lu 5150 fois | 4 Commentaires
content_image

Coud, Poste Finance, Dakar Dem Dikk… : De La Gestion «Scandaleuse» A L’Immunité... Garantie !

Alors que le rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) sur la caisse d’avance de la mairie de Dakar fait l’objet de poursuites judiciaires avec la mise sous mandat de dépôt  du maire de Dakar Khalifa Sall et de ses collaborateurs, d’autres rapports ayant révélé de gros scandales qui ont éclaboussé des responsables du régime actuel sont encore dans les tiroirs de l’autorité ou simplement mis sous le coude par le régime en place.
 
En effet, même si les grosses magouilles mises à nu par les rapports de la Centif, de l’Ofnac et de la Cour des comptes ont ému plus d’un, aucune suite n’est donnée aux conclusions de ces différents corps de contrôle qui ont épinglé des pontes du pouvoir.  A l’instar du Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) Cheikh Oumar Anne. 

En effet, le rapport 2014-2015 de l’Ofnac accuse le  responsable de l’Apr (maire de Ndioum), de fractionnement des commandes dans les marchés, l’octroi de subventions irrégulières, des pratiques de détournements de deniers publics et de faux et usage de faux.  Outre l’action judiciaire, l’Ofnac demande même dans son rapport que Cheikh Oumar Anne soit relevé de ses fonctions de directeur du Coud et que toutes les mesures soient prises pour qu’il ne lui soit plus confié la responsabilité de diriger un organe public. Une recommandation qui n’a toujours été pas appliquée car la personne en question occupe toujours son poste de directeur général du Coud.
 
Un autre directeur général épinglé par un rapport de l’Armp, c’est Me Moussa Diop du mouvement politique Alternance générationnelle (Voir par ailleurs). Malgré les conclusions dudit rapport stigmatisant sa gestion de la boîte, le boss de Dakar Dem Dikk qui est un allié de la première du président de la République, balise sa voie, en toute décontraction, vers son entrée à l’Apr. Qui plus est, il dément mordicus les accusations portées contre sa  gestion par l’Agence de régulation des marchés publics et par le «faux rapport» du cabinet Bsc, chargé de l’audit de sa gestion.
 
Pour ce qui est du fonctionnement du groupe Poste finances, des pratiques de faux et usages de faux ont été constatées dans l’enquête menée sur les acquisitions de fournitures de bureau, dans les services de la structure dirigée par Siré Dia. Selon ce rapport, les membres de la Commission de réception des matières ont procédé à de fausses certifications établissant l’efficacité de la réception de certaines matières. L’enquête a révélé que les quantités déclarées comme reçues ne correspondent pas à la réalité des matières livrées. Les membres de cette Commission le savaient au moment de l’établissement du procès-verbal de réception ».

Dans la même logique frauduleuse, renseigne-t-on, « de faux bons de commande ont été confectionnés pour faire croire que des matières ont été normalement distribuées à des agences et services de Poste finances. Le procédé a consisté à utiliser des bons de commande ayant déjà servi pour l’approvisionnement des services du Groupe Sn-La Poste pour changer la quantité des matières concernées par des actes de rajout. Loin d’être inquiétés à ce niveau là aussi, les principaux incriminés vaquent librement à leurs occupations, comme si une immunité sans nom leur avait été garantie par la main de…Dieu. 


Auteur: Ndeye Aminata Cisse - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Mars, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 1
impunité garantie et vous savez pourquoi
Xeme En Mars, 2017 (17:34 PM) 0 FansN°: 2
Macky Sall a dit, publiquement: “La CREI c’est pour eux, l’OFNAC c’est pour nous”. Cela veut dire deux justices totalement différentes pour deux catégories de citoyens sénégalais, ceux qui sont avec lui et ceux qui s’opposent à lui. Par cette seule phrase, Macky Sall venait de décréter que le Sénégal ne sera absolument pas un état de droit sous son magistère, parce qu’il y aura deux droits pour deux catégories de sénégalais, ceux qui sont avec lui et ceux qui ne sont pas avec lui.

Même s’il respectait cette hérésie qu’il venait de décréter on s’en contenterait. Mais l’OFNAC, qu’il disait être pour eux, fait ses audits,ses contrôles, ses enquêtes, et lui montre les malversations, les vols et irrégularités de gestions de ceux qui sont avec lui, il limoge la présidente et les enquêteurs. En clair Macky reproche à des chercheurs d’avoir trouvé. Il leur donne pour mission officielle de chercher, mais ils ne doivent pas trouver. Qu’ils osent trouver et il

les limoge. Ils devaient rester de simples chercheurs-meubles qui ne doivent rien trouver, ou qui doivent taire ce qu’ils ont trouvé. Simplement parce que toute vérité détruit la peinture de Macky Sall, qui elle n’est que mensonge flagrant. Macky limogera donc tout enquêteur qui découvre, pis,qui ose révéler ce qu’il a découvert.

Vous cherchiez la définition du mot “dictateur” ?
Anonyme En Mars, 2017 (17:36 PM) 0 FansN°: 3
A noter que même si vous mettez des preuves flagrantes des vols des seuls voleurs du Sénégal sous le nez de Macky Sall, il ne fera fichtrement rien contre ces voleurs. Parce qu’il ne veut pas perdre des élections, et ces voleurs sont ses grands électeurs, ses mobilisateurs et recruteurs de militants.

Et il ne faut pas oublier une chose: l’ordre de ces vols a été donné par Macky Sall. C’est Macky Sall qui a dit, publiquement, que tout directeur ou ministre, ou PCA, qui perdra des élections chez lui, sera limogé de son poste. En clair, aucun d’eux ne perdra son poste pour mauvaise gestion, ou pour détournement, ou pour tout autre critère habituel par lequel on jauge une gestion, mais que s’il ne gagne pas des élections, il perdra son poste quelle que soit l’excellence de ses résultats de gestion. Macky leur dit clairement:”J’ai fait de vous des ministres, directeurs, PCA, ou autres, rien que pour que vous fassiez de la politique qui vous fait gagner des élections. Je n’attend rien d’autre de vous”. Et il leur a montré l'exemple de son frère Aliou Sall, dont-il a mis tout le gouvernement, avec le PM en tête pour sa défense. Il a limogé celle qui a osé enquêter sur ses vol. Il a même fait effacer des archives de la république son nom pour couper court à toute enquête qui pourrait remonter par ces documents. Bref, Macky leur a fait comprendre qu'ils peuvent voler pour payer des militants, pour corrompre, pour soudoyer des journalistes, et compter sur sa protection.

Ainsi, ces directeurs, ministres et PCA se sont retrouvés avec un de ses courages dans le vol à nul autre égal. Ce qui fait que des rapports des IGE, de l’OFNAC, auront beau signaler à Macky que tel directeur, ou tel ministre, qu’ils sont allés auditer, les a menacé ou insulté, ou empêché de faire leur travail de contrôle, Macky ne lèvera pas le plus petit doigt contre ces menaçants ou insulteurs. Pire, Macky Sall peut même limoger l’inspecteur qui a osé manifester son mécontentement d’une insulte de son protégé, de son électeur. Voilà Macky Sall: financer une presse de diabolisation pour mentir sur son opposition, tout en protégeant ses vrais petits diables.
Anonyme En Avril, 2017 (19:04 PM) 0 FansN°: 4
ofnac crei cese ctt où sont leurs utilité

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com