Esclavage en Libye : Lettre ouverte aux dirigeants d’Afrique

  • Source: : Seneweb.com | Le 19 novembre, 2017 à 13:11:25 | Lu 4653 fois | 53 Commentaires
content_image

Esclavage en Libye : Lettre ouverte aux dirigeants d’Afrique

Excellences, Messieurs les Présidents

Vous permettrez sans doute que je perturbe le confort de vos Palais en vous interpellant sur une question qui peut vous paraître anodine, triviale, mais dont la portée symbolique et les impacts sont et seront incommensurables pour les peuples africains.

Organiser des ventes d’êtres humains en 2017, sur le sol africain, à quelques encablures d’une Europe complice, est quelque chose d’abject et relève du mépris total de la personne humaine.

C’est un crime, qui doit nous amener à nous interroger sur la sacralité de la vie, sur la dignité humaine, sur le bien et le mal, sur les aléas de la quête du bonheur pour des millions de jeunes trahis par leurs propres gouvernements, c’est-à-dire vous Messieurs qui gouvernez nos pays.

Excellences, Messieurs les chefs d’Etat, l’esclavage a certes été aboli en 1848, il y a de cela 169 ans. Mais l’idéologie qui le sous-tendait a trouvé d’autres atours et artifices pour investir les pensées et les pratiques économiques et politiques, et ainsi perdurer.

Excellences, Messieurs qui êtes à la tête des Etats de ce continent, les actes posés en Libye sont extrêmement graves et ne peuvent être passés sous silence. Les jeunes retenus en esclavage dans ce pays membre de l’Union africaine, doivent être libérés. Ils ont besoin d’être aidés pour se reconstruire psychologiquement afin de retrouver leur dignité, leur humanité.

Excellences, Messieurs les Présidents, tous les Africains, ceux en Libye comme ceux hors de Libye, se sont sentis brimés, humiliés. Ils attendent des actes forts et pas seulement des déclarations de principe, lesquelles sont généralement vite oubliées, sitôt lues. Nous, peuples, sommes à votre écoute.

Fatoumata Sow est journaliste, PHD Communication & Société, consultante Genre & Communication


Auteur: Fatoumata Sow - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (43)


Ngnm En Novembre, 2017 (14:06 PM) 0 FansN°: 1
Tu as vraiment du temps, une lettre même ouverte a ses traitres de leur race ne serre a rien. La priorité c'est de d' ouvrir les yeux de cette jeunesse africaine sur la politique, l' économie et surtout la religion pour qu' elle puissent se révolter contre ses préfets d' autre âge
Reply_author En Novembre, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 1
* preiest d' un autre âge
Reply_author En Novembre, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 2
arretez de nous noyer .
l'afrique est entrain de bouger et ça derrange l'occident . nous senegalais acceuillons 400 marins français soit disant pour nous aider à protéger nos cotes , on nous dit mettre l'aéroport lls à la disposition de notre armee qui n'a que 2 avions , je vous dis que quelque chose se prepare l'aéroport lls va etre mis à la disposition de l'armee francaise grace aux accords pour nous combattre .c'est la triste vérité. les services secret sont plus en avance sur nous . l'affaire de la libye sera le debut de l'escalade. macky je l'ai soutenu et trop souvent contre ses detracteurs depuis ce matin en réfléchissant j'ai découvert que notre problème ne l'interresse pas et qu'il est entrain de livrer le pays .
Africain Dépité En Novembre, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 3
d'accord avec toi! au lieu de dépenser des millions pour traverser le sahara pensant rejoindre l'europe, ces chiens errants devraient s'investir dans la société civile afin que nous ayons une opinion publique digne de ce nom qui pourra nous débarrasser de la caste de médiocres qui dirige l'afrique depuis 1960
Reply_author En Novembre, 2017 (10:40 AM) 0 FansN°: 4
ils n´ont même pas levé le petit doigt quand les djandjawides pourchassaient les africains noirs pourtant musulmans comme eux. ces sauvages ont incendié des villages, violés des femmes et des jeunes filles mineures, en fait ils ont semé la désolation parmi les populations noires. les seules à régir ont été les ong occidentale. c´est honteux et inadmissible au 21ième siècle. chez notre voisin la mauritanie il y eut une condamnation à mort d´un négro africain pour avoir revendiqué le droit d´être traité comme un être humain. il est toujours très facile de mettre tout sur le dos de l´occident, mais je trouve que c´est d´abord à nous de nous faire respecter. au moyen orient, en arabie saoudite, au quatar pour ne pas les nommer on pratique encore l´esclavage que certains de nos ouztas justifient encore dans leur prêche. personne n´a protesté lors des bousculades à la mecque quand les prices ont accusé les pélerins africains d´en être les seuls responsables. en fait qui connait les résultats de l´enquête s´il y en a eu une? en ce qui concerne la lybie, il a fallu un reportage de cnn (média occidental) pour qu´il y ait réaction, et pourtant des centaines de jeunes rescapés ont raconté publiquement leur calvaire. ma conclusion: balayons d´abord devant notre porte.
Yugo En Novembre, 2017 (14:23 PM) 0 FansN°: 2
Il faut dire non a une eventuelle entree de la Tunisie a la CEDEAO . Ils ne feront que profiiter de ce marche mais ni le peuple tunisien ni le gouvernement tunisien n'accepteront les ouest africains.
Reply_author En Novembre, 2017 (17:59 PM) 0 FansN°: 1
plutôt le maroc
Reply_author En Novembre, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 2
si la cdeao est si importante comme vous le dites pourquoi les jeunes issus de pays la composant immigrent pour subir des traitements jugés déshonorant. cette communauté n'a d'abord essayer de fixer ses populations dans leurs terroirs. la libye pays en guerre n'a pas de gouvernement central pour gérer les dérives des différentes factions. la solution est que les autorités des pays concernés empêchent leur jeunes de s’aventurer dans ce pays qui connait l'anarchie depuis l'assassinat de son guide par sarkozy.
Anonyme En Novembre, 2017 (14:27 PM) 0 FansN°: 3
Qui peut me dire le nom de celui de ces dirigeants a ouvertement condamné le meurtre des Khadaffi ? Quel que puisse être ce que l'on lui reproche, il avait stabilisé son pays et tout le chaos qu'on y trouve aujourd'hui ne se serait jamais produit sous lui. Tout le monde savait que nous africains allions le plus à souffrir de cette agression et bien peu l'avaient condamné et on a même été complice.
Reply_author En Novembre, 2017 (17:21 PM) 0 FansN°: 1
le grand complice c'est wade .il a ete à benghazi pour le livreraux chiens
Africain Dépité En Novembre, 2017 (14:34 PM) 0 FansN°: 4
Tant que nous ne nous aurions pas débarrassés de l’émotion, nous continuerons toujours à pleurnicher et les autres, à nous piétiner.

Cette lettre ne fait que de l’émotionnel et est absolument vide de sens.

La réalité est objective est ceci :

1/La Libye est un état souverain

2/L’Etat libyen n’a plus aucune emprise sur de vastes zones de son territoire à cause de la guerre civile

3/Les preneurs d’otages sont des bandits composés d’arabes et de noirs africains (certains complices sénégalais et gambiens sont même en prison pour ça au sénégal)

Voilà la réalité.

L’autre réalité, c’est que l’homme noir africain doit cesser de se comporter en chien errant dans le pays d’autrui. Ces migrants font plus de tort à l’afrique que les preneurs d’otage, car ils montrent un visage hideux de l’homme africain alors que ce n’est pas la pauvreté ou la guerre qui les fait fuir mais l’appât du gain et la cupidité. Chacun de ces criquets pélérins a dépensé au moins un millions de francs pour traverser le sahara, clandestinement, malgré les alertes des autorités publiques et des médias . Ils ont en toute connaissance de cause choisi l’aventure, beaucoup d’entre eux ayant abandonné leurs emplois au sénégal ou dans leurs pays respectifs. Leur seul désir : devenir coûte que coûte milliardaire, propriétaires immobiliers en cueillant des pommes ou surveillant des chiens en europe ! C’est tout ce qui les faits courir. Ce n’est ni la famine, ni la guerre car il n’y’a pas de famine au sénégal, au mali, en côte d’ivoire, au nigéria etc. Dans aucun de ces pays n’existe la famine.

J’ai une fois suivi un reportage en Espagne où venait d’accoster une pirogue remplie de migrants. Interrogé par le journaliste, l’un des migrants a prétendu qu’il fuyait la famine et la maladie au sénégal ! vous voyez ce mensonge, destructif de l’image de son propre pays, uniquement pour rester en europe ? Pourtant ce soi-disant pauvre a dû dépenser plus d’un million pour arriver en Espagne ! Je le répète, ces gens-là détruisent volontairement l’image de l’homme noir pour leur seul intérêt et ne méritent pas notre soutien. C’est comme les domestiques qui vont en arabie saoudites jouer aux esclaves et qui nous tympanisent une fois maltraitées !

L’homme noir est le seul à se comporter ainsi. Le magrébin, l’asiatique, même pauvre ont une certaine estime de soi et ne s’abaissent pas. Tout le contraire de l’homme noir qui est prêt à toutes les indignités pour des fins matérielles. Ces gens là, croyez moi, je ne m’identifie pas à eux. Leur sort m’indiffère. Ils n’ont qu’à crever sur place. Tant qu’on continuera à les déresponsabiliser, à les considérer comme victimes, à tous mettre sur le dos de nos médiocres (il est vrai) dirigeant, ils continueront encore à nous humilier en se comportant de manière indignes chez autrui !

Ils ont fait la même chose en algérie où ils ont envahi les rues, créé l’insécurité de telle sorte que les autorités ont été obligées de les parquer dans des endroits. Ils ont en profités pour filmer avec leurs portables et tenter d’ameuter l’opinion africaine en traitant les algériens de racistes !

Il nous faut prendre conscience de nos propres turpitudes et arrêter la victimisation si l’on veut aller de l’avant.

Reply_author En Novembre, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 1
l'un des rares commentaires sur seneweb qui a retenu mon attention. j'approuve à 99% votre analyse. nous sommes des émotifs aimant pleurnicher et nous présenter comme des victimes des autres peuples, alors nos problèmes découlent de notre manque de dignité .des familles qui dépensent des millions pour envoyer leurs progénitures à la mort pour quelques euros ou dollars ne peuvent qu'en prendre à eux mêmes. la sempiternelle rhétorique de l’inféodation de nos dirigeants à l'occident et singulièrement à la france ( la pauvre toujours dans le collimateur de certains) ne tient pas la route quand on voit nous jeune rêver du matin au soir à l'occident.que manque-t-il aujourd'hui aux africains noirs pour rester chez eux , rien du tout! des terres fertiles, un soleil plus que généreux, de l'eau en abondance se déversant dans les océans, des richesses minières, une population jeune et mieux instruite, etc.! c'est qui nous manque c'est la dignité, l'abnégation au travail, l'amour de notre continent, la patience, le diagnostic sincère de nos problèmes et le désir de leur apporter des problèmes en prenant le temps qu'il faut sans aller tendre la main à quiconque. le reste c'est du verbiage, que peuvent faire les dirigeants africains qui gèrent des problèmes quotidiens de survie de leurs peuples qui refusent de retrousser la manche pour travailler. . les asiatiques en moins de deux générations ont rattrapé leur retard sur l(occident et on l'on leur déroule le tapis rouge. nous passons notre temps à pleurnicher , à invectiver et à faire des incantations et les autres nous piétinent car nous leur avons pas démontré que nous sommes capables de nous prendre en charge et que nous restons des grands enfants réclamant des bonbons et des restes
Reply_author En Novembre, 2017 (11:09 AM) 0 FansN°: 2
mille fois merci, à l´émotion j´ajouterai la naiveté et le manque de respect pour soi pour ne pas dire un certain complexe d´infériorité.
Africain Dépité En Novembre, 2017 (14:39 PM) 0 FansN°: 5
voyager légalement ou rester chez soi travailler avec dignité, c'est cela qui fera respecter l'homme noir. Pas se transformer en criquets pélérins.
Anonyme En Novembre, 2017 (14:54 PM) 0 FansN°: 6
A propos de l'esclavage, balayons d'abord devant notre propre porte. Jusqu'à nos jours, il y'a des gens qui sont des esclaves au fouta (mathioudo) . Certains, du seul fait de leur naissance, se croient supérieurs à d'autres alors qu'ils ont la même couleur de peau, la même ethnie. Un journal français (le monde) avait même interviewé des esclaves de la famille de notre cher président. Et aucun démenti n'a été apporté aux dires de ces gens qui se disaient fiers d'être les esclaves de la famille de macky (l'interview est sur le net). L'esclavage est dans nos moeurs et nous ne semblons le décrier que si c'est le fait des blancs. Diéri dior ndella du cayor avait voulu vendre des esclaves à un négrier européen. L'administrateur colonial de l'époque s'y était opposé et dieri l'a tué. Pourtant, c'est diery-l'esclavagiste qui est considéré comme un héros et chanté par tous les griots alors que c'est l'administrateur colonial tué qui est le vrai héros. 90% des esclaves vendus lors de la traite atlantique l'ont été par leurs propres frères noirs exactement comme ça se passe actuellement avec les passeurs noirs qui vendent les migrants noirs. L'introspection est nécessaire. Guérissons d'abord de nos propres tares.
Reply_author En Novembre, 2017 (17:47 PM) 0 FansN°: 1
tout en partageant l'esprit de ton commentaire, je dois y apporter quelques rectifications.bien vrai que l'esclave a sévi chez nous, comme d'ailleurs chez tous les autre peuples, mais on ne peut justifier certaines pratiques aujourd'hui au 21 ème siècle par une mentalité et des pratiques trois siècles auparavant. ces hommes à leur époque ne raisonnaient comme nous et certains pratiques étaient à leurs yeux tout à fait normales meme si nous savons qu'ils avaient tort. quand au "mathioudo" dont tu parles et qui est encore esclave au fouta, je m, inscris en faux car celui, meme si dans la tete de certains est un etre inférieur, n'est e'sclave de personne. il jouit du fruit de son travail, personne ne peut le vendre, et à la responsabilité de toutes ses décisions.donc, il est aussi libre que son" maitre" à moins que vous ayez une autre définition de l'esclavage.seulement la société fotankée ets restée inégalitaire comme toutes les autre d'ailleurs, à l'instar des sociétés occidentales où l'ouvrier et le petit employé , le pauvre sont des "esclaves modernes".
Reply_author En Novembre, 2017 (18:11 PM) 0 FansN°: 2
monsieur, le mathioudo n’est certes plus contraint de travailler, mais non seulement exerce toujours comme esclave dans la société foutanké mais est toujours considéré comme tel et méprisé quelque soit son niveau de vie ou d’études. les esclaves travaillant de force n’existent plus nulle part dans ce monde et le cas de libye relève simplement du banditisme et rien d’autre. la même chose s’ était d’ailleurs produite en irak où les djihadistes de daesh vendait des femmes yézidis comme esclaves.
mais l’esclavage du fouta est la même chose que celui qui se déroule en mauritanie : des descendants d’esclaves dont le cerveau a été lavé au fil des siècles sont devenus aliénés psychologiquement au point d’accepter leur servitude et de se considérer comme inférieurs à leurs « maîtres ».
même si officiellement on proclame que nous sommes tous égaux, on n’y croit pas intérieurement et on continue à regarder les castés et autres « esclaves » comme inférieurs à telle enseigne de ne pas vouloir de mariage avec eux. on m’a raconté qu’un professeur d’éducation physique s’est fait tancer au fouta par un parent d’élève, furieux de voir son enfant torodo, porter sur son dos un enfant « mathioudo » lors d’une séance. parce que selon ce parent d’élève, c’est le mathioudo qui devait porter sur son dos le torodo.
c’est cette croyance profonde en la supériorité (malgré les discours officiels) qui habite l’homme blanc ce qui explique que le racisme perdure un peu partout en occident.
puisque nous ne pouvons pas guérir de ce racisme, n’exigeons pas de l’homme blanc qu’il en guérisse
Anonyme En Novembre, 2017 (15:09 PM) 0 FansN°: 7
Tous devant l"ambassade de la Lybie a dakar demain à 11H pour manifester contre l'esclavage dont est victime les jeunes migrants africains.



ou est y en a marre?
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 8
Putain de musulmenteurs.
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 9
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Tiédo Fall En Novembre, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
eh oui ! plus prompt à défendre l’arabe pour une soi-disante fraternité musulmane que de défendre leurs propres frères !vous n’entendrez jamais des organisations comme jamra ou tous ceux qui se sont égosillés ces derniers temps pour défendre les royinghas s’intéresser au sort de ces migrants esclavagisés. la vie d'un seul musulman blanc (arabe ou royingha) vaut, à leurs yeux, mille fois plus que celle de mille hommes noirs.
comment dans ces conditions l’homme noir espère t-il être considéré, si lui-même ne se considère pas ?
et avant même les mauvais traitements faits à ces migrants, les noirs du monde arabe étaient longtemps marginalisés, exclus de la société arabe, considérés comme des citoyens de seconde zone. ainsi, j’ai plusieurs fois alerté sur la situation des noirs palestiniens, des noirs tunisiens, egyptiens, irakiens victimes de racisme. mais ma voix a toujours été inaudible, mes compatriotes préférant la solidarité infantile entre « musulmans ».
la religion a détruit le cerveau de beaucoup de nos concitoyens et il faudra, hélas, beaucoup de temps pour les réveiller…mais, bon, je ne désespère pas !
Bamba En Novembre, 2017 (18:49 PM) 0 FansN°: 2
Ça n'a rien a voir avec l'islam . ce sont les catholiques anglais francais espagnols et j'en passe ,qui vendaient les noirs dans les champs de coton aux amériques . la libye ça n'existe plus depuis que les français et leur alliés avaient détruit ce pays et faire assassiner kadhafi. il y a aujourd'hui 4 états minuscules en lybie et seuls les fous s'aventurent dans ce bled partagé entre les chefs de guerre et des aventuriers sans scrupules .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 10
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 11
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 12
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 13
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 14
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 15
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 16
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 17
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 18
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 19
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 20
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 21
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 22
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 23
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 24
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 25
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 26
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:11 PM) 0 FansN°: 27
Les fumiers, les hypocrites ils ont organise un teleton pour les royingas afin de defendre leur parents de l islam. Alors que cos guides islamiques les arabes vendent vos freres oncles sous votre putain de nez et vous n osez meme bouger votre cul. Espece de musulmenteurs que vous etes. Tous des moins que rien. Dieu vous attend,. Respectons la constitution de Dieu les 10 commandements .
Anonyme En Novembre, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 28
nit kou nioul daal moo torokh! se laisser vendre comme esclaves sans réagir, sans se battre! l'homme noir physiquement est fort, musclé, grand. Pourquoi se laisse t-il dominer, manipuler par ces blancs petits, chétifs?
Ta Réponse Est Là  En Novembre, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
vous êtes là à déblatérer, à vomir des couplets racistes anti-arabes anti-lybiens anti-islam pour les plus enfoncés dans l’abîme de l’égarement. pendant ce temps, un article publié sur leeral dot net vous informe que les lybiens ne sont pas pire que vos dégueulasses compatriotes sénégalais du fouta, oú un louma se tient chaque jeudi à thillé-boubacar. la veille et le jour de ce marché hebdomadaire, un homme se vante de gagner 100000 francs rien qu’en tenant une hutte qui sert de chambre de passe où les vagins de vos sœurs et compatriotes sénégalaises sont vendus à 1000 francs la passe… l’on apprend dans ce même article que ce commerce des vagins de vos propres sœurs durent depuis longtemps. et vous êtes là à vociférer sur la lybie pendant que vos frères font pires !!! car si jamais il existe des hommes vendus c’est pour travailler à la force de leur bras. mais en arriver à un niveau de bassesse où des hommes vendent leurs sœurs pour que des salauds couchent avec, c’est la dernière limite de la bassesse ! occupez-vous de la crasse qui sévit dans vos pays !!! si vos compatriotes continuent inlassablement à voyager vers des pays connus comme instables et dangereux c’est parce que l’ignominie leur est déjà tellement familière qu’ils se disent qu’ils peuvent toujours engager ça. vous avez du travail à faire sur les mentalités, la culture, le respect de soi et les respect de la dignité humaine !!! parlez sur les sujets qui se passe chez vous !
Anonyme En Novembre, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 29
Nos dirigeants sont à l'origine. Ils le savent. Les budgets nationaux respectifs sont dans leurs comptes bancaires ou coffres. Cette jeuneesse n'a plus d'espoir. Ils sont tous des Mugabe. ..
Anonyme En Novembre, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 30
Leurs enfants ressemblent à des éléphanteaux et étudient dans les ec
Anonyme En Novembre, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 31
Oles des colons. Ceux des autres meurent ou sont vendus en libye.
Anonyme En Novembre, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 32
Laissez nos dirigeants en paix. Ces gens qui prennent des risques pour traverser le désert et les océans pour aller se constituer "esclaves" en occident n'ont aucune dignité. Beaucoup avait un emploi ou sont capables d'exercer une activité productive chez eux mais préfèrent se vendre à l'occident pour venir s'exhiber avec voiture , construire villas et marier des jeunes filles attirées par leurs signes extérieurs de richesse.Est ce que sont les libyens qui sont venus en Afrique sub-saharienne faire des razzias et les vendre, que non! Aujourd’hui chaque famille africaine veut envoyer ses enfants en occident pour avoir en retour mandat, portables, habits somptueux,pèlerinages à la Mecque et se valoriser aux yeux des autres. Avec une telle mentalité , pourquoi les autres , dérangés jusqu'à dans leur quiétude par des hordes de jeunes traversant des villes entières n'adoptent pas des comportement hors norme à leur égard.Mettons nous à leur place! Africains, ce qu'il nous faut c'est changer nos mentalités et nous mettre au travail pour changer notre environnement et vivre dignement chez nous.Le reste c'est des lamentations inutiles!
Africain Dépité En Novembre, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 1
belles villas, jolies femmes, bling bling, c'est tout ce qui les fait courir croyez moi! parmi eux, se trouvent des commerçant ayant vendu leurs boutiques, des menuisiers, mécaniciens, plombiers et même salariés qui ont tout abandonné pensant que rester travailler chez eux les maintiendrait trop longtemps dans une classe mouyenne alors qu'ils veulent, vite, devenir immensément riches en rallier l'europe où ils croient que l'argent tombe du ciel! si vous suivez le reportage sur france deux, le journaliste rapporte qu'au même moment où la vente d'"esclaves" se déroule, des milliers de migrants débarquent!
Africain Dépité En Novembre, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 33
tout es là en afrique , tout ce qui permet à un peuple travailleur de se développer. Mais nous ne voulons pas travailler. Nous préférons vendre nos terres aux chinois, marocains, occidentaux (qui n'en ont plus) et traverser le désert pour aller chez eux cueillir des pommes ou garder des chiens. Pendant ce temps, les occidentaux cultivent nos terres, emportent les produits chez eux et nous les revendent plus chers en produits finis. Si vous sortez de dakar, vous verrez des terres à perte de vue sur une surface plate, donc faciles à travailler, sans compter l'eau, les richesses minières . Mais nous sommes un peuple de paresseux qui préfère mendier plutôt que de travailler. Les occidentaux aiment l'afrique, sans les africains. Un jour où l'autre l'homme noir sera exterminé de cette terre s'il continue dans cette médiocrité.
Anonyme En Novembre, 2017 (17:52 PM) 0 FansN°: 34
merci numéro 33, je crains fort que tu ais raison. Le jour de l"extermination des africains pour récuperer leur terre et ses richesses est malheureusement proche

Reply_author En Novembre, 2017 (18:20 PM) 0 FansN°: 1
comme nous ne produisons rien du tout, pas même les médicaments pour nous soigner, le génocide des africains se fera en douceur par l'industrie pharmaceutique. nous sommes là à dormir pendant que les occidentaux réfléchissent déjà au moyen de se prémunir contre le boom démographique de l'afrique, boom démoraphique qui ne fera qu'augmenter le nombre de criquets pélérins comme ces migrants sans vergogne
'ndeye En Novembre, 2017 (17:55 PM) 0 FansN°: 35
J'ai mal pour nos enfants et j'ai honte pour mon pays
Anonyme En Novembre, 2017 (18:52 PM) 0 FansN°: 36
Ce triste fait devrait juste lancer un mouvement de révolte sur tout le continent.

LE PRINTEMPS AFRICAIN

C 'est aux peuples africains De changer l' Afrique

L' Afrique berceau de l ' humanité et grenier de l' Europe

Les jeunes devraient, là en ce moment , etre dans les rues de toutes les capitales d' Afrique à foutre le feu et le sang sous le regard du monde

Foutre dehors tous ces vendus de présidents africains ( à commencer par cet idiot de Maky )

ET bien dire aux européens que c' est une nouvelle Afrique qui est en marche

Que Nos ressources ne seront plus dilapidées

Que Notre couleur existe et devra etre respectée comme toute autre couleur

Mais hélas, il nous faudrait peut etre vraiment plus humiliant à notre égard pour agir

IL NE FAUT RIEN ATTENDRE DE CES DIRIGEANTS RéUNIs

Ce n' est qu' un cortége de miséres d' indignation et de retardement pour nous



La diaspora doit envahir toute ambassade africaine partout dans le monde et les jeunes toutes les capitales
Anonyme En Novembre, 2017 (19:05 PM) 0 FansN°: 37
Pour ce qui est de l' avenir de l' industrie pharmaceutique tout va se refaire bientot

D' ici peu dans toutes les pharmacies occidentales, les médicaments seront à base de MARIJUANA

Nous avons assez de terre pour cultivar cette fameuse plante

Et là nous allons certainement nous endormir et voir les européens exploiter nos terres avec la complicité de nos putains de dirigeants; assurer la sécurité médicale de leur peuple avec ce médicament du futur et nous rebalancer toutes les merdes de médicaments synthétiques, plus mortels qu' autre chose; Comme toutes leur de poubelles de bagnoles, de télés, frigo et pneus qui envahissent nos rues

Là comme dit AUTHOR REPLY ils nous tuerons à peit feu
Cinébar = Moussibeu  En Novembre, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 38
Cultiver la marijuana dans des contrées où l’état de droit n’existe pas ???

Cultiver là marijuana dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète ???

Cultiver la marijuana chez des gens qui font tout à l’excès ??? Ça sera la fin des haricots …
Anonyme En Novembre, 2017 (08:05 AM) 0 FansN°: 39
Travaille en Afrique c est tjr de l exclavage invisible car vs donnez le meilleur de vous et au finich vs n arriverai meme pas a payé vôtres fils une ecole digne car le system africain et pourris et personne ne fait rien pour l amélioré en Afrique les plus riches continue d être plus riche les plus pauvres meurs c est dommage mais c est une triste réalité pour l Afrique noir peau noir esprit noir...tant que on ne se respecte pas comme des être aime de halla c est comme zero ...on beaux crie parle mais c est nous de ns faire sortir de se troue noir....

Anonyme En Novembre, 2017 (10:29 AM) 0 FansN°: 40
Cinebar - Moussibeu



Si nous ne sommes pas capables ECONOMIQUEMENT d' organiser et de gérer la culture de la MARIJUANA en tant que manne financiére comme la culture de l'arachide ou du sorgho

alors là nous sommes foutus.

EN TAILANDE c'est l'armée qui s' occupe de cela; ils ont partout ouvert des boutiques où tu peux aller chercher de quoi fumer. C'est juste l'armée qui dispose du droit de vente de la Marijuana.

En Hollande , pareil; Tout un dispositif a été mis en place pour gérer ce busness.

Des coffees shops sont ouverts et restent bien controlés par l'état.

Je ne vois pas où est le probléme.

Toute la consommation de ganja au Sénégal provient de la casamance : deux iles SALOULOU et DIOGUE; de MBORO et de kAOLACK à cause de la proximité avec la Gambie

Et si nous ne réagissons pas , toutes nos terres seront aux européens qui ont décidé de rayer les medicaments chimiques de synthése complétement néfastes à la santé pour ainsi cultiver cette fameuse plante et nous expédier toutes ces merdes de médicaments industriels

A nous de choisir
Cinébar = Moussibeu  En Novembre, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 1
que ce soit marijuana ou sorgho il 'nya pas grand chose que vous soyez capables d'organiser : a part soirées dansantes, défilés de mode, meeting pour élire les futurs voleurs qui vont vider vos caisses et aggraver votre dette international. vous vivez ainsi depuis que les colons ont quitté ! depuis 1960 vous n'avez jamais été capable de produire une élite saine ! que des voleurs ! et à chaque élections les meeting drainent énormément de monde, c'est encadré par des étudiants (qui sont pourtant sensés être intelligents), ces meetings sont animés par des ministres et le public ce sont majoritairement des femmes (alors que les femmes sont l'avenir d'un pays, au sénégal ce sont les femmes qui recrutent pour les politiciens voleurs) ! vous devez tout revoir car c'est pourri à tous les étages !
Anonyme En Novembre, 2017 (13:02 PM) 0 FansN°: 41
Oh CINEBAR - MOUSSIBEU

Je pense qu'un peu de taff te fera du bien

Je te conseille le " TANDJAN"

Cela ouvre l'esprit
Cinéar = Moussibeu Bou Boone ! En Novembre, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 1
toi ma pauvre il n'ya que la fumette qui te préoccupe........ c'est triste........
ce n'est pourtant pas la marijuana qui va évacuer l'équipe de politiciens voleurs qui sont en train de piller le pays ......... tu comptes faire quoi par rapport aux politiciens laleu laadj ????????
Moy Lolou En Novembre, 2017 (14:38 PM) 0 FansN°: 42
cessez de nous tempannyser, la proche mauritanie maintient toujours l'esclavage et personne de nos-disants islamogues et aussi aucuns des batards de gouvernants corrompus n'a osé levé un mot; respectons-nous d'abord :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Novembre, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 1
espèce de salop toi tu ne mérites que d'être vendu en esclave et tu ne rapporteras pas grand chose à ton maitre
Anonyme En Novembre, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 43
Quand les gens parle toujours de choses sérieuses, il y a toujours un intrus toucouleur qui dit du n'importe quoi de la Mauritanie comme s'il voulait coûte que coûte envenimer exprès les relations de bon. Voisinage entre les deux pays frères qu'il meure de desaroit les deux pays continueront à vivre en harmonie complète. Les chiens aboient la caravane passé bon gre mal gre.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com