« Crime contre l’humanité » : la déclaration de Macron sur la colonisation en Algérie provoque la colère d’élus français

  • Source: : Webnews | Le 16 février, 2017 à 22:02:24 | Lu 3224 fois | 12 Commentaires
content_image

Emmanel Macron lors de sa visite en Algérie le le 13 février 2017.

Des responsables français de droite et d'extrême droite ont fait part mercredi de leur émoi et de leur "honte" après que le candidat à la présidentielle en France, Emmanuel Macron, a qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" lors de son récent voyage à Alger.

« La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a déclaré le candidat centriste à la chaîne privée algérienne Echourouk News lors de son voyage en début de semaine.

« Honte à Emmanuel Macron »

Plusieurs responsables politiques à droite et au sein du Front national (FN, extrême droite) ont vivement réagi au lendemain de la mise en ligne de cette interview.
« Honte à Emmanuel Macron qui insulte la France à l’étranger : la colonisation de la France était un crime contre l’humanité », a lancé sur Twitter un député du parti Les Républicains, Gérald Darmanin, proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

« Opposer les Français, ressortir ces histoires pour diviser, pour remobiliser, je vois bien les soucis électoraux qu’il y a derrière tout ça. Ce n’est pas digne d’un chef d’État d’aller agiter des cicatrices qui sont encore très douloureuses », a de son côté lancé Jean-Pierre Raffarin.

Le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just a accusé l’ancien ministre de l’Économie  de « tirer dans le dos de la France ».

Terrain glissant

Ce n’est pas la première fois que le débat sur la colonisation s’invite dans la campagne. Fin août, le candidat de la droite François Fillon, aujourd’hui englué dans une affaire judiciaire, avait déclenché une polémique en jugeant que « la France n’était pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique ».

Et déjà en octobre, Emmanuel Macron avait suscité la controverse en tenant des propos sensiblement différents au magazine Le Point: « Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie ».


Auteur: jeuneafrique.com - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Février, 2017 (22:52 PM) 0 FansN°: 1
je suis sidéré du silence des soit disant associations des droits de l'homme en France comme leurs pions en Afrique. Personne n'a condamné du mépris des homme politiques et des médias français sur cette vrai honnéteté de Macron d'avouer la colonisation comme crime contre l'humanité.

 :emoshoot:  :fbhang: 
Reply_author En Février, 2017 (08:48 AM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Février, 2017 (22:54 PM) 0 FansN°: 2
Je suis du même avis que Macron, les gens du FN et de LR qui s'indignent de ses propos sont les premiers à dennoncer la forte immigration des arabes, allant même jusqu'à parler d'occupation. Et selon ma façcon de voir la colonisation , c'est tout simplement une occupation.

Pourquoi les Françcais n'avaient -ils pas accepté l'occupation allemande?
Reply_author En Février, 2017 (08:47 AM) 0 FansN°: 1
je ne vois pas le rapport entre l'occupation allemande et l'algérie française mais peut-être allez vous me l'expliquer !
Reply_author En Février, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
moi je vais vous l'expliquer la ressemblance entre l'occupation allemande et la colonisation française: c'est l'accaparement d'un territoire par un groupe d'individus étrangers à ce territoire pour l'exploitation des richesses de ce territoire au profit de l'occupant. cet accaparement est policier et/ou militaire". voyez vous pourquoi occupation allemande de la france = colonisation française du sénégal ?
Anonyme En Février, 2017 (23:52 PM) 0 FansN°: 3
non mais vraiment koiii , colonisation ?? non mais les francais sont des domeram koi
Ok En Février, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 4
il anuancé ses propos crime contre l'humain mais je pense que cela ne change pas grand chose l'humain l'humanité cest juste un jeu de mot
Anonyme En Février, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 5
esclavage mo gueuneu graw colonisation foufff!!!
Senegalais En Février, 2017 (10:15 AM) 0 FansN°: 6
la droite et l’extrême droite française veulent effacer deux décennies de barbarie (esclavage et colonisation). la réécriture de l'histoire est impossible. NOUS PARDONNONS MAIS NOUS N AVONS OUBLIE.



Reply_author En Février, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
deux décennies c'est 20 ans. l'esclavage et puis la colonisation ont duré des siècles
Reply_author En Février, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 1
merci le rappel, le veux dire siécles.
Anonyme En Février, 2017 (14:15 PM) 0 FansN°: 7
Vaste débat, qui requiert beaucoup plus de culture et de hauteur que ce que j'ai pu voir, y compris dans la phrase de Macron. Ma première réaction, quand on pense que la colonisation de l'Afrique par l'Europe a commencé il y a 150 ans environ, c'est jusqu'à quand, et jusqu'à quels évènements doit-on remonter pour s'excuser ? Parce que pour s'excuser, il faut aussi que la chose en question ait été fautive dans son contexte de l'époque. Faut-il aussi présenter des excuses à toutes les victimes des guerres napoléoniennes ? Faut-il que les italiens s'excusent pour les crimes commis par l'Empire romain ? Le mieux est peut-être de laisser l'Histoire aux historiens et que les hommes politiques, tout en tenant compte de l'Histoire, se contentent de chercher des solutions pour un meilleur avenir...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com