Mali: le camp militaire de Gourma Rharous attaqué par des terroristes

  • Source: : RFI | Le 18 avril, 2017 à 23:04:02 | Lu 2080 fois | 12 Commentaires
content_image

Mali: le camp militaire de Gourma Rharous attaqué par des terroristes

Une attaque meurtrière a ciblé ce mardi 18 avril un camp militaire dans la région de Tombouctou. Le bilan provisoire fait état de 4 soldats maliens tués, 16 autres sont blessés. La force française Barkhane a mené une opération antiterroriste dans la foulée, et a tué plusieurs personnes.

Les terroristes n'auront parcouru qu'une trentaine de kilomètres avant d'être rattrapés par les soldats de Barkhane. Les forces françaises ont rapidement mobilisé leurs hélicoptères et ont annoncé avoir tué une dizaine de terroristes à bord de deux pick-up lourdement armés. Des véhicules dérobés mardi matin 18 avril dans l'attaque du camp de Gourma Rharous.

Un assaut meurtrier, plusieurs militaires maliens sont morts, plus d'une dizaine d'autres sont blessés. Les assaillants ont emporté tout ce qu'ils pouvaient avant de mettre le feu au reste après d'intenses combats.

L'ONU a rapidement dépêché ses hélicoptères d'attaque sur la zone, mais à leur arrivée, les assaillants étaient déjà repartis. C'est donc Barkhane qui a pris le relais pour traquer les terroristes, tandis que l'ONU s'est chargé des évacuations médicales. Les blessés ont été progressivement acheminés vers la ville de Gao plus au nord, pour être soignés.

L'attaque a été revendiquée dans la soirée par une nouvelle alliance jihadiste au Sahel, le « Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans .


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Avril, 2017 (04:04 AM) 0 FansN°: 1
une armée de filles que le Sénégal envoient des formateurs pour les venir en aide
Gnioul Kheiss  En Avril, 2017 (04:41 AM) 0 FansN°: 2
C'est l'armée la plus nulle au monde au lieu de s'attaquer aux terroristes, elle s'attaque à de pauvres enfants sans défense, Tout ce qu'ils savent faire c'est terroriser et tuer des innocents.  :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2017 (07:13 AM) 0 FansN°: 3
vraiment certains senegalais sont des grandes gueules et ont la mémoire courte

occupez vous dabord de votre pays.

j'ai chaque fois remarqué que seneweb par du mali si des tueries se passent là bas.

mais jamais si on parle du bien du mali on le voit pas sur seneweb.

vous avez connu la guerre en casamance et demandez à vos soldats eux savent que les terroristes se cachent pour commettre des actes barbares.

Et pourtant que font les 12 milles militaires des nations unis au mali ?

ils sont cantonnés et ne sortent pas de leurs bases que la journées.

heureusement que tous les senegalais ne sont comme beaucoup qui vomissent leurs veinés quand on parle du mali.
Reply_author En Avril, 2017 (09:52 AM) 0 FansN°: 1
tu nous fatigues le mali et le sénégal c'est la même chose !
il n'y a pas de mal à dénoncer l'incompétence des autorités du pays
et la manière dont l'armée malienne est isolée.

en tant que pays de la cedeao, le mali et ses soldats ne devaient pas aller seuls contre les pseudo islamistes. par orgueil et manque de vision
le mali a décidé de faire cavalier seul et de s'associer à la france.

maintenant la cedeao ne peut rien faire tant que le mali
n'a pas dénoncé son accord avec la france et l'onu. chose qui ne va pas
arriver.

c'est par frustration qu'on se lâche sur le mali,

il faut assumer le manque de vision stratégique des autorités du mali.
Reply_author En Avril, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 2
une majorité des 12 000 militaires de l'onu sont des ouest africains.

en disant qu'ils sont cantonnés tu ne fais que constater comment la france
et l'onu avec l'aide des autorités du mali ont muselé la cedeao.

vous êtes à l'origine de notre honte et de notre défaite.
Anonyme En Avril, 2017 (09:01 AM) 0 FansN°: 4
les maliens n'ont pas de soldats ils font que boire du the et tapinés
Joukov En Avril, 2017 (09:13 AM) 0 FansN°: 5
Il n’y a faire pour un peuple qui n’apprend rien. Il faut faire un requiem pour le Mali. Dès que BARKHANE partira les terroristes seront à BKO en moins d’un mois. Les responsables actuels prendront la fuite vers le Sénégal et la Côte d’Ivoire (pour retrouver les CFA qu’ils ont soins de planquer). Les noirs Maliens seront réduit à l’esclavage comme autrefois. Le Mali et le Walo ont été dans le temps de grands réservoir d’esclave pour les caravaniers arabes et touaregs. Autrefois les razzias attaquaient sans difficultés les villages à l’aube ou la tombée de la nuit, ils massacrèrent les hommes et amenèrent les femmes et les enfants. Comme aujourd’hui, les chefs de villages d’alors (qui sont les ascendants direct de ceux qui gouvernent aujourd’hui) n’ont entrepris point d’initiatives, ils préfèrent collectionner les épouses (pas de fortifications, pas de réseaux de renseignement mis en place, pas de riposte…). Quand la minorité juive de Jérusalem a été surpris par une attaque arabe, les sages se sont réunis et ont décidés que plus jamais ils ne seront surpris par une attaque. La décision a été prise pour la mise en place d’un réseau pour surveiller les faits et gestes des arabes: c’est la naissance du Mossad; le redoutable service de renseignement israéliens, le plus efficace au monde. La fatalité et le manque d’orgueil a assujettis les peuplades noirs et la paresse intellectuelle a fait le reste.

Répondre
Informateur En Avril, 2017 (09:35 AM) 0 FansN°: 6
Le problème est complexe. Il faut chercher à le comprendre avant de dire du n'importe quoi. Nous avons une zone assez vaste, avec des localités assez éloignées les unes des autres. Du coup, les effectifs militaires au niveau des différentes localités ne sont pas très nombreux. Autre élément, depuis 2012 à la chute du président ATT l'armée malienne n'avait plus d'avion notamment d'hélicoptère à cause d'un embargo officieux. Car toutes les commandes qu'elle faisait étaient annulées ou contrariées par une "main invisible". Elle vient juste d'acquerir un avion de transport de troupes avec la France. Sur le terrain au nord du mali, seules les forces françaises barkhane et la MINUSMA ont des hélicoptères, ce qui explique que Barkhane soit intervenue avec ses hélico pour faire des frappes contre les terroristes durant leur fuite à 30 km du lieu de l'attaque. Par ailleurs, contrairement à aux versions relatées par RFI et AFP (malheureusement reprise toujours par SENEWEB) qui minimisent le role de l'armée malienne, l'attaque a eu lieu vers 4 heures du matin. Les terroristes au nombre d'une trentaine ce sont scindés en 2 groupes pour attaquer le camp militaire. Le premier groupe a attaqué par surprise le camp par derrière puis s'est retiré immédiatement, 2 soldats maliens ont perdu la vie. Les combattants du second groupe sont entrés quelques minutes après, convaincus que les soldats avaient fuis le camp en laissant armes et munitions. Les soldats maliens qui étaient cachés ont riposté. Un combat corps à corps s'est engagé entre les deux parties. A 7 heures, les combats se déplacent hors du camp vers la sortie Ouest de la ville. Les terroristes ont fini par fuir en rang dispersé. Les soldats maliens se sont divisés en deux, une partie a poursuivi les terroristes, l'autre est restée pour sécuriser la ville. L’opération Barkhane est venue en aide aux soldats maliens en effectuant une frappe contre les terroristes à 30 kilomètres de la ville de Rarhous. Le bilan provisoire est de 4 soldats tués, 2 civiles tués dont une petite fille qui a reçu une balle perdue, des blessés et deux véhicules de l'armée emportés, une citerne de carburant brulée, 6 terroristes abattus et l'un de leurs véhicules détruit est toujours garé au niveau de la préfecture de Rarhous. Je ne vois pas en quoi l'armée malienne serait la plus nulle au monde. Evitez de relayer les mensonges ou informations tronquées des medias français. D'une manière générale, les medias occidentaux traitent l'information dans le sens qui valorise l'image de leur pays et dévolorise les autres. Exemple : les infos sur la serie, la russie, la turquie. Bonne nouvelle pour le Mali, selon Monsieur Yury Demchenko, délégué de la société russe Rosoboronexport, des hélicoptères russes de transport Mi-8/17 et d'attaque Mi-24/35 seront livrés à 4 pays africains: Nigeria, Mali, Angola et Soudan. Le Nigéria a déjà reçu livraison du premier de ses douze MI-24/35 en décembre 2016.
Reply_author En Avril, 2017 (10:02 AM) 0 FansN°: 1
tout ceci n'est que du bla ! bla !

les soldats maliens ne doivent en aucun cas se battre seuls en dehors de la
cedeao ! c'est la relation bilatérale avec la france qui rend le mali et l'afrique
de l'ouest faible.

continuez vos délire avec barkhane et les gaulois ! tchiiiip !
Informateur En Avril, 2017 (10:06 AM) 0 FansN°: 7
Joukov contrairement à ce que vous pensez la présence des forces françaises et de l'ONU dans un pays sont des facteurs de destabilisation et non de stabilisation. Les exemples sont sont nombreux pour le demontrer. Malgré la présence militaire française au Tchad, la capitale Ndjamena a été prise par les rebelles le 2 février 2008. Alors que les français pensait qu'il allait fuir, le Président Idriss Deby a pu resister et prendre le dessus sur les rebelles. Il a reconstruit son armée et se présente aujourd'hui, moins de 10 ans après, comme le gendarme en Afrique centrale et de l'ouest en intervenant au Mali, au Nigeria, Cameroun, Niger, Centrafrique. Le Mali est comme une pirogue, il peut tanger mais il ne chavirera jamais. L'histoire enseigne qu'une rebellion ne peut prosperer que grâce à des appuis extérieurs. Cas de la Casamance avec des complicités en Guinée Bissau et en Gambie. Dans le cas du Mali, il y a une rebellion greffée au terrorisme et aux trafics en tous genres (drogue, armes, cigarettes, passeur de migrants, etc.) avec les passoires entre groupes terroristes et rebelles selon les circonstances, ainsi que des complicités locales. Ainsi, quelqu'un se présente comme un simple berger éleveur aujourd'hui, demain tu le vois dans la rebellion. Le lendain après une attaque djihadiste, tu retrouve les armes derobés aux mains des rebelles. Les soutiens extérieurs de pays voisins et puissances étrangères sont également une réalité.
Joukov En Avril, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 1
ça ne sert à rien de se décharger de sa responsabilité sur les autres. evidemment que barkhane est là pour assurer les intérêts de la france, c'est qui tout à fait normal. les attaques surprises répétés comme ça dénotent un manque criant de renseignements de part de nos amis maliens. les faits sont là. il faut en tirer les leçons au lieu d'avoir cette posture victimaire. les terroristes ont des complices dans les populations nomades (maures, touaregs, peuls...) qui les renseignent sur les garnisons. un garnison ne se clôture pas avec des murs en banco. il faut recruter et bien rémunérer parmi les populations nomades des informateurs pour prendre les devants. il faut investir dans la formation des petits unités commando anti-térroristes.
Anonyme En Avril, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 8
Les Africains, en particulier les Maliens doivent savoir que l'armée Malienne n'ira jamais en guerre frontale contre les Touaregs ! C'est la France de François Hollande dont une partie de son peuple a de grandes affinités qu'on peut qualifier de "romantiques «qui l'en empêche ! Aussi longtemps que durera cette interdiction d'aller attaquer plutôt que d'attendre d'être attaquée, l'armée Malienne essuiera ce genre de déconvenues mortelles ! Il faut dire cela à tous les Africains qui s'étonneraient que les Maliens restent armes aux pieds !



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com