Zimbabwe: Mnangagwa nomme des militaires à des postes-clés du gouvernement

  • Source: : RFI | Le 01 décembre, 2017 à 15:12:21 | Lu 3774 fois | 6 Commentaires
content_image

Zimbabwe: Mnangagwa nomme des militaires à des postes-clés du gouvernement

Au Zimbabwe, il n'y a pas de révolution dans le nouveau gouvernement zimbabwéen, nommé dans la nuit du jeudi 30 novembre au 1er décembre, par le nouveau président Emmerson Mnangagwa. Ceux qui attendaient des changements significatifs seront déçus. Ce gouvernement composé à 100 % de membres de la Zanu-PF, le parti majoritaire, voit les militaires revenir en force, et plusieurs anciens proches de Mugabe rester aux commandes.

On est loin du gouvernement d’union nationale que certains appelaient de leurs vœux au Zimbabwe. L’opposition, qui espérait profiter de cette transition, est une fois de plus laissée de côté. A la place, Emmerson Mnangagwa a préféré remercier ceux qui ont oeuvré à sa rapide ascension.

Le général Sibusiso Moyo, qui avait pris la parole à la télévision pour annoncer la prise de contrôle de l’armée le 15 novembre dernier a été nommé ministre des Affaires étrangères. Et c’est un haut gradé de l’armée de l’air qui sera en charge du ministère de la Terre.

« Nous nous sommes trompés »

Quant à Chris Mutsvangwa, chef de file des vétérans de la guerre d’indépendance, très actif dans la mobilisation des dernières semaines, il prend les rênes du ministère de l’Information. Le portefeuille des Finances, revient à Patrick Chinamasa, déjà en poste sous la présidence de Robert Mugabe. Il avait été exclu début octobre, pour être remplacé par un proche de l’ex-Première dame, Grace Mugabe.

L’opposant Tendai Biti, qui avait également occupé ce poste dans le gouvernement d’union nationale de 2009 a fait part de son amertume sur Twitter : « nous avions faim de changement, de paix et de stabilité pour notre pays. Nous nous sommes trompés », a-t-il commenté.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme il y a 2 semaines (16:05 PM) 0 FansN°: 1
retour de l'ascensseur
Anonyme il y a 2 semaines (16:05 PM) 0 FansN°: 2
C'est l'Afrique ! une "revolution" pour rien .....
Anonyme il y a 2 semaines (16:53 PM) 0 FansN°: 3
Ministère de la "terre??????? On dirait que tu voulais dire ministère de l'intérieur
Anonyme il y a 2 semaines (18:00 PM) 0 FansN°: 4
Il faut être naïf pour espérer un changement avec ce "crocodile" de Mnangagwa. Les concessions faites à Mugabe seulement laissent à comprendre que c'est seule la couleur du badigeon qui a changé, mais les pratiques demeurent et peut-être même en pire.
Latdior2012 il y a 2 semaines (23:09 PM) 0 FansN°: 5
Je pense qu'une ouverture vers l'opposition interviendra seulement après les élections de l'année prochaine. En attendant, ce pouvoir va accorder un plus grand espace d'expression aux opposants. Avec prudence, car les intérêts, surtout britanniques, tapis dans l'ombre, n'attendent qu'une opportunité pour se débarrasser de ce régime qui les a frustrés pendant si longtemps. Bonne chance et préservez la paix dans le pays!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 2 semaines (00:58 AM) 0 FansN°: 6
cEST UNE GUERRE CIVILE QUI SE PREPARE LENTEMENT A ZIM...



PAUVRE PAYS... J'AIME BEAUCOUP UN PAYS OU IL FAIT BEAU DE VIVRE...



BORROWDALE, SAM LEVY, MALHEUREUSEMENT DES DIRIGEANTS MAUDITS..



CEST TRISTE L'AFRIQUE.. NOUS SOMMES PERDUS A JAMAIS.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com