Contradiction entre Ahmed Khalifa Niasse et Oustaz Makhtar : Quand la série Wiri Wiri créé un dilemme

  • Source: : Webnews | Le 31 juillet, 2018 à 19:07:28 | Lu 7611 fois | 14 Commentaires
content_image

Contradiction entre Ahmed Khalifa Niasse et Oustaz Makhtar : Quand la série Wiri Wiri créé un dilemme

Wiri Wiri figure parmi les séries les plus suivies au Sénégal. La première saison avait captivé les téléspectateurs et les internautes. Ensuite, la deuxième saison, diffusée il y a quatre (4) mois, a confirmé le professionnalisme des acteurs de la Troupe Soleil Levant jusqu’aux derniers épisodes qui ont suscité beaucoup de critiques.

Dans cette nouvelle saison, la série a changé de visage avec une autre histoire. Il s’agit de la vie désastreuse de Lalya violée par le père de son amoureux Junior. Voulant se marier avec ce dernier, celui -ci refuse de s’engager avec elle jusqu’à ce qu’il aille demander à Oustaz Makhtar Seck, un célèbre prêcheur, si cette union est bénie par l’Islam.

Évoquant un livre du nom de « Rissaallah », ce dernier révèle à Junior que le mariage est autorisé par la religion musulmane. Ce qui a soulagé l’amoureux de Lalya.

Cependant, l’espoir de Junior a volé en éclats quand le père de Lalya est allé consulter Ahmed Khalifa Niass dans l’épisode 35 pour lui demander son avis en tant qu’Islamologue. Celui-ci contredit Oustaz Makhtar Seck dans son analyse.

A cet effet, ces deux (2) analyses contradictoires ont suscité de nombreuses critiques sur le net. Certains adeptes de la série disent être confus par les avis des deux (2) prêcheurs. D’autres pensent que les acteurs sont allés loin en intégrant des prêcheurs dans la série.


Auteur: Web - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme il y a 3 semaines (19:30 PM) 0 FansN°: 1
J'attends mes deux arbitres oustaz Alioune Sall et Tahib Socé
Anonyme il y a 3 semaines (19:40 PM) 0 FansN°: 2
je ne suis pas d'avis que les acteurs sont allés loin, mais plutôt, qu'ils collent plus a la réalité. Aujourd'hui si cette situation se posait réellement dans une famille sénégalaise n'importe laquelle, l'avis des religieux serait sollicité de part et d'autre. A présent que les avis des religieux diffère, la il faut plutôt féliciter les artistes, mais cela doit aussi interpeller les musulmans puisqu'il s'agit ici d'expert de cette religion pour savoir. Qui CROIRE ? des deux experts qui parlent de la même affaire vu dans la même religion. Et savoir en tant que musulman ce que dit le texte. Bravo aux artistes, ils divertissent et éduquent, Salut et chapeaux.

Pour les religieux par contre, revoyez les textes et édifier nous, les artistes ont suscités notre curiosité sur cette situation .  :sunugaal:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme il y a 3 semaines (20:50 PM) 0 FansN°: 3
WA MAIS GARS YI DEUK BI MOO NEKH,,, HAHAHA AMOUGNOU NDOKH POTABLE, GNOUY WAKH AFFAIRE DE WIRI WIRI..... AY WAY A QUAND LE REVEIL :xaxataay: 
Modibo il y a 3 semaines (21:29 PM) 0 FansN°: 4
Ce qui prouve que les marabouts ne sont pas crédibles

Moyennent quelques billets le marabout te raconte ce que tu veut entendre

Alors que c'est la parole du seigneur qui doit être dit

La thèse de Niasse semble crédible

C est contre nature au un
Reply_author il y a 3 semaines (09:15 AM) 0 FansN°: 1
cela n'enlève en rien la crédibilité des marabouts. les écoles sont différentes es chers, écoutons d'autres pour avoir une autre version.
Reply_author il y a 3 semaines (10:14 AM) 0 FansN°: 1
le coran (niasse) est au dessus des autres livres (rissala), mais en fait la divergence vient de l'interprétation su mot (nouk ?) qui pour l'un signifie mariage (niasse) et pour l'autre rapports intimes (makhtar sarr). moi je me demande si sarr n'a pas raison, car le coran mérite une exégèse et la rissala est un livre crédible. sarr a traduit le texte depuis l'arabe. dans tou sles cas, la divergence est une bénédiction pour la ouma dixit rassoul (saw)
Anonyme il y a 3 semaines (21:40 PM) 0 FansN°: 5
cette série n'est pas bonne mais utilise des méthodes assez populistes pour attirer la sympathie;



il n'y a pas de scénario valable.
Anonyme il y a 3 semaines (23:05 PM) 0 FansN°: 6
khalifa niass avec toutes ses sorties nubleuses ne me convient plus meme s'il dit vrai, de toute façon je prefere me debarasser de laliya que de suivre le 1er imam

ni pour religion,ni pour secte ou foi ect ....je ne me consumer cet amour
Faut Savoir S'arreter il y a 3 semaines (08:57 AM) 0 FansN°: 1
je préférais le 1er wiri. fallait arrêter et enchainer sur une nouvelle série.là : excellents acteurs mais scénario à dormir debout et création de polémiques religieuses pour creer le buzz
Reply_author il y a 3 semaines (10:16 AM) 0 FansN°: 1
ils parlent de faits de société et ils éduquent en respectant traditions et valeurs religieuses. mais c'est vrai que l'histoire est choquants nak. bravo soleil levant
Boy Bambara il y a 2 semaines (15:14 PM) 0 FansN°: 7
Et n’épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C’est une turpitude, une abomination(16), et quelle mauvaise conduite! (sourate les femmes, v 22). En l'espèce, il y a viol dans le passé et non viol. Ouztaz Makhtar a raison!
Anonyme il y a 2 semaines (16:21 PM) 0 FansN°: 8
niasse n'est pas le coran. Je te rappelle que rissala est une oeuvre majeure de l'ecole malikite, Niasse connait mieux le coran que les savants de l'ecole malikite? Que neni.

Niasse n'est ni une autorite dans le hadith ni dans le fiqh, il a appris le coran a certes une comprehension dessus mais n'est pas un hyper specialiste des questions juridiques. On a l'impression qu il y va de sa propre interpretations.
Anonyme il y a 2 semaines (17:49 PM) 0 FansN°: 9

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com