Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

NE LAISSONS JAMAIS LES MEDIOCRES ECRIRE NOTRE HISTOIRE

Posté par: Assane Bocar Niane| Lundi 23 mai, 2016 02:05  | Consulté 13833 fois  |  2 Réactions  |   

L’histoire a toujours été constituée de valeurs aussi bien négative que positive. Mais la portée de son objet, quel qu’il soit, ne peut être visible qu’à travers des lois déjà fixées par un Dieu, exalté soit-Il, et non des dieux de mensonge ; qu’ils soient matériels, démoniaque ou diabolique. N’est-il pas écrit dans le Saint Coran : « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. » Donc cher compatriote, Reste humain autant que tu le peux, ainsi, par les lois établies, tu deviendras honorable, puis honoré. Ne choisis jamais de faire l’histoire par la médiocrité. Que ta ruse te serve et te conduise vers le chemin de l’intelligence ; ainsi ton histoire sera profitable pour toute l’humanité, aujourd’hui et demain.

Comment pense-t-on écrire l’histoire  avec la plume de la honte et de la mesquinerie, de la tricherie et de l’hypocrisie, du mensonge et du machiavélisme ? Pour quelle raison les infâmes peuvent-ils être plus respectés et les honorables avilis ? Non ! Nous ne l’accepterons jamais.

Aujourd’hui, le Sénégal donne plus de considération à des lutteurs, chanteurs et danseurs. Au moment où tous les Etats conséquents investissent dans les sciences et technologies. Depuis Senghor, les politiques ont utilisé les distractions telles le football, la lutte et la musique pour endormir les populations. Car ils sont tous des lieutenants du colon. Seul le vaillant et valeureux Président Mamadou DIA et ses proches ont échappé à cette manipulation.

On nous a conté son arrestation et son emprisonnement : des allégations mensongères ont été faites à son sujet. Aujourd’hui tout le monde sait qu’il vaille mieux que SENGHOR. Car une fausse histoire s’estampille toujours sur du sable mouvant et le mensonge demeure incapable de vaincre la vérité.

Le meurtre de Maître Babacar SEYE en est un autre exemple : il perturbera éternellement la conscience nationale et républicaine des sénégalais. Dans cette vie certains procèdent de la même sorte qu’ils agissent avec un roman qu’ils écrivent eux-mêmes : ils effacent et corrigent toujours les mots ou passages qui les déplaisent. Comme ça ils éliminent toute personne qui les contrarie. N’est-ce pas une attitude pire qu’animale ? La violence serait-elle une solution au chagrin qui plane sur nos âmes ? C'est véritablement une conduite idiote et indigne, de parler ou d’écrire par instinct de survie.

Notre Seigneur, exalté soit-Il, dit : « Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (Sourate  49, Al-Hujurât, versets 11 et 13)

Certes vilipender d’honnêtes citoyens est une chose aussi  bien facile que courante chez nous mais dire la vérité pour un menteur : en voilà une action irréalisable. Combien empoche-t-on pour diffamer un homme courtois ? Abdoul MBAYE fait-il peur ? Pourquoi la création de son parti constituerait-elle une histoire impossible ? Une chose est claire : s’il était imprévoyant au point que sa dame l’influence dans sa mission régalienne à l’instar de celle qui fait signer des décrets et nommer des ministres, on ne les entendrait pas quereller.

En bon politicien, la vie privée des gens n’ai ni pour la place publique, moins pour la publicité. Toutefois l’histoire retiendra les prouesses d’Abdoul MBAYE : il n’a pas pillé les banques qu’on lui a confiées. A la primature, il a bien joué sa partition dans la gestion sobre et vertueuse. Il en est même le véritable cerveau car cette gestion s’est viciée avec son départ. Il est parti parce qu’il ne reconnaissait plus  Macky SALL. Mais Il est resté digne jusqu’à la fin. C’est un des meilleurs Premiers Ministres que notre chère République a connu. Le Sénégal peut compter sur des patriotes comme lui ; des hommes capables de nous sauver du néocolonialisme et de nous offrir une réelle indépendance. Car l’histoire d’une nation doit toujours être écrite par ces propre fils et non par des étrangers.

En définitive gardons espoir et sachons que l’histoire de cette patrie ne se fera pas sans nous. Ayons la conviction que cette histoire sera gravée dans les plus belles pages du livre de l’Univers. Pour cela, prions car notre Seigneur, exalté soit-Il, exhausse toutes les prières. Ayons la certitude que tout diffamateur goûtera bientôt de l’amertume de ses calomnies. Le Saint Coran stipule : « Malheur à tout calomniateur diffamateur… » (Sourate  104, Al-Humazah, verset 01) « Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu. » (Sourate  85, Al-Bouroudj, verset 10) « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. » (Sourate  33, Al-Ahzâb, verset 58).

Gloire à Allah ! En bas la médiocratie !

 L'auteur  Assane Bocar Niane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Kalkulart En Mai, 2016 (13:59 PM) 0 FansN°:1
Ce que tu refutes et refuses aux autres , tu est en train de le faire.
Le Sénégal ne date pas ni du 7eme ni du 18 eme siecle.
Et d'ailleurs le Sénégal n'existe que depuis 1960.
LEs peuples qui se sont rencontrés , et qui aujourd'hui vivent en parfaite cohésion se sont fait dans le temps et dans l'espace où tous étaient polytheiste pour ne pas dire animiste ou paiens.
Les religions monothéiste ont par la suite fait le reste.
Que chaun sache que nul n'est plus valeureux ni plus courageux pour défendre son pays, et que c'est ensemble dans l'amour de soi et de son prochain, par le service dévoué à la patrie que nous pourrons relever les defis du developpement et de l'harmonie, non pas dans la peur, la traitrise, l'oppression.
et d'ailleurs je crois qu'il faisait bien vivre au temps des royaumes, et que maintenant on pourrait réécrire l'histoire en reinstallant ces royaumes et les descendances monarchiques reprennent le pouvoir et administre dans la verité et la justice, car le Tiedo est juste et digne
Anonyme En Mars, 2017 (11:14 AM) 0 FansN°:2
Mais l'histoire de Lat Dior telle que raconté n'existe pas.Un gros mensonge. Lat Dior a fui toute sa vie devant le toubab qui l'a poursuivi jusqu'à Dékheulé pour le tuer.Avant,et dans sa fuite il s'est tour à tour réfugié chez Bour Sine et Maba Diakhou Ba.
Une autre incohérence notée dans l'histoire racontée par nos "historiens" est que d'une part ils louent la bravoure de Lat Dior qui refusais la construction de la ligne de chemin de fer, et d'autre part ils louent également la bravoure de Bouna Ndiaye qui a construit le chemin de fer Louga-Linguère.
Voilà une illustration parfaite de la raison d'une relecture de notre histoire qui a longtemps escamoté beaucoup de figures historiques du pays non moins vaillants.

Ajouter un commentaire

 
 
Assane Bocar Niane
Blog crée le 25/04/2016 Visité 173259 fois 63 Articles 2888 Commentaires 11 Abonnés

Posts recents
L’insolence de Assane DIOUF, Amy Collé DIENG, Penda BA et Oulèye MANE doit être condamnée avec la dernière énergie
Imam Alioune Badara NDAO serait en prison arbitrairement
Le peuple sénégalais est très fatigué
Polémique autour du croissant lunaire
Un Président sans charme managérial
Commentaires recents
Les plus populaires
LETTRE OUVERTE A L’ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL
NE LAISSONS JAMAIS LES MEDIOCRES ECRIRE NOTRE HISTOIRE
LA RÉQUISITION : INFORMATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES
TERRORISME ET SALAFISME : UN DANGER REEL OU UNE TERREUR CHIMERIQUE
PATIENCE FRÈRES ! LE MUSULMAN A TOUJOURS ÉTÉ VISÉ PAR LES ENNEMIS DE L’ISLAM