Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LA CÉLÉBRATION DU MAOULOUD EST UNE NOUVEAUTÉ, DONC UNE INNOVATION

Posté par: Assane Bocar Niane| Dimanche 11 décembre, 2016 02:12  | Consulté 456 fois  |  3 Réactions  |   

« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ce serait donc abusif d’y ajouter quoi que ce soit ; mais l’islam serait incomplet si on y retire une quelconque consigne. C’est une religion complète qui n’a pas besoin d’être amélioré. Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas du temps de Mouhammad (PSL).

Le Maouloud (Gammou) dans l’islam est une nouveauté qui date de l’an 362 de l’hégire. On l’a célébré pour la première fois au Caire, en Egypte : presque 350 ans après le décès du Messager de Dieu (PSL). Donc c’est une innovation.

D'après Al Irbad Ibn Sariya (RA), le Prophète (PSL) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous dîmes : Ô messager d'Allah, c'est comme s’il s'agissait d’une exhortation d’adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (PSL) dit: « Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounnah et à la sounnah des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement ». Dans une autre version, il dit : « … et tout égarement mène au feu. »

Cependant il faut comprendre le sens des mots suivant la convention islamique et leur sens dans la langue.

Quand on dit « innovation » dans la langue française ou arabe, cela signifie nouveauté en général, progrès, création, changement… Mais dans la convention des sciences islamiques « innovation » veut dire nouveauté dans les pratiques cultuelles. C’est en ce sens que notre Prophète dit : « … toute innovation est un égarement… »

Car aucune adoration n’est laissée à la discrétion du serviteur. Il est en même temps, formellement interdit à quiconque d’inventer à sa guise une quelconque manière de servir son Seigneur. Allah, exalté soit-Il, dit : « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (Sourate 42 - Verset 21)

Le Prophète (PSL) déclara : « Celui qui innove dans notre affaire-ci (dans notre religion) une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée. » Il dit : « Celui qui accomplit un acte sur lequel il n'y a pas notre ordre alors cet acte est rejeté ».  Il dit encore « Certes Allah a voilé le repentir de tout innovateur jusqu'à ce qu'il délaisse son innovation ».

Voilà pourquoi c'est dangereux de procéder à des innovations pour adorer notre Seigneur, exalté soit-Il.

Toutefois c’est facile d’émettre des invectives ou des insultes ; de traiter les gens de menteurs ou d’ignorants sans aucune preuve. En effet nul n’ose parler d’une quelconque autre science s’il ne la maîtrise pas au préalable. Mais l’islam seul constitue un sujet libre que n’importe qui peut aborder.

Chers frères et sœurs en islam, notre seigneur (SWT) dit : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que je suis votre seigneur. Craignez-moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps. (Sourate 23, versets 52, 53 et 54) »

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin.

 

Assane Bocar Niane

Parcelles Assainies

assanebocarbaydi@yahoo.fr

 L'auteur  Assane Bocar Niane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2016 (10:11 AM) 0 FansN°:1
Mon frere, evite les sujets qui peuvent de creer des problemes surtout au Senegal.
Anonyme En Décembre, 2016 (22:33 PM) 0 FansN°:2
En tout cas la secte la plus dangereuses de l'islam c'est la votre le salafisme wahhabite c'est celle qui tue qui decapite des innocents au nom de l'islam.
Anonyme En Mai, 2017 (22:57 PM)0 FansN°: 2908975
Tu oublies que El Hadj Omar Maba Diakhou et tant D'autres étaient des jihadiste

Ajouter un commentaire

 
 
Assane Bocar Niane
Blog crée le 25/04/2016 Visité 164866 fois 61 Articles 2726 Commentaires 11 Abonnés

Posts recents
Le peuple sénégalais est très fatigué
Polémique autour du croissant lunaire
Un Président sans charme managérial
LE MAGISTRAT ALIOU NIANE, EX-PRÉSIDENT DE L\'UMS NOUS PARLE DE L\'INDÉPENDANCE DE LA MAGISTRATURE : profession de foi ou réalité, le cas du Ministre Moustapha DIOP, une preuve par 9
La purification spirituelle du Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires
LETTRE OUVERTE A L’ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL
NE LAISSONS JAMAIS LES MEDIOCRES ECRIRE NOTRE HISTOIRE
LA RÉQUISITION : INFORMATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES
TERRORISME ET SALAFISME : UN DANGER REEL OU UNE TERREUR CHIMERIQUE
PATIENCE FRÈRES ! LE MUSULMAN A TOUJOURS ÉTÉ VISÉ PAR LES ENNEMIS DE L’ISLAM